Un nouveau MMO : Albion Online
Il ne se passe actuellement pas une semaine sans qu'un nouveau MMO fasse parler de lui. Une récente interview publiée sur MMORPG a ainsi mis en lumière Albion Online. Le projet esquissé dans l'article m'a paru intéressant, petit résumé de ce qu'ils nous proposent !
Le jeu se déroule dans un univers médiéval fantastique, jusque là, rien de bien innovant...mais les choses deviennent très vite plus intéressantes, notamment lorsqu'ils annoncent vouloir le proposer sur PC, MAC, Linux, iOS et Android. Et cela va encore plus loin car le jeu ne tournera que sur un seul serveur, peu importe la plateforme utilisée. Nous pourrons ainsi retrouver notre personnage de partout. Cette grande portabilité est facilitée par la perspective isométrique (comme dans Diablo ou Ultima Online) et l'utilisation du très en vogue Unity 3D.
Le but principal du jeu sera de posséder (et de conserver) des territoires et des ressources, sur une économie entièrement menée par les joueurs où l'artisanat tiendra une place de choix.
Mais Albion propose bien d'autres fonctionnalités intéressantes. Ainsi, le personnage n'est pas limité par sa classe, ses capacités sont définies par les objets portés. Il est bien entendu possible de créer des hybrides, combinant par exemple un bâton de magicien avec des pièces d'armure de guerrier. Comme il n'y a pas de niveaux à proprement parler, la puissance provient du niveau de l'équipement.
Les équipements sont dispatchés en tiers, actuellement de 1 à 7. Bien entendu, plus on monte en niveau, plus les ressources sont rares et chères (chaque tiers est 3x plus rare et 20% plus puissant que le tiers précédent). Comme la progression est linéaire, il faut toujours faire attention : un groupe de joueurs moins équipés peut toujours être dangereux pour un joueur seul, même très bien équipé ! Les ressources se trouvent de différentes façons, certaines demandant des outils spécifiques. La progression personnelle, basée sur des haut-faits, permet de gagner en efficacité de ce côté, comme miner plus rapidement.
Une fois les ressources récoltées, il faut pouvoir fabriquer l'équipement et avoir accès à un atelier approprié du bon niveau, soit en le construisant, soit en le louant à d'autres joueurs. Lorsqu'on créé son équipement, on choisit les caractéristiques passives et actives de l'objet. Plus le niveau augmente, plus les effets sont importants.
Si on aime la paix, on peut rester dans les zones neutres, ainsi que quelques villes et le territoire de sa guilde, où nous sommes en sécurité. On peut y construire et améliorer ses bâtiment et chercher des ressources pour maintenir l'économie à flot. Par contre, dès qu'on sort de cette relative sécurité, on est confronté aux potentielles attaques des autres joueurs et il vaut mieux y aller en bonne compagnie !
Lorsqu'une guilde prend le contrôle d'une zone, une barrière magique empêche les ennemis d'entrer. Si une autre guilde veut l'attaquer, elle peut lui déclarer la guerre. La guilde attaquée aura un délai pour se préparer et monter un groupe de défenseurs (actuellement 5), délai qui peut varier, notamment en fonction du fuseau horaire des joueurs attaqués. Le combat se déroule dans le territoire attaqué, donnant aux défenseurs l'avantage du terrain. Un système de mercenaire permet d'embaucher des joueurs extérieurs à la guilde au besoin. D'autres combats de plus grande envergure, notamment pour la défense de châteaux, sont envisagés. Et il vaut mieux ne pas perdre son territoire si on ne veut pas perdre ses bâtiments.
Le jeu est actuellement en bêta, accessible via une candidature par email sur [email protected]. Vous pourrez trouver plus d'informations sur leur site officiel, Facebook et Twitter.