Publicité

SOS Studios : Insignificant

Cette semaine, je vais vous parler d'un jeu atypique, Insignificant, un RPG dans un monde ouvert où nous incarnons un héros mesurant 3 pouces de haut (environ 7.6cm) !

Il y a quelques années, j'avais une idée folle en tête : je voulais avoir une influence sur le monde, avoir un impact. Mais le monde est grand. Plus grand que n'importe qui peut l'imaginer. La plupart d'entre nous sommes trop petit pour apporter un changement significatif par nous même. La seule chose sur laquelle nous pouvons influer est nous-même. Les gens peuvent devenir plus forts ou plus faibles, et cette force intérieure et notre détermination peuvent réellement avoir un impact sur notre petite monde.

Ce jeu reflète cet état d'esprit et propose une aventure un peu différente, où notre personnage ne sera pas le messie de l'univers !

L'histoire se place dans monde où la civilisation a été détruite par la colère des titans, il y a bien longtemps. Seuls les couards ont survécu en se cachant dans les sous-terrains et les caves, tandis que les braves sont morts au combat. Ils se nomment les Insiders, vivant dans leur petit monde bien sécurisé où ils prennent grand soin d'écarter toute menace extérieure. Ils n'aiment surtout pas la magie, un terme générique qui leur sert à caractériser tout ce qui ne s'explique pas, n'hésitant pas à bannir quiconque en fait l'usage. Vous l'avez compris, nous incarnons en effet un Insider exilé ! Comment allons-nous lui faire une place dans ce monde extérieur qui n'est clairement pas fait pour lui ?

Parlons un peu des mécanismes. Le jeu se veut entre Elder Scrolls et Shadow of the Colossus et propose un fonctionnement classique pour son noyau. Lorsqu'on tue des ennemis, on gagne de l'expérience, servant à augmenter ses caractéristiques principales, la base des compétences. Les personnages peuvent se spécialiser dans 22 voies différentes (classes), augmentant leur efficacité sur des points spécifiques. Côté butin, on trouve de l'équipement sur les ennemis tués (sans limite d'inventaire !) et on l'équipe.

A côté de ça, le jeu propose d'autres fonctionnalités venant enrichir le fonctionnement pouvant effectivement paraître un peu trop basique de prime abord :

  • système de création de sorts libre
  • artisanat basé sur des arbres de compétences
  • compendium résumant les informations collectées
  • système de de déchiffrage
  • exploration verticale avec de l'escalade
  • armes de jet basées sur la physique
  • personnalisation du personnage
  • exploration d'intérieur, d'extérieurs, y compris sous-marin
  • 4 modes de difficulté, du sans ennemi à la mort permanente !

Le jeu est proposé par un petit studio américain, Significant Games, mené par une personne pour le moment, Dan Rickmers. Ce premier jeu est leur fer de lance, le jeu qui, ils l'espèrent, va emmener le studio vers l'avant et lui permettre par la suite de créer de nouveaux jeux. Développé sous Unity, le jeu est prévu sur Windows, Mac et Linux et supportera l'Oculus Rift.

Ne demandant que 1 750$, le jeu a déjà dépassé ses attentes avec 5 488$ récoltés. De nouveaux objectifs ont été débloqués, les deux prochains étant l'ajout d'options pour la personnalisation du personnage et des PNJ. Le jeu est proposé à 20$ (15€) et on peut commencer à avoir un impact sur le jeu à partir de 45$ (33€) sur la génération aléatoire (sorts, personnages...).


Jeux du moment

>> Liste complète <<