Hitman – Aperçu de la bêta PC
Hitman 2016, prévu pour sortir le 11 mars prochain, a eu une phase d'accès "bêta" pour les joueurs, permettant d'arpenter quelques niveaux.
La bêta PC, contrairement à celle sur console PS4, proposait seulement les deux missions tutoriels. Des missions assez simples, dans des zones relativement petites, qui servaient aux joueurs à découvrir le gameplay et les nombreuses manières de réaliser son contrat.
Second point, cette version bêta sur PC était également bridée du côté des options graphiques. Il est, par exemple, impossible de régler la qualité des textures autrement que sur « bas », les options « moyen » et « élevé » étant grisées et inaccessibles.
Le gameplay
Le gameplay, sans changer fondamentalement, a subi de nombreuses améliorations.
La première mission se déroule dans un décor « en carton ». Je commence donc sur le quai et notre agent de liaison fait le point et nous dévoile notre mission : tuer Kalvin Ritter qui se trouve à bord d’un bateau.
Je me retrouve donc sur le quai. Plusieurs chemins s’offrent à moi. Le plus simple, c’est de tenter de passer par la passerelle, malheureusement, je me fais stopper par les gardes.
Je décide donc de passer par un autre chemin. Je repère un atelier ou un ouvrier de maintenance portuaire fait sa petite vie. Étant un professionnel, je me contente donc de seulement l’assommer.
Je lui vole ses vêtements et je monte donc à bord du bateau. Je repère au loin ma cible et je m’en approche. Malheureusement, ce dernier décide de monter dans la « zone VIP ». Il me faut donc un nouveau déguisement.
En tant qu’ouvrier de maintenance, j’ai accès aux cuisines et j’y trouve un matelot en train de cuisiner. Bonne nouvelle, son costume semble à ma taille, je décide donc de passer à l’action. En tant qu’ouvrier, je suis toujours accompagné de ma fidèle clé à molette que je décide de lui lancer dans la tête pour l’assommer.
Je monte donc à l’espace VIP et je joue mon rôle en préparant des boissons et nettoyant le bar pour mieux surveiller ma cible. Ceci est une des nouvelles possibilités, pouvoir effectuer un « travail » afin que la couverture de 47 soit plus crédible. Grâce à cela, même une personne pouvant avoir des doutes envers vous ou votre déguisement n’en aura pas.
Par la suite, ma cible part avec un homme et je décide de les suivre. L’accès étant surveillé par des gardes du corps, je fais le tour par la passerelle extérieure et je vois une fenêtre ouverte. Je m’y engouffre et espionne ma cible. Je finis par trouver le bon moment pour frapper, je tue ma cible et je quitte le navire sans problème. Mission accomplie.
Cette mission était donc une mission d’apprentissage. Une fois terminé, on a accès à cette dernière de manière totalement libre. La mission peut être remplie de très nombreuse autres manières. Que ça soit dans la façon d’atteindre la cible ou bien dans la manière de l’éliminer.
Les méthodes d’éliminations sont très variées dans cet opus. Il y a bien entendu l’éternelle arme à feu, la corde à piano et le poison. Mais d’autres méthodes moins « conventionnelles » sont également possibles, comme par exemple pousser la cible par-dessus bord, la noyer dans la cuvette des toilettes, lui faire tomber un tonneau dessus, trafiquer un siège, etc.
Des possibilités pour y arriver sont également très nombreuses. Les niveaux proposent une multitude de points d’entrée, chacun pouvant être passé de différente manière. Costume, furtivité, crocheter les portes, passer par la fenêtre, grimper le long de tuyaux, etc.
Une nouveauté très intéressante est le fait qu’il soit possible d’agir de différente manière suivant le costume que l’on porte, afin de passer inaperçu. Les PNJ peuvent vous détecter, même si vous portez le costume adéquat. Pour ce faire, il faudra donc « travailler » suivant le costume porté. Faire semblant d’effectuer des réparations, éponger le bar, etc.
Une autre de ces nouveautés sont les « points d’opportunité ». Ces derniers permettent au joueur de connaitre un moyen d’effectuer l’assassinat, ou bien d’obtenir des renseignements. Cela peut être une simple conversation entre plusieurs joueurs, une information à récupérer sur un ordinateur, un bloc-notes ou bien une opportunité de voler un déguisement « rare » et « unique » afin de s’infiltrer. Fort heureusement, il est possible de choisir si ces points s’affichent ou pas. Il est également possible d’afficher ou de masquer les icônes de détection des ennemis, d’activer ou non l’instinct, activer la surbrillance des objets utilisables, etc.
Conclusion
Bien entendu, le jeu est actuellement en bêta et ne comporte que deux missions. Il est difficile de juger correctement que ça soit en terme de durée de vie, d’optimisation et de qualité du jeu en général. De mon côté, cette bêta a toutefois été très stable et je n’ai été témoin d’aucun souci ni bug en y jouant environ 5 h. La durée de vie semblera très grande, notamment grâce à la rejouabilité des missions. En effet, pour réussir à remplir à 100 % les deux missions du tutoriel, il faut compter environ 3-4h. Il y a fort à parier que les autres missions seront plus longues, complexes et regorgeront de beaucoup plus de possibilités.
Pour rappel, Hitman sera vendu dans un format assez différent des jeux habituels, à savoir :
Prix :
- Console : 15 €
- PC : 12,99 €
Contenu :
- Prologue
- Le défilé de mode Sanguine à Paris.
- Accès mode « Contrats ».
- Accès mode « Escalade ».
- Accès aux cibles fugitives.
- Accès à tout le contenu live.
Prix :
- Console : 59,99 €
- PC - 49,99 €
Contenu :
- Ce pack permet de débloquer l’intégralité du contenu présent à sa sortie ainsi que l’accès à tout le contenu futur.
Prix :
- Console - 49,99 €
- PC - 40,99 €
Contenu :
- Permets de faire passer le « pack d’intro » au niveau du « Pack Expérience complète ».
Vous pouvez dès à présent précommander le jeu.
Et en bonus, le dernier trailer, appelé "Legacy" :