Acaratus – Aperçu du mode escarmouche
Acaratus est un nouveau jeu en accès anticipé sur Steam ! En avant-première, j'ai eu l'opportunité de parcourir ce nouveau monde et d'accomplir quelques escarmouches... à noter qu'actuellement, seuls les mode escarmouche solo et en ligne sont disponibles. La campagne sera ajoutée prochainement.
Ainsi, seulement deux choix de jeu sont disponibles pour le moment depuis le menu principal.
N'ayant pas forcément envie de me lancer dans une partie multijoueur sans même savoir à quoi ressemble le jeu (et peu de gens jouant au moment de mon test), je décide de tenter l'aventure du côté des escarmouches. Au lancement, il est nécessaire de choisir parmi différentes options : temps du tour de jeu et difficulté.
Plusieurs portraits peuvent être sélectionnés ainsi que trois orientations : scout (20% augmentation de la zone de mouvement et 5% de réduction de la taille des unités - Trait : bouge et attaque), pion (aucun bonus) ou chevalier (10% augmentation de la résistance aux dégâts, 10% réduction de la zone de mouvement et 5% de réduction de la taille des unités - Trait : attaque de derrière). En fonction de ce choix, différents emplacements s'ouvrent (trois pour mon choix de scout).
Toujours avant de lancer l'escarmouche, il faut que je créé des armures. Je débute par installer un noyau et j'expérimente les possibilités. En fonction du noyau, j'ai accès à plus ou moins de sous-éléments : haut, bas, avant, arrière, gauche, droite...
Le noyau est crucial pour décider si l'armure sera volante (avec un rotor) ou pédestre (avec de grands ou de petits pieds).
La suite de la personnalisation se base sur l'ajout de modules qui apportent des bonus (comme des boucliers ou des contrôleurs de puissance qui vont augmenter la vie de mon armure ou encore sa mobilité) et des armes pour se défendre, que ce soit au contact ou à distance (baliste, hache, épée...). Malgré quelques bugs (ou plutôt une incompréhension de ma part car, lorsqu'on change un module incompatible avec un autre choix de module, tout se supprime) je réussis à configurer une armure qui ressemble définitivement à rien ! Il est amusant de voir à chaque nouvel élément l'armure changer sur la prévisualisation à gauche.
N'est-il pas magnifique ce GrosOni ? Depuis l'arène de prévisualisation, je peux tester mes capacités actives. Une bonne façon de voir un peu si la configuration semble viable. Il est nécessaire de configurer trois armures pour débuter mon escarmouche et ainsi remplir les emplacements libres dans mon équipe.
Il reste encore une étape avant de passer à l'attaque : créer son deck. Là, j'avoue que je suis assez perplexe ! Il est possible de sélectionner 16 cartes, et chaque carte peut être prise un nombre illimité de fois. Comme il y a 14 cartes disponibles, j'en prends une de chaque puis j'en double deux au hasard. Magnifique deck n'est-il pas ?
Je peux enfin partir à l'attaque et passer à l'action ! Quatre cartes sont pour le moment disponibles : une gare abandonnée, une usine, un paysage neigeux et un paysage en forêt avec des ruines. Proposant un mode de jeu au tour par tour, j'ai une phase de jeu de 60 secondes pour attaquer l'équipe adverse avant que ce ne soit son tour.
Chaque armure peut bouger deux fois ou attaquer. Bien sûr, les capacités dépendent des modules préalablement installés et les unités pourront aller plus ou moins loin et encaisser plus ou moins de dégâts. La zone de mouvement est symbolisée par des carreaux verts autour de l'unité sélectionnée.
Et pour pouvoir tirer, il est important d'être en ligne de mire et à portée. Un simple clic sur l'ennemi permet de tirer ou d'utiliser ses armes de contact.
À chaque tour, j'accumule des CP pour un maximum de dix. Ces CP s'utilisent pour lancer des cartes, issues du deck précédemment créé, m'apportant des bonus pour mes unités ou des malus pour mes ennemis. Pour utiliser une carte, rien de plus simple : il suffit de la glisser sur l'unité concernée.
Particulièrement triviales en mode facile, infaisables en mode impossible, les escarmouches sont une bonne mise en bouche pour un jeu qui s'annonce prometteur. Il est cependant pour le moment difficile de se faire une idée précise, n'étant pas en mesure de tester grand chose. Tous les mécanismes sont en place, l'outil de création des armures est complet, les graphismes sont plaisants, il ne manque donc maintenant plus que du contenu (qui arrivera avec le mode campagne) et d'autres joueurs (qui arriveront je l'espère avec le début de l'accès anticipé) pour pouvoir profiter pleinement d'Acaratus !
Si vous avez envie de vous forger votre propre idée, le jeu est désormais disponible en accès anticipé sur Steam :