Publicité

L’art dans le jeu vidéo – l’inspiration française – Une expo à ne pas rater !

Imaginé et conçu par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane, le musée Art Ludique a été créé en 2013 dans les Docks (Cité de la mode et du design) situés dans le 13ème arrondissement. C’est donc dans une architecture d’avant-garde que sont présentées une collection permanente et des expositions temporaires consacrées à l’art ludique.

musee_art_ludique

L’exposition qui est à l’affiche actuellement est une pure merveille. « L’art dans le jeu vidéo – l’inspiration française - » annonce la couleur. Près de 800 œuvres et installations issues de jeux vidéo français illustrent des thèmes comme « dessiner les villes et cités », « réécrire l’Histoire » ou « imaginer de nouveaux héros et créatures » et sont regroupées dans la première grande exposition au monde consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo.

musee_art_ludique_expositionart

En effet, il ne faut pas oublier que très en amont de la production d’un jeu vidéo, dans une phase de recherches et de propositions, les personnages et décors s’élaborent lentement sous la main d’artistes perfectionnistes et possédant une solide culture picturale. Certes, ces derniers ne travaillent plus avec pinceau et peinture à l’huile, mais sur une tablette graphique et avec un stylet. Néanmoins, si effectivement l’outil diffère et si diffère aussi l’obligation de savoir travailler en équipe et de répondre aux impératifs d’un directeur artistique, l’acte créateur demeure.
L’on ne peut qu’être admiratif devant le travail accompli. Ces images conceptuelles (artworks) ont longtemps été déconsidérées et peu valorisées. Une exposition comme celle d’Art Ludique permet enfin de démontrer le contraire et de leur accorder le rang qu’elles méritent.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’excellent article paru dans Télérama 3437 du 25/11/2015. Il donne la parole à plusieurs dessinateurs et directeurs artistiques de studios français dont Aleksi Briclot, directeur artistique de Remember me, qui revendique avec force son statut de créateur à part entière :

Il faut en finir avec l’image caricaturale de l’artiste. Michel Ange, Léonard de Vinci, Raphaël exécutaient déjà des travaux de commande. Ils s’employaient à satisfaire leurs mécènes et travaillaient en atelier. Leurs œuvres sont-elles pour autant commerciales ? Leur art, impur ? Les contraintes n’ont jamais empêché le talent.

Quelques liens en guise de conclusion :

Art Ludique – le Musée – Les Docks - Cité de la Mode et du Design - 34 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris – 01 45 70 09 49 – horaires et accès

Exposition jusqu’au 6 mars 2016



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<