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Fractured Space – Un nouvel aperçu de l’accès anticipé

Disponible depuis novembre 2014 sur Steam en accès anticipé, KeZzaX avait déjà pris le temps de découvrir ce jeu en décembre 2014 via un premier aperçu. Plus d'un an plus tard, il est temps de retourner dans l'espace pour découvrir ce que les développeurs d'Edge Case Games ont ajouté ! En tout cas, si l'on en croit les chiffres communiqués par le studio, le succès est au rendez-vous (plus de 400 000 joueurs).

Dès le chargement, le jeu rappelle que, si je poursuis, je dois être prête à jouer en équipe. Pour un jeu de combat spatial par équipe à 5 contre 5 qui se définit comme un "MOBA spatial", il est en effet préférable !

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Heureusement, je ne me retrouve pas catapultée dans une équipe avec mon inexpérience, un tutoriel solo en trois phases m'aide à débuter tout tranquillement. La première partie détaille les raccourcis et deux sont particulièrement importants à retenir : O m'affiche un overlay de rappel des éléments de l'interface tandis que K donne un résumé intégral des raccourcis nécessaires. Je vous conseille de passer votre clavier en QWERTY ou d'éditer les raccourcis car cela n'est sinon pas gérable en l'état.

Aux commandes de mon énorme vaisseau, j'apprends à avancer, reculer, tourner, me décaler sur le côté puis tirer. Le vaisseau est relativement maniable malgré sa taille même si je voudrais parfois qu'il aille plus vite !

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Dans la suite du tutoriel, plus d'informations me sont données sur l'organisation de chaque zone spatiale et le déroulement d'une partie. Chaque équipe débute dans sa base, Nord et Sud. Au milieu se trouve l'espace Gamma qui apporte un bonus temporaire mais important à l'équipe qui le contrôle. A l'Ouest et à l'Est se trouvent respectivement les zones Alpha et Bêta qui contiennent des mines et des stations avancées.

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L'usine du secteur Gamma est un lieu important de combat qu'il faut capturer dès qu'il devient disponible durant la partie. Bien sûr, l'équipe adverse va vouloir faire pareil pour profiter de l'avantage certain que cela apporte ! A noter que la capture n'est possible que pendant quelques minutes à plusieurs reprises durant la partie.

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En fonction des mines contrôlées, chaque équipe accumule des ressources qui permettent d'améliorer son vaisseau. Pour ce faire, il faut se rendre dans une station avancée contrôlée par notre équipe ou à notre base de départ et choisir d'augmenter l'Attaque (touche B), la Défense (touche N) ou l'aspect Utilitaire (Touche M) ! A vous de voir ce que vous préférez faire dans votre équipe et également les choix de vos coéquipiers pour être complémentaires. Dans ces mêmes lieux, il est possible de réparer.

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Retourner à sa base, ou sauter vers un autre point, est disponible à tout moment (moins un court délai de rechargement après utilisation). Néanmoins, il faut user de ces sauts avec soin car le vaisseau prend plus de dégâts durant la phase de préparation. Il faut donc savoir en user avec soin, d'autant plus si le but est d'aller réparer et que le vaisseau est déjà en sale état, ou avoir des alliés assurant sa sécurité avant le bond. Si vous voulez un résumé, voilà toutes les règles résumées en un tableau récapitulatif :

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Entre chaque partie, vous pouvez changer de vaisseau. Chacun est défini par des caractéristiques en Attaque, Défense et Utilitaire (cela vous rappelle quelque chose ?). Et il y a des skins si l'apparence est importante pour vous lorsque vous vadrouillez entre les étoiles.

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Chaque constructeur (actuellement trois sont proposés) a un arbre de compétences avec tous ses vaisseaux. Sauf si vous passez par l'achat d'un vaisseau dans la boutique, il va vous falloir évoluer dans cet pour accéder à de nouveaux vaisseaux.

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Le vaisseau peut être ensuite personnalisé en changeant ses composants.

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L'équipage apporte différents bonus. Est-ce que vous préférez embaucher les Renégats ou les Mercenaires ?

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Enfin, la boutique. De nombreuses choses sont en vente, à un prix relativement élevé, allant de vaisseaux à des apparences, en passant par des améliorations temporaires (boost d'XP) et des membres d'équipage.

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Difficile pour moi de donner mon avis sur l'aspect combat/MOBA, n'étant pas moi-même une grande adepte de ce genre de jeux, mon comparatif serait forcément biaisé. A noter cependant qu'il n'y a pas de minions à gérer, juste les joueurs qui s'affrontent, et pas vraiment de principes de lignes étant dans un monde en 3D.

J'ai trouvé à chaque fois des joueurs en quelques minutes seulement et Fractured Space m'apparaît comme une expérience plaisante dans un magnifique environnement 3D même si j'ai eu quelques soucis de lags, a priori liés aux serveurs du jeu. Manœuvrer d'énormes vaisseaux à travers l'espace est jouissif et les parties, qui durent en moyenne une vingtaine de minutes, sont plutôt dynamiques même si le temps de réapparition m'a paru un peu trop long (de 30 secondes à 1 minute). Bien sûr, l'amusement dépend globalement des équipiers et cela peut vite devenir agaçant lorsqu'il n'y a aucune cohésion mais rien qu'on ne puisse imputer au jeu en lui-même.

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Le jeu est disponible sur Steam à partir de 9.99€ pour le plus petit pack (Forerunner), allant jusqu'à 36.99€ pour le plus gros pack (Vanguard). Franchement, si vous aimez les combats spatiaux, tentez l'aventure avec le petit pack et avisez ! Vous pourrez au besoin améliorer votre pack par la suite si vous accrochez.



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