Agatha Christie – The A.B.C Murders : énigme résolue…
Après environ une dizaine d'heures de jeu, Hercule Poirot a résolu l'énigme d'Agatha Christie avec mon aide ! Je peux donc vous donner le nom du coupable....
Mais je ne vous divulgacherai pas l'affaire. Je vous invite pour débuter à lire l'aperçu visible ici puis d'enchaîner avec la bande-annonce pour vous immerger dans cet univers particulier :
Un peu de gameplay
Je vais pas revenir en détail sur l'univers, le gameplay ou les graphismes vus précédemment en faisant la première partie. En effet, la suite demeure cohérente et dans la lignée du premier meurtre, le jeu s’agençant toujours en plusieurs actions :
- Hercule Poirot examine la scène du crime
- Il interroge les suspects
- Il ouvre un ou plusieurs objets bloqués par des mécanismes complexes
- Il fait travailler ses méninges
- Il fait une reconstitution du crime
Toutes ses actions sont plus ou moins difficiles et laissent la place à des essais illimités, l'action ne continuant qu'une fois tous les indices récoltés. Seules les phases de dialogues donnent plusieurs possibilités de se tromper et donc probablement de faire mauvaise. Cela n'est pas pour autant signe d'un game over mais seulement d'un gain moins élevé de points d'égo. Les succès ne sont pas forcément faisables en un coup, il vous faudra certainement faire une deuxième partie pour tous les avoir.
Mon avis
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'indices et j'ai résolu l'affaire du premier coup. Mais, comme je l'indiquais dans mon aperçu, je connaissais doublement l'assassin car j'ai lu le livre et vu la série TV, le jeu m'a donc semblé relativement simple. Malgré tout, mes attentes ont été totalement comblées, dans cette expérience plaisante qui m'a donné l'impression de participer à une aventure de ma jeunesse, de manière fluide et sans jamais être bloqué par une énigme insoluble. Et c'est peut-être à la fois sa qualité et son défaut. Agatha Christie The A.B.C Murders s'adresse clairement à un public plus occasionnel et ne satisfera pas les joueurs qui cherchent un défi permanent et une difficulté de tous les instants. Cette aventure se vit comme le livre et en différents chapitres que le joueur traverse avec plaisir mais aussi avec un côté spectateur qui peut ne pas plaire à tout le monde. Personnellement j'ai adoré y jouer car il correspondait à mes attentes à vous de voir si c'est votre genre ou pas.
Le jeu est disponible depuis le 4 février 2016 sur PC, Mac Xbox One et PS4, vous le trouverez sur GOG et sur Steam !