The Division – Notre avis sur la bêta
Lors du week-end dernier, nous avons eu la chance de pouvoir tester la bêta fermée de The Division, le dernier TPS d'Ubisoft, et il est enfin temps pour nous de vous partager notre avis sur celle-ci !
Au programme de cette bêta, nous pouvions retrouver pas mal de contenu avec quelques missions principales et secondaires, un large panel d'objets à collecter et sans oublier la mystérieuse Dark Zone. Un contenu qui ne vient donc pas à manquer sur le jeu et cela dès la bêta ! Sans compter les nombreuses heures que vous allez passer en exploration dans New-York, car c'est en effet en arpentant toute la ville de fond en comble que vous pourrez trouver de meilleures pièces d'équipement ou encore les divers objets à collecter. Un grand soin a d'ailleurs été apporté à la reproduction de la ville, contribuant ainsi grandement à l'immersion du joueur dans l'univers du jeu.
L'ambiance du jeu contribue également à l'immersion du joueur dans le monde post-apocalyptique de The Division, on ressent vraiment un grand souci du détail dans la direction artistique du jeu nous donnant réellement l'impression d'être seul au monde par moments. Autre élément très intéressant et que j'ai adoré pour ma part : les Echos qui nous proposent de revivre des moments importants de la chute de la ville, comme par exemple avec la mise en place du périmètre autour de la Dark Zone.
Coté combat, on se retrouve propulsé dans l'action avec des phases de gunfight intenses et qui ne manque pas de rappeler les systèmes de jeu de WatchDogs ou encore Ghost Recon pour notre plus grand bonheur ! Le système de couverture dynamique est également très agréable, seul point dommageable, l'impossibilité de se mettre accroupi ce qui pourrait être très pratique par moment. Coté action vous ne risquez pas de vous ennuyez, que ça soit en solo ou dans la Dark Zone les différentes factions adverses seront là pour vous compliquer la vie.
C'est d'ailleurs dans la Dark Zone que vous rencontrerez le plus de défis, car une fois sur place vous n’êtes plus seul et les renégats seront là pour vous le rappeler. Pour rappel les renégats sont des joueurs qui ont fait le choix de s'attaquer à d'autres joueurs afin de prendre leurs récompenses durement récupérées dans la Dark Zone. Si je peux vous donner un conseil c'est bien celui là, ne vous fiez à personne car dans la Dark Zone votre seul allié n'est autre que votre fusil !
Avant d'aller dans la Dark Zone, vous allez devoir vous préparez en conséquence et pour cela vous pourrez compter sur le large panel d'équipements et de compétences qui rendront votre personnage plus puissant. Au cours de la bêta, nous n'avions accès qu'à l'arbre de compétences médicale, concentré sur le soin et le support. Les compétences proposées dans cet arbre de talents sont très intéressantes et pour la plupart très pratiques en combat. Vous aurez par exemple la possibilité d'effectuer un scan du champ de bataille afin de localiser les forces ennemies et ainsi prendre plus facilement l'ascendant. A savoir que pour progresser dans votre arbre de compétence, vous devrez améliorer votre base opérationnelle grâce à des points obtenus en complétant des missions secondaires correspondantes à chaque arbre de compétences, c'est-à-dire médicale, technologique et sécurité.
Non disponible dans la bêta mais très appréciable, le système de création de personnage, à noter que vous pourrez créer jusqu'à quatre personnages sur le même compte. Côté personnalisation, on retrouve également la possibilité de modifier l'apparence de notre agent grâce à des parties de tenues que nous pourrons trouver en explorant New-York ou en tuant des ennemis.
Avec cette bêta, The Division a réussi à séduire en proposant une expérience de jeu originale, sans pour autant révolutionner le genre du TPS. Doté d'une ambiance et d'un univers fantastique, le jeu réussit à embarquer le joueur en plein cœur d'un New-York totalement déserté et emprunt au chaos le plus total. Un excellent jeu, que vous pourrez retrouver dès le 8 mars pour notre plus grand plaisir !
Qu'avez-vous pensé de cette bêta ?