Publicité

HearthStone – Analyse de Naxxramas et GvG

HearthStone est un jeune jeu qui va fêter ses deux ans. Et pourtant, Blizzard vient d'annoncer le 2 février une grande nouveauté qui fait déjà parler d'elle : l'ajout de nouveaux formats, le premier Standard et l'autre Quartier libre, mais aussi l'ajout d'emplacements pour decks qui passent de 9 à 18. Une demande maintes fois formulée par les joueurs est enfin exaucée !

WoW - HearthstoneCarte

 

Standard et Quartier Libre : une révolution qui balaye tout

Blizzard a donc décidé de scinder le jeu en 2 classements différents avec chacun son mode de jeu bien précis et son rang légende. Cela veut dire que l'on pourra passer Légende sur les 2 modes de jeu. En revanche, il n'y aura qu'une récompense de fin de saison qui prendra en compte le meilleur des deux rangs.

Exemple : je suis rang 5 en quartier libre et rang 8 en standard, j'aurai la récompense du rang 5

Voyons ces 2 nouveaux formats :

Seules les extensions sorties au cours de l'année et dans le courant de l'année dernière seront jouables. On pourra donc jouer au printemps avec toutes les extensions à partir de Rochenoire. On ne pourra plus jouer ni avec l'extension Gobelin Vs Gnome ni avec les cartes de l'aventure Naxxramas pour le mode de jeu standard.

Cela va donc permettre d'avoir un renouveau permanent sur le jeu et donc d'avoir un meilleur équilibre sur le jeu

  • Le format standard est le format officiel des tournois
  • Il y aura moins de cartes à avoir pour les nouveaux joueurs
  • Toutes  les cartes sont permises

Un changement total qui réinitialise le jeu mais qui l'affaiblit considérablement. Le souci de ce nouveau mode standard fait que de très bonnes cartes sont perdues pour le format compétitif.

On voit donc avec ce nouveau format la perte du Crache-vase, HorrebSeigneur de la mort mais aussi Morsure de la mort en Guerrier : de très bonnes cartes de contrôle qui permettaient de bien déranger l'adversaire et de temporiser dès leur arrivée.

Le zoo et le type agressif perdent aussi de très bonnes cartes comme l'Implorateur du vide, l’œuf de Nérubien, Rampante hantée. Concernant cette dernière, elle permettait une bonne prise de terrain et de nombreux combos, le plus connu étant avec jongleur de couteaux. Le Paladin secret perd Venger, un des meilleurs secrets possédé actuellement : un gros coup dur pour le deck !

Le grim patron était revenu sur le devant de la scène et fait à nouveau sa révérence. Sans Morsure de la mort et Goule instable, il va être difficile pour lui de rester compétitif. A voir si la future extension lui permet de survivre...

GvG  ne laisse que trois cartes neutres réellement utilisées mais quelles cartes ! Ce sont des incontournables dans leur domaine . Le Déchiqueteur piloté était le T4 de référence pour énormément de decks avec son taux de réapparition (c'est le meilleur tour 4 du jeu). Ce n'est pas un mal qu'il disparaisse, car cela empêchait le développement d'autres T4 (le déchiqueteur était irremplaçable).

Robot de soins antique lui était très utilisé dans les decks tempo, handlock ou contrôle très orienté fin de partie : c'est une grosse perte pour ce type de deck.

On ne présente plus Dr Boum, surnommé aussi Dr GG. Cette carte, depuis sa sortie, a fait arracher plus d'un cheveu aux joueurs. Elle pouvait défaire et faire des victoires, vous permettre de vous sortir de situations désespérées. Elle était jouée autant dans des decks agressifs, contrôles que dans des mid range. C'est une grosse perte pour 90 % des decks du jeu...

Le gros perdant de cette fin de GvG est le Paladin qui perd toutes ses créatures de début de partie avec la perte du Mini-robot blindé mais surtout de Régiment de bataille qui lui permettait de prendre l'ascendant sur contrôle mais aussi de rivaliser avec les decks agressifs.

Le Prêtre perd un des sorts les plus efficaces de sa classe Bombe de lumière qui était LE sort pour retourner la partie en sa faveur ainsi que Choix de Velen qui pouvait lui permettre de vite prendre l'ascendant, que ce soit en début ou en fin de partie.

Le Mage quant à lui perd deux cartes importantes : Canon Lance-Flammes et Portail instable. Deux sorts utilisés dans le deck Attise-Flamme et Mage Tempo, très puissants (notamment Portail instable qui pouvait retourner la situation à lui tout seul). Il perd aussi le Savant fou, un gros coup dur pour la classe.

Le Chasseur quant à lui perd Glaivezooka mais aussi le Savant fou qui était très utilisé, que ce soit dans le deck Face chasseur ou en version mid range.

C'est officiellement la mort du zoo en Démoniste qui perd Mal'Ganis et l'Eruption de diablotin. Cette éruption était une carte très controversée car elle énervait toujours un des deux joueurs, soit le lanceur car elle ne faisait pas assez de dégâts, soit l'adversaire car elle lui détruisait une créature et avait un gros nombre de créature 1/1 à gérer.

 

Voilà donc un grand chamboulement qui remet tout le jeu en question. A noter que le Druide ne perd rien hormis l'Ombre de Naxxramas et le Crache-vase mais il va subir de profonds changements sur ses cartes de bases pour le rééquilibrer face aux autres classes.


Jeux du moment

>> Liste complète <<