KWAAN – Un jeu atypique et mystique
KWAAN est le dernier né d'Ankama, créé par trois développeurs éclairés de la branche de Montréal. A savoir que le projet a débuté avec une commande du laboratoire des sciences cognitives d'Aix-en-Provence pour étudier les théories de l'engagement et de l'apprentissage. Sorti en accès anticipé l'année dernière, puis officiellement lancé fin janvier sur Steam, il propose aux joueurs curieux une expérience atypique, limite mystique, au croisement des genres, entre aventure, gestion et jeu de rôle, avec une importante composante collaborative en équipes de 15 joueurs.
La partie débute par la création d'un petit bonhomme, un Dwaal.
Excepté le nom, il n'y a pas plus d'options pour personnaliser son apparence, du moins pas directement à la création. Vient ensuite le choix du serveur, KWAN étant multijoueur.
Un peu au hasard, j'en choisis un qui n'impose pas de restrictions de niveaux et me retrouve dans un monde coloré tout en pixel art sur fond de musique douce. Les premières minutes du jeu sont là pour apprendre à se déplacer. Mon Dwaal ne sait pas sauter, il avance/recule grâce aux touches du clavier et utilise une corde pour s'agripper à tout ce qui se trouve au-dessus de lui et s'élever dans les airs. Pas de gestion des dégâts en raison d'une chute : le personnage invoque automatiquement un parachute et tombe tout en douceur au sol.
Du côté de l'interface, nous avons quelque chose de très simple. En haut à droite se trouve la jauge de mana et à gauche le moment de la journée (correspondant à des phases qui vont modifier l'apparence du monde, y compris la musique). Le Kwann n'est-il pas magnifique en pleine lumière ?
En bas, quatre raccourcis permettent d'accéder aux menus et à la personnalisation du personnage pour suivre l'avancement des missions communautaires ainsi que sa propre progression. En jouant, le personnage va gagner des niveaux et se perfectionner grâce à un arbre de compétences.
La petite bouille à côté permet d'ouvrir le volet des actions. Mon personnage a pour le moment accès aux actions danser, méditer et manger.
A la fin du tutoriel, je découvre une maison où je peux accéder à des espaces de stockage. Comme je vais le découvrir par la suite, c'est ma chambre, là où mon personnage apparaît à la connexion.
J'ouvre la petite porte et là un concierge m'accueille dans une charmante réception où le feu crépite joyeusement. Il semblerait donc que je sois plus exactement dans un hôtel !
Puis je sors par les rideaux et découvre que je me trouvais dans un arbre/maison hôtel !
J'arrive enfin au Kwaan, le centre de la vie. Cet arbre mystique est composé de milliers de pixels directement déposés par les joueurs.
En passant en mode édition, je peux moi-même contribuer à l'ajout de pixels et notamment faire pousser de précieux fruits.
D'ailleurs, le tutoriel me demande de créer ma première pomme ! Je monte dans l'arbre, passe en mode édition, choisis l'onglet des fruits la pomme, puis sélectionne sur l'arbre où je désire placer le fruit. Il me faut ensuite placer les pixels des bonnes couleurs sur les espaces pré-établis.
Il faut désormais que j'invoque un grub, soit un ver ! Je vais parler au PNJ que l'on m'indique se trouver dans une zone herbeuse. En revenant un peu sur mes pas, je trouve la dame et peut lui parler. Elle m'explique la marche à suivre pour invoquer mon ver : il me faut une pomme et une feuille. Cela tombe bien, j'ai ramassé une pomme l'instant d'avant sous l'arbre, il ne me reste plus qu'à trouver la feuille !
Il semblerait que j'en ai dans mon inventaire car, en ouvrant l'interface dédiée aux bestioles, je peux invoquer deux vers.
Mais tout cela a un coût : du mana. Gérée collectivement, cette ressource peut être récupérée (et donc dépensée) par tous les joueurs du serveur. Elle se trouve dans le monde sous la forme de petits éclats bleutés souvent dans des lieux difficilement accessibles.
L'arbre a des besoins qui doivent être remplis quotidiennement afin de s'assurer de sa bonne santé. Il faut ainsi danser pour lui, invoquer des animaux... Et il vaut mieux combler ses désirs car, à la nuit tombée, le verdict tombe : s'il est heureux, un nouvel indice narratif est partagé à la communauté et la partie continue. Mais au contraire s'il est mécontent, alors Kwaan plonge le monde dans le chaos et la partie redémarre depuis le départ !
Étrange et déroutant, KWAAN ne ressemble à aucun autre jeu. J'avoue rester un peu perplexe après ce test, n'arrivant pas réellement à savoir si j'ai apprécié ou non mon expérience. Car après pourtant un moment passé en jeu, j'ai du mal à identifier réellement comment et quand collaborer. Une chose est malgré tout sûre : je n'oublierai pas de sitôt cette expérimentation et, ne serait-ce que pour l'idée, KWAAN mérite le détour !