Black Desert Online – L’Équipement, comment ça marche?
Black Desert dispose bien évidement de son système d'Équipement, dont le principe est suffisamment spécifique pour être passé en revu.
Comment l'Équipement fonctionne
Tout d'abord, il faut savoir qu'ici, armes et armures ne vous sont pas liées. Ainsi, sauf cas particulier, il est possible d'échanger, vendre ou acheter votre équipement. Par ailleurs, il n'y a pas non plus de niveau requis sur les objets, une bonne épée est une bonne épée, et elle le restera même placée dans les mains d'un niveau 4, il en fera simplement un moins bon usage qu'un autre.
Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que ce qui différencie un équipement de débutant d'un équipement de haut niveau est avant tout à quel point ce dernier est amélioré. De plus, pour ce qui est de l'apparence de votre personnage, même s'il existe quelques variations entre les armures disponibles, cela reste mineur et l'essentiel de l'apparence se fait au niveau des costumes venant supplanter leur apparence à votre équipement réel.
Comment obtenir son Équipement
- Tuer des monstres vous permet de ramasser des objets (véridique), et certains de ces objets pourront vous convenir.
- Comme souvent, certains PNJs vendent de l'équipement de base, cela peut paraître dérisoire mais certains vous vendront parfois une arme secondaire que vous cherchiez ou une gemme qu'il vous fallait.
- Comme vu ci-dessus, l'équipement n'est pas lié, ce qui implique qu'il est donc parfaitement possible d'en obtenir au marché. Bien évidement, cela coûte de l'argent, voire plusieurs millions pour les pièces les plus intéressantes, sans même parler de leur disponibilité.
- Certaines quêtes offrent de bonnes opportunités de s'équiper convenablement.
- L'artisanat lui aussi permet de fabriquer nombre de choses pertinentes.
Comment améliorer son Équipement
Il existe 3 voies d'amélioration pour une pièce d'équipement :
- En insérant des Gemmes dans les emplacements disponibles
- En augmentant l'objet proprement dit
- En changeant sa qualité (changer sa couleur)
Ajouter des Gemmes
Vous trouverez, au grès de vos aventures, toutes sortes de Cristaux différents, chacun possédant un Effet et une Fiabilité. L'Effet correspondant au bonus que le Cristal apportera une fois placé et la Fiabilité à sa probabilité de se casser en cas de décès de votre part. Attention cependant : toutes les Gemmes ne se placent pas dans n'importe quoi. En effet le type d'objet pouvant les recevoir est indiqué (2ème image).
Pour le placer dans un objet il suffit de faire appel à l'Esprit Occulte (/ par défaut) et d'utiliser la Transfusion. A partir de là, il suffit de placer (bouton droit) l'objet que vous souhaitez sertir (il doit se trouver dans votre inventaire, bouton droit sur ce dernier dans votre équipement si ce n'est pas le cas pour l'y placer), puis de faire de-même avec la Gemme de votre choix.
Notez que chaque objet dispose d'un nombre d'emplacement défini allant de 0 (aucun donc) à 3. Dans l'exemple ci-dessus il n'y en a qu'un.
Améliorer un objet proprement dit
De base, un objet est au niveau 0. Quand on parle d'objet +1, +2, etc cela signifie que ce dernier a été augmenté. Ce +X apparaît alors sur son icône (au delà de 15 l'affichage passant en chiffre romain).
Notez que là encore un objet s'améliore de 0 (donc pas du tout) à 20 (V donc) cela dépendant de l'objet en question.
Améliorer une arme augmentera sa plage de dommages (PA) tandis qu'améliorer une armure augmentera sa défense (PD).
Pour améliorer un objet, vous aurez besoin de Pierre Noire, sachant qu'il en existe 2 types, une pour les armes et une autre pour les armures. A notez que pour les Améliorations au-delà de +15 vous aurez besoin d'une nouvelle sorte de Pierre Noire (Armure ou Arme).
Pour procéder, à l'instar des Gemmes, cela se fait avec l'Esprit Occulte, avec le bouton Amélioration cette fois.
Placez votre objet (bouton droit depuis l'inventaire) puis votre Pierre Noire (de la même façon) et validez. Sachez que si vous disposez de plusieurs Pierre, le bouton droit les placera toute mais pas de craintes à avoir : le jeu n'utilisera que ce qu'il faut.
Cependant, si les premières Améliorations se font sans risque les suivantes ont une probabilité d'échec.
Voici un récapitulatif des gains et des risques selon le type d'objet concerné :
- De 0 à +1 (Pour la première amélioration donc)
- +4 PD pour les Torses
- +3 PD pour les Casques
- +2 PD pour Bottes et Gants
- De +2 à +15
- +3 PD pour Torses et Casques
- +2 PD pour Bottes et Gants
- De I(+16) à V(+20)
- +5 PD pour toutes les pièces
Notez que au-delà de +15, forcer l'amélioration n'est plus possible et un échec causera une perte de durabilité max et une perte de niveau d'objet.
- De +1 à +7 : +3 PA.
- De +7 à +15 : +4 PA un échec ne cause qu'une perte de durabilité max.
- De I(+16) à II : +8 PA avec 20% de chances de succès.
- De II à III : +8 PA avec 5% de chances de succès.
- De III à IV : +8 PA avec 2,5% de chances de succès.
- De IV à V : +8 PA avec 2% de chances de succès.
Notez que au-delà de +15, forcer l'amélioration n'est plus possible et un échec causera une perte de durabilité max et une perte de niveau d'objet.
A partir de là, il y a plusieurs écoles :
- Vous pouvez tenter votre chance (voir gérer les échecs ci-dessous).
- Vous pouvez forcer l'Amélioration (jusqu'à +15) au prix d'un surcoût en Pierre Noire et d'une perte de durabilité maximale systématique.
Améliorations |
Pierres Noire requises pour les Armures | Pierres Noire requises pour les Armes | Perte de durabilité maximale |
de +5 à +6 | 2 | Inutile de forcer | -10 |
de +6 à +7 | 3 | Inutile de forcer | -10 |
de +7 à +8 | 5 | 2 | -10 |
de +8 à +9 | 7 | 5 | -20 |
de +9 à +10 | 11 | 7 | -30 |
de +10 à +11 | 11 | 9 | -40 |
de +11 à +12 | 11 | 11 | -50 |
de +12 à +13 | 19 | 19 | -60 |
de +13 à +14 | 23 | 29 | -70 |
de +14 à +15 | 31 | 31 | -100 |
- De +7 à +15 : la durabilité maximale de l'objet perdra 5 points.
- A partir de +15 : la durabilité maximale de l'objet perdra 10 points Et vous perdrez un niveau d'objet.
Dans tous les cas, les Pierres Noire (de toute sorte) utilisées sont perdues.
Quelques détails pour maximiser vos chances de réussite :
- Un échec (sur un objet vert ou supérieur) vous procure un Point de chance de succès, ces derniers s'additionnent et vous finirez donc par réussir une Amélioration à risque.
- Les Accessoires ayant de grands risques d'échec, il peut être judicieux de monter un peu ses Points avec avant de tenter une Amélioration risquée.
- Certains Titres procurent divers bonus (et certains infligent des malus).
Pour récupérer de la durabilité il existe 2 méthodes :
- Vous aurez besoin d'un objet identique à celui que vous souhaitez réparer (qui sera détruit). Rendez-vous ensuite auprès du forgeron le plus proche et sélectionnez la Récupération de durabilité (dans Réparation). Placez l'objet que vous souhaitez dans l'emplacement "Équipement ciblé", et l'autre exemplaire dans l'emplacement "Ingrédient". Vous récupérerez ainsi 10 points de durabilité maximale. Notez qu'il est possible d'utiliser un objet de qualité inférieur à l'original mais dans ce cas il faudra payer un surcoût.
- L'autre méthode consiste à utiliser un objet "Mémoire de l'Artisan" augmentant les points récupérés de 5, voire de 2 points additionnels si vous possédez des "Fragments de Mémoire" (qui seront consommés).
Améliorer la qualité (la couleur)
Il est également possible de changer la couleur d'une pièce d'équipement. Pour se faire, il faut passer par l'artisanat en utilisant les Forges qui sont disponible en villes (Hébergement).
Sachez par ailleurs qu'une Forge n'est capable d'améliorer que certaines pièces spécifiques à chaque fois, il faudra donc trouver celles dont vous avez besoin.
Quelques exemples :
- Heidel en 6-3
- Glyshi en 2
- Calpheon Quartier Marchand en 2-9
- Altinova en 5-3
A noter que les couleurs d'équipement par ordre de qualité sont les suivantes :
- Blanc
- Vert
- Bleu
- Jaune
Gardez à l'esprit que passer de Bleu à Jaune à une probabilité d'échec. Par ailleurs, les gains de niveau (de +1 à V) étant conservés lors d'un passage à la couleur supérieure, il est avisé de le faire assez tard, les réparations d'objets de qualité supérieure étant bien plus coûteuses.