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Master X Master – Un MOBA signé NCSOFT pour le 2nd semestre 2016 !

C'est officiel, nous aurons droit à un nouveau jeu signé NCSOFT cette année : Master X Master, ou MXM pour les intimes !

 

Présentation du jeu

Prévu pour le second semestre 2016, MXM est un MOBA, mais avant de quitter la page en vous disant "ok... encore un MOBA...", je vous invite à lire cet article qui piquera peut-être, comme pour moi, votre curiosité ! Pour résumer très brièvement ce qu'est MXM, avant d'entrer plus loin dans les détails, c'est un MOBA orienté action, où les contrôles sont assez similaires à un MMORPG, où vous aurez 2 héros, et où vous aurez aussi bien du JcJ que du JcE !

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Bien, on va maintenant plus entrer dans les détails. Comme indiqué plus haut, vous aurez à choisir 2 héros, ou plutôt maîtres, et vous pourrez switcher de l'un à l'autre d'un roulement de molette (avec un temps de recharge de 12 secondes). Pour les contrôles, les déplacements se font avec ZQSD, vous pourrez sauter (espace) et esquiver (clic droit), vous aurez un système de visée où votre attaque s'effectuera sur votre curseur. Côté compétences, elles se trouvent sur A, E, R et les clics de la souris. Il y a une surchauffe des armes, il vaut mieux donc éviter de spammer son attaque, et certains personnages peuvent avoir une canalisation optionnelle pour l'attaque de base pour infliger plus de dégâts en chargeant son attaque.

Les maîtres sont majoritairement issus des univers des jeux de NCSOFT, j'ai pu brièvement noter Guild Wars 2, WildStar, Blade & Soul ou encore Aion, mais il y en a certainement d'autres. En début de partie, vous devrez donc choisir 2 maîtres, et vous devrez choisir pour chacun son attaque de base (peut modifier les dégâts, la portée, la surchauffe, etc.) et ses compétences (4 possibles, on en choisit 2). Je rappelle que vous pourrez passer de l'un à l'autre à tout moment en partie avec la molette et vous devrez attendre 12 secondes avant de pouvoir changer à nouveau.

Les maîtres progressent en même temps en partie. En passant des niveaux, vous pourrez améliorer vos aptitudes jusqu'au rang 6, ce-dernier étant toujours assez intéressant pour chaque compétence.

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Grosse nouveauté proposée par le jeu : vous aurez du JcE où il sera possible de partir en groupe jusqu'à 5 joueurs ! Il y aura des zones sociales dont le but sera surtout d'organiser des parties, et il y aura un système de guilde.

Si un maître meurt en JcE, on passera automatiquement sur l'autre, le mort se régénérera avec le temps. En JcJ, si vous mourrez, vous serez totalement mort et il vous faudra attendre quelques secondes avant de réapparaître. Par contre, la vie n'est pas partagée entre les maîtres, il est donc possible de switcher sur son second personnage pour échapper à la mort.

 

Bilan de la prise en main

Voilà pour le fonctionnement général. J'ai pu mettre la main sur le jeu et j'ai notamment testé aussi bien le JcE que le JcJ.

 

JcE

J'ai commencé à tester le jeu avec un tutoriel JcE qui m'a permis d'apprendre les mécaniques du gameplay. Ça a commencé avec les déplacements, puis le saut, l'attaque, les compétences, l'esquive, etc. jusqu'à ce que je devienne un véritable as du jeu (ouais, carrément). À la fin du tutoriel se trouvait un boss, il avait des boucliers par endroits, il fallait donc tirer entre, il lançait des roquettes qu'il fallait éviter, etc.

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À un moment, des bots alliés sont apparus de façon à simuler un vrai groupe. Plus tard, une boîte est tombée du ciel, offrant des bonus temporaires en la détruisant. À la fin de l'instance, nous avons un système de rang qui vous fera gagner de meilleures récompenses si vous avez bien joué. Enfin, vous aurez une grille de butin qui apparaîtra (quelque chose comme 5 colonnes sur 5 lignes) avec une récompense dans chaque case, les récompenses se retourneront, se mélangeront, et vous pourrez en choisir 4. Il y aura toujours une case rare, et d'autres un peu moins.

 

JcJ

Après avoir passé ce tutoriel et appris les bases du jeu, j'ai testé une partie JcJ avec le développeur et des bots. C'est un 5 contre 5 relativement classique, avec 2 bases et 3 couloirs entre elles. En accomplissant des choses en jeu (tuer des maîtres, etc.), on fera progresser une barre pour son équipe qui, une fois 100 atteint, invoquera un titan qui ira attaquer la base ennemie sur le couloir central, il ne focus pas les maîtres, il est donc utile pour pusher sur la base. Une fois mort, la barre est réinitialisée et il faudra à nouveau la faire progresser.

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Sur les 2 couloirs latéraux se trouvent des autels qui s'activeront régulièrement, vous pourrez alors les capturer et, pour chacun, si vous arrivez à canaliser un certain temps sans être interrompu (simple attaque), alors vous débloquerez un mini titan qui attaquera la base ennemie sur le couloir correspondant.

En tuant les titans, ils laisseront des fragments de titan qu'il faudra de préférence récupérer, vous pourrez alors les rapporter à votre base, ce qui incrémentera un autre compteur qui permettra à un joueur de l'équipe de se transformer en titan une fois 10 fragments collectés. Par contre, les fragments que l'on transporte tomberont au sol si on meurt.

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Autrement, quelques derniers détails, les tourelles focusent les minions en premier, il y a de l'herbe pour se camoufler, et on a une compétence pour retourner après canalisation dans sa base.

 

Voilà pour MXM, j'espère que cette présentation vous aura intéressé, j'ai essayé d'être assez précis pour que vous ayez une meilleure vision de ce que proposera le jeu qui, de mon point de vue, risque d'être intéressant avec beaucoup de nouvelles mécaniques.

Qu'en avez-vous pensé ?



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