Pro Basketball Manager 2016 – LA simulation de Basket
Vous aimez dribbler même quand vous êtes devant votre PC ? Alors voici le jeu pour vous : Pro Basketball Manager 2016 ! Créé par un passionné français de basket, la licence Pro Basketball Manager est développée par un studio lyonnais, Umix Studios, avec le soutien de Cyanide. Depuis 2012, ils proposent une nouvelle version de leur jeu de simulation, améliorant peu à peu leur copie. Et la version 2016 ne se fait pas attendre, prévue dès le 14 janvier sur PC.
Lors de la première connexion sur Pro Basketball Manager 2016, tout débute par la création d'une première partie. Il est ici possible de choisir si l'on désire gérer une équipe existante et quelle base de données. Je continue par la création de ma coach.
Une fois cela fait, je peux choisir l'équipe que je désire représenter. Une carte du monde m'est affichée avec les pays où je peux gérer une équipe nationale (en jaune) ou les clubs régionaux (en gris). Bien sûr, je me dirige tout naturellement vers notre beau pays et plusieurs équipes françaises me sont proposées.
Toutes ces équipes sont réelles, les noms des personnes sont cependant légèrement modifiés (pour des raisons évidentes de droits). L'équipe de Villeurbanne a une bonne renommée et j'ai de bons souvenirs là-bas alors c'est parti ! La dernière étape de l'initialisation de ma partie passe par le choix des compétitions. Le jeu me conseille d'en choisir au maximum 5 pour éviter que le jeu ne soit trop lent.
A partir de là, en fouillant dans les options, je m'aperçois que le jeu est disponible en français ! Entièrement traduit, Pro Basketball Manager 2016 est donc parfaitement adapté aux anglophobes. Je relance le jeu et oh magie, je retrouve ma partie créée et je peux repartir gérer mon club dans la langue de Molière.
Je me replonge rapidement dans les règles du Basket... Car oui, je l'avoue sans hésiter : je n'ai pas joué au Basket depuis le lycée et je n'ai qu'un très vague souvenir des règles (à part qu'il faut mettre le ballon dans le panier).
En haut, vous avez 4 menus principaux : Manager, Villeurbanne (mon club), France (mon pays) et Monde. Pour chacun, différents sous-menus permettent d'accéder à un nombre impressionnant d'options de gestion.
Le Manager est notre personnage, c'est depuis cet onglet que nous allons gérer sa carrière. Dans la boîte de réception arrivent des messages importants sur la progression de l'équipe, ainsi que les objectifs donnés par nos dirigeants.
Il est possible de suivre des joueurs à titre personnel, d'élaborer des systèmes (tactiques) ainsi que de changer de club.
Enfin, est détaillée la satisfaction des dirigeants et des supporters. Il faut privilégier autant que possible la satisfaction des dirigeants pour ne pas être licencié ou voir son contrat ne pas être renouvelé. Pour cela, il est important d'accomplir les objectifs fixés en début de saison et de gagner un maximum de matchs. Ces objectifs peuvent être modifiés avant le début : si l'on accomplit ces nouveaux objectifs et qu'ils sont plus élevés, la satisfaction fera un bond ! Et à l'inverse si les objectifs ne sont pas atteints...
La gestion du club donne la liste des joueurs, les tactiques à aborder durant les matchs, les finances et l'équipe dirigeante. Là encore, tous les noms sont légèrement modifiés pour éviter de payer des droits aux vrais joueurs !
Bien entendu, les finances ne restent pas toujours dans le vert...
L'entraînement est important et doit être réalisé à deux niveaux : individuel et en équipe. Il faut réfléchir à ce qui est le plus profitable pour l'équipe, tout en faisant attention à équilibrer les différentes jauges de chaque joueur : un joueur qui s'entraîne trop sera fatigué et son efficacité en sera réduite lors d'un match. A l'inverse, si les joueurs ne s'entraînent pas, ils auront du mal à suivre le rythme !
L'infrastructure est un aspect intéressant du jeu car gérer un club ne se limite pas à s'occuper de l'équipe. En effet, l'équipe possède un stade et il faut essayer de rentabiliser ce lieu lors des matchs via la vente de billets ou de nourritures et boissons.
Là encore, les statistiques sont très complètes et se remplissent au fur et à mesure de la simulation.
Le staff est là pour encadrer l'équipe tandis que le scout (il est possible d'en engager jusqu'à 3) est prêt à parcourir le monde pour détecter de futurs prodiges à engager.
Et s'il y avait des perles rares cachées en Ukraine ?
Dans les menus de l'équipe nationale, l'on retrouve plus ou moins les mêmes options que pour le club régional sauf que le recrutement se passe ici en sélectionnant des joueurs d'équipes régionales.
Le dernier onglet semble être un résumé général des différents tournois ainsi que des joueurs disponibles.
Lorsqu'on inspecte un joueur, différentes statistiques sont disponibles. La fiche n'est pas forcément complète lorsque le joueur n'appartient pas à notre équipe. Il faudra alors envoyer un Scout pour enquêter et nous rapporter les informations manquantes indispensables avant d'engager quelqu'un. Les connaisseurs reconnaitront sans problème Trent Meacham sous le nom de Trenton Meachem !
Chaque jour, sans limite de temps, il est possible de changer tous les paramètres voulus : nombre d'heures d'entraînement, tactique, prix des billets, position des joueurs, composition de l'équipe... Lorsque tous les choix vous plaisent, il ne reste plus qu'une chose à faire : cliquer sur le gros bouton jaune en haut à droite. Le jeu va alors compiler les choix et résoudre les actions. Les matchs également ne sont que simulés et aucune action n'est à faire pendant : tout est automatiquement géré par le logiciel et l'on reçoit le jour suivant un résumé dans la boîte de réception :
Enfin, des succès sont proposés pour les adeptes de défis !
Proposant une foultitude d'options, Pro Basketball Manager est extrêmement complet, permettant de tout manipuler et comparer, des équipes aux joueurs. Les fans de Basket vont pouvoir s'en donner à coeur joie et se plonger dans les les petits chiffres pour atteindre la perfection. La communauté appréciera l'option de partage des programmes d'entraînement qui annonce sans aucun doute des discussions passionnées entre entraîneurs.
N'étant pas moi même particulièrement intéressée par le sport, j'ai eu un peu de mal à m'impliquer dans le jeu. Néanmoins, on ne peut que saluer la réalisation impeccable pour ce jeu qui ravira sans hésiter beaucoup de joueurs !