Oculus Rift – Un prix pas si élevé ?
Les précommandes de l'Oculus Rift ont été lancées hier après-midi et le prix a décontenancé bon nombre de joueurs, qui s'attendaient à une fourchette de 300-400€. Pourtant, cela n'a, semble-t-il, pas freiné certains avant-gardistes qui n'ont pas hésité à réserver le casque. En effet, la première "fournée" de casque prévue pour mars a été écoulée en moins d'une heure. Comme annoncé par la firme, les précommandes sont toujours possibles, mais les délais de livraison s'allongent, eux. Actuellement, la date de livraison a été décalée à juin 2016...
Le prix de 600$ (700€ dans nos contrées, après conversion et affichage du prix TTC - hors frais de port) ne semble donc pas être un facteur bloquant. Palmer Luckey, fondateur de la société, s'en est par ailleurs justifié sur Twitter. Selon lui, Oculus Rift est un produit "vraiment pas cher", au vu de ses spécificités techniques. Il précise également qu'Oculus ne générera pas de bénéfices en vendant le casque à ce tarif. Il faudra donc compter sur les jeux pour générer des revenus... ce qui risque d'être difficile au vu du catalogue rachitique qu'on connaît (il y a bien quelques titres en dehors des jeux offerts, comme Adr1ft, Distance, The Climb... mais ça reste léger).
To reiterate, we are not making money on Rift hardware. High end VR is expensive, but Rift is obscenely cheap for what it is.
— Palmer Luckey (@PalmerLuckey) January 6, 2016
Concernant le prix estimé par la firme au départ, de 350-400$, il s'agit d'une erreur de communication qui n'aurait pas du être entretenu si longtemps. L'homme s'en excuse.