Devilian – Guide : Les Artefacts
Nous avons précédemment exploré le système des Talismans, attardons-nous maintenant sur celui des Artefact au travers des différentes rubriques suivantes :
- Présentation
- Construire un artefact
- Équiper un artefact
- Améliorer un artefact
- Éveiller ou Convertir un artefact
Présentation
Ce sont des améliorations qui peuvent être insérées dans certaines pièces d'équipement. Les artefacts ont chacun une caractéristique et chaque type est identifié par une couleur. A chaque type d'artefact correspond une pièce d'équipement et inversement. Il est donc impossible d'équiper deux fois le même type d'artefact sur le même personnage. Voici les correspondances entre couleur/équipement/statistique :
- Pitié d'Alon : Artefact Violet. Emplacement : Buste. Statistique : Vie max
- Courage d'Alon : Artefact Rouge. Emplacement Arme. Statistique : Attaque Magique ou Physique
- Perspicacité d'Alon : Artefact Vert. Emplacement : Poignets. Statistique : Perforation.
- Présence d'esprit d'Alon : Artefact Jaune. Emplacement : Chaussure. Statistique : Esquive.
- Concentration d'Alon : Artefact Bleu. Emplacement : Gants. Statistique : Attaque Magique Critique ou Physique Critique
Les artefacts de qualité commune sont meilleurs que ceux de qualité partielle et c'est le plus haut niveau de qualité pouvant être fabriqué.
Construire un artefact
Le menu de construction des objets s'ouvre à partir du menu d'inventaire via le quatrième bouton.
Il existe deux niveaux de qualité d'artefact constructible. Le premier est le niveau de qualité partielle (couleur verte) et le second est le niveau de qualité commune (couleur bleue). Pour construire un artefact, il vous faudra récolter des Gemmes de rang adéquat. Pour les artefacts partiels, il vous faudra 5 gemmes de rang 1 et pour les artefacts communs il faudra 5 gemmes de rang 2. Selon le type d'artefact que vous voulez construire, vous devrez récolter des gemmes de couleur différentes. En effet, vous ne pouvez construire une artefact Jaune qu'avec des gemmes Jaunes. Voici les plans de constructions des artefacts partiels :
Enfin, vous l'aurez remarqué sur les images, les artefacts ont un coût de fabrication de 100 pièces d'argent en plus des matériaux requis.
Conseil de la rédaction : ne prenez pas la peine de construire les artefacts partiels. Il est possible de les monter en qualité bleu plus tard mais le coût en gemme est beaucoup plus élevé que de construire directement un artefact de qualité commun.
Équiper un artefact
Une fois que vous aurez construit votre artefact, il vous faut l'équiper. Pour cela rien de plus simple : il suffit de glisser l'artefact sur l'équipement qui lui correspond et le tour est joué. Mais que faire si plus tard vous changez d'équipement pour un autre de meilleure qualité ?
Rassurez vous tout de suite votre artefact équipé peut être enlever et rééquipé sur la nouvelle pièce. Pour cela rendez-vous auprès d'un "Approvisionneur", un marchand général signalé par une potion rouge, et achetez l'extracteur d'artefact pour 67 pièces d'argent.
Cet extracteur s'active par un clic droit et il vous suffit de sélectionner la pièce dont vous voulez enlever l'artefact. La pièce d'origine et l'artefact sont tous deux conservés mais l'extracteur est consommé. Il est donc conseillé de ne pas trop changer souvent ses artefacts de pièces car sinon cela risque de vite coûter cher.
Améliorer un artefact
Dès l'instant où vous obtenez un artefact, vous pouvez l'améliorer. Pour cela il vous faudra des gemmes de différentes qualités selon le niveau d'amélioration déjà acquis de l'artefact et des larmes d'Alon ou des larmes d'Ael. Voici la répartition des niveaux d'artefacts selon les gemmes utilisées :
- Gemme G1 : niveaux d'artefact +0 à +2 des artefacts partiels.
- Gemme G2 : niveaux d'artefact +3 à +5 des artefacts partiels ou +0 à +2 des artefacts communs.
- Gemme G3 : niveaux +3 à +5 des artefacts communs.
- Gemme G4 : niveaux +6 à +8 des artefacts communs.
- Gemme G5 : niveaux +9 à +14 des artefacts communs.
Et ensuite les matériaux secondaires nécessaire à chaque usage :
- Larmes d'Alon (partielles) : niveaux d'artefact +0 à +2.
- Larmes d'Alon : niveaux d'artefact +3 à +5 des artefacts partiels ou +3 à +8 des artefacts communs
- Larme d'Alon (pures) : niveaux d'artefacts +9 à +14.
- Larme d'Ael : niveaux d'artefacts +0 à +8
- Larme d'Ael (pures) : niveaux d'artefact +9 à +14
Il est possible de choisir le matériau secondaire utilisé. Les larmes d'Ael sont globalement meilleures et garantissent plus d'expérience mais elles sont plus rares. Vous pouvez les trouver auprès de Luna la marchande mystérieuse d'Asperon (près de la fontaine centrale) contre diverses quantités d'Archicorindon (que vous gagnez en récompenses de défis journaliers, de la tour du supplice ou dans certaines boîtes de récompense). Vous trouverez les larmes d'Alon auprès des approvisionneurs contre des pièces d'argent ou dans certaines récompenses de quêtes ou même encore en donjon.
Le menu d'amélioration est disponible via le troisième bouton en bas de l'inventaire ou simplement par clic droit sur un artefact. Glissez alors l'artefact ou la pièce sur lequel il est équipé dans le menu correspondant et sélectionnez le matériau secondaire adapté à votre besoin puis lancez le processus qui coûte 200 pièces d'argent à chaque itération. Voici un exemple de ce menu vide puis avec un artefact équipé et la liste des matériaux requis.
Éveiller ou Convertir un artefact
Les artefacts ont une l'imite d'amélioration qui peut être augmentée. Par défaut les artefacts partiels ne peuvent évoluer au-dessus du rang +5 et les communs au dessus du +9. Pour passer cette limite il vous faudra convertir ou éveiller l'artefact. Mais pourquoi deux noms différents ?
La conversion ne concerne que les artefacts partiels de rang 4 ou supérieur et les transforme en artefact commun. Il y a une perte de niveau d'artefact dans le processus. Par exemple un artefact partiel +4 passera commun +2 après conversion. Les bonus conférés pourraient rester identiques suite au changement de qualité qui a lieu. Un artefact partiel +0 ou supérieur de même type que le premier est requis pour convertir un artefact. Ce deuxième artefact sera détruit.
L'éveil ne concerne que les artefacts communs de rang 9. Le processus permet à l'artefact de monter au dessus et jusqu'au niveau +14. Au moins une gemme G5 et une larme d'Alon sont requises dans le processus.
Vous ne pouvez pas utiliser ces fonctions n'importe où. Il vous faudra absolument vous rendre à Asperon au sud est de la carte près de la forge. Le forgeron de gauche sur l'image ci-dessus permet l'éveil et celui de droite permet la conversion.
Conseil de la rédaction : il n'est pas intéressant de faire les artefacts partiels et de les monter niveau 4. Commencez de suite par les bleus quand vous aurez le niveau adéquat, vous y gagnerez quelques gemmes et autres composants.