Publicité

GW2 – Raid – Gorseval

Cette fois, on s'attaque au second boss de la vallée de l'esprit à savoir Gorseval. Il faut savoir qu'il demande plus de dégâts que le Gardien de la Vallée. Préparez-vous bien !

GW2_HoT_11_2015_Gorseval_2

Préparation du combat

Comme pour chaque boss de raid, il vous faudra une équipe qui répond aux différentes mécaniques de celui-ci. Il n'y a pas de composition magique mais il vous faudra certains pré-requis :

  • Chronomancien, utile pour la célérité et l'euphorie accordée au raid. Cette classe peut faire office de tank si celui-ci prend quelques bijoux Robustesse.
  • Druide, il faut le dire c'est pour le moment la meilleure des classes pour le soin.
  • Berserker, ils seront utiles pour les phases d'esprits chargés où ils pourront contrôler ceux-ci pour ne pas qu'ils atteignent Gorseval.
  • Cataclyste/Mécatronicien, utilisés pour leurs attaques en zone (combos) et le nettoyage des orbes durant certaines phases.

Pour ce combat, il faudra que chacun des joueurs ait la maîtrise "Courant Ascendant" sans quoi le joueur ne pourra pas survivre aux inter-phases. De plus, il faudra assigner 3 joueurs avec du contrôle aux esprits chargés. Ceux-ci ne sont sensibles qu'à 3 types de contrôles : le gel, l'infirmité et l'immobilisation.

Enfin, les courants ascendants sont limités à 4 pour tout le combat. A chaque utilisation, celui-ci disparaît. Vous devrez donc choisir quel courant utiliser pour chaque phase. Ces courants sont disposés au Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est.

GW2_HoT_11_2015_Gorseval_1

Combat contre Gorseval

Le boss se décompose en 3 phases distinctes avec deux interphases similaires. Gorseval enrage au bout de 7 min lui conférant un bonus de 200% aux dégâts. Le combat commence dés que quelqu'un engage le boss, attendez donc que tout le monde soit sur la plateforme pour économiser quelques précieuses secondes.

Mécanique de boss

Tout le long du combat, Gorseval suit le même schéma d'attaque :

Cleave/Frappe Canalisée -> Attaque de Zone -> Esprits -> Consommation des mondes -> Cleave/Frappe Canalisée -> Etc

Gorseval a deux attaques de base : un cleave (attaque en cône devant lui) et une frappe canalisée. Celui-ci alterne les attaques de la façon suivante :

Cleave -> Frappe -> Cleave *2 -> Frappe

Le cleave est assez simple à éviter car cette attaque ne touche que les joueurs devant Gorseval. Pour l'éviter, les joueurs devront se placer dans son dos. Pour le tank, il devra essayer le plus possible de mettre le boss dos au raid.

Concernant la frappe canalisée, Gorseval lève son bras gauche avant cette attaque. Pour l'éviter, vous pouvez soit l'esquiver avec la touche correspondante soit vous placer à distance du boss.

Pour cette attaque, Gorseval se placera au centre de l’arène et obtiendra une barre de défiance. Des zones noires recouvriront l'arène : si vous restez dedans, vous subirez de gros dégâts ainsi que 25 malus de vulnérabilité.

Durant la première phase, être au corps à corps du boss est "safe" car les deux premières zone noires se trouveront à distance. Il faut savoir que Gorseval gagne aussi de la représaille ce qui fait qu'il vous retournera des dégâts tant que sa barre de défiance ne sera pas tombée à 0.

Raid_Gorseval23

Dés que la barre de défiance est détruite, 4 monstres apparaîtront (2 types possibles). Les esprits courroucés ont un sort pour vous voler vos avantages alors que les esprits enragés vous infligeront infirmité. De plus, si il ne sont pas contrôlés correctement, ils vous attireront à eux vous faisant perdre des dégâts.

Typiquement, la meilleure des stratégie est de centrer les monstres en un point grâce à des compétences comme le #4 du focus de l’envoûteur ou encore le #5 de la hache du revenant.

Si les monstres ne tombent pas assez vite, Gorseval gagnera un bonus par monstre non tué lui octroyant 10% de dégâts en plus.

Raid_Gorseval7

La consommation des mondes est la technique "One Shot" de Gorseval. Il canalisera une attaque (représentée par un cercle grandissant) qui recouvrira toute l’arène. Si vous êtes dans l’arène à ce moment là, vous mourez instantanément.

Pour contrer cette attaque, vous devrez détruire le mur spectral que le boss aura érigé durant cette mini-phase. Si il est détruit à temps, vous pourrez sauter dans un courant ascendant pour remonter sur l’arène après l'attaque spéciale.

Raid_Gorseval9

Cette mécanique est présente à partir de la phase 2.

Des orbes apparaîtront n'importe où dans l’arène et grandiront tant qu'elles ne sont pas détruites. S'en occuper est assez simple car il vous faudra simplement détruire l'orbe en son centre. Néanmoins, cette tâche ne peut être faite qu'à distance ou quand l'orbe est désactivée car, si vous vous faites toucher, vous subirez un maléfice qui vous infligera des dégâts périodiques. Vous pouvez retirer ce maléfice en absorbant les minis-orbes jaunes qui apparaissent en détruisant une grosse orbe (1 orbes jaune pour 5 charges).

Raid_Gorseval20

Cette mécanique est présente à partir de la phase 3.

Périodiquement, une zone apparaîtra sous les pieds de chaque joueur : si vous restez dans celle-ci, vous serez pris dans une prison. Pour se défaire, vous devrez utiliser la touche d'attaque spéciale  (non définie par défaut). De plus, si vous esquivez celle-ci par la touche d'esquive, vous devrez faire attention à ne pas atterrir sur une zone d'un autre joueur sous peine de vous faire emprisonner.

Les compétences de distorsion, d'invincibilité ou encore de blocage ne marchent pas à chaque fois.

Raid_Gorseval21

Phase 1 (100% - 66%)

Il vous faudra faire attention aux attaques chargées du boss pour éviter de vous retrouver les fesses par terre et donc de perdre du dégâts sur Gorseval. Après quelques attaques, Gorseval se téléportera au milieu et gagnera sa barre de défiance. Il vous faudra la détruire rapidement pour ne pas être affecté par la zone noire qui inflige de lourds dommages.

Dés qu'il sera tombé au sol, votre groupe devra se diriger en direction du 1er courant ascendant (typiquement Nord-Ouest) et des esprits apparaîtront autour du boss. Ils devront être assemblés pour infliger des dégâts à Gorseval ainsi qu'aux esprits. Dès que Gorseval fait apparaître sa zone meurtrière (consommation des mondes), vous devrez détruire le mur devant le courant ascendant. Lorsque que cela est fait et que la zone arrive à son terme, il vous faudra l'emprunter pour ne pas mourir d'un coup. Si vous n'avez pas détruit tous les esprits, Gorseval gagnera 10% de dégâts par monstre non tué.

 En revenant sur l’arène, vous devrez faire attention à l'attaque chargée de Gorseval et vous déplacer en direction du centre pour vous préparer à ce qu'il gagne sa barre de défiance. Comme précédemment, vous devrez la détruire le plus vite possible. Si votre DPS est lent, vous aurez le droit à une nouvelle apparition de monstres qu'il vous faudra tuer. Etant donné que le nombre de courant ascendant est limité, vous devrez changer de phase à ce moment. Si vous subissez un nouveau "Consommation des mondes" et que vous n'avez pas assez de DPS, il vous faudra peut-être repenser votre groupe et/ou certaines mécaniques de classes (changement d'utilitaire, etc).

Inter-phase #1

Dés que Gorseval obtient son bouclier, 4 grands esprits vont apparaître aux 4 points cardinaux de l’arène. Ils avanceront en direction de Gorseval. Si ils l'atteignent le boss, il entamera son sort Consommation des mondes ce qui engendra la mort de votre groupe. Pour éviter cela, il faudra assigner une personne par monstre pour ralentir leur déplacement. Ces monstres ne sont sensibles qu'aux contrôles légers comme par exemple le Gel ou l'infirmité.

Durant cette phase, le mieux est de concentrer tout le groupe non assigné sur un esprit à la fois et de tourner dans le sens horaire pour tuer tous les esprits. Dès que tous les esprits sont morts, Gorseval perd son bouclier et devient sensible aux dégâts.

Phase 2 (66% - 33%) & Interphase #2

Cette phase est exactement la même que la phase 1 mais avec une mécanique en plus : les orbes. Ces orbes apparaîtront n'importe où dans l’arène et devront être détruites le plus rapidement possible par des personnages à distance (Cataclyste, Mécatronicien, ...). Si vous vous faites toucher par une orbe, vous obtiendrez un maléfice vous infligeant de lourds dégâts ainsi qu'une réduction de dégâts de 10%. Pour vous le dissiper, vous devrez ramasser les orbes oranges qui apparaissent à la destruction d'une orbe.

Pour gagner un peu de dégâts sur le boss, vous pouvez cibler simplement les orbes qui vous sont nécessaires pour le prochain courant ascendant (Nord-Est). Vous devrez par contre vous occuper du reliquat durant la seconde inter-phase qui arrivera à 33% de points de vie de Gorseval.

L'inter-phase est  beaucoup plus rapide que la première. Les esprits sont plus rapides et vous devrez aussi vous occuper des orbes qui apparaîtront durant cette phase.

Phase 3 (33% - 0%)

La dernière phase est celle qui demande le plus de concentration. Outre les mécaniques que nous avons vu précédemment, vous aurez aussi à gérer une nouvelle mécanique : les prisons. A intervalle régulier, une zone orange apparaîtra sous chaque personnage du groupe. Si vous restez dedans à l'expiration de celle-ci, vous serez emprisonné. Si c'est le cas, utilisez l'attaque spéciale (raccourci à définir) pour éclater cette prison.

Le combat reste le même que dans les phases précédentes en tout point. Si vous êtes limite en terme de dégâts, vous pouvez essayer d'en gagner en ne détruisant pas tout de suite la barre de défiance de Gorseval. Il faudra par contre que votre groupe soit regroupé en 1 point pour vous soigner contre la représaille que gagne le boss durant cette phase.

Maintenant que vous êtes parés à affronter Gorseval, à vous la récompense pour l'avoir tombé !

Raid_Gorseval2


Jeux du moment

>> Liste complète <<