Tales Of Zestiria – Aperçu du dernier né de la série
Tales Of Zestiria, développé et édité par Bandai Namco, est le tout dernier né de la série. Om est sorti sur PS3 et PS4 le 16 octobre, puis sur Steam le 20 octobre. Cet épisode est le quinzième de la série des Tales Of et a été annoncé en 2013 à l'occasion du 20e anniversaire.
Histoire
La légende des « Bergers »...
À une époque de mythes désormais révolue, alors que les ténèbres menaçaient d’engloutir le monde, ils firent resurgir la lumière du néant. À chaque fois que le monde plongeait dans le chaos, cette légende revenait sur toutes les lèvres et le peuple priait pour son salut. À chaque fois, un Berger apparaissait pour vaincre les ténèbres une fois de plus. Mais une fois la paix revenue, les Bergers finissaient toujours par disparaître. Où sont-ils allés ? Nul le ne sait vraiment.
Comme toute chose, ils finirent par devenir une simple légende.
C’est ainsi que Tales Of Zestiria nous place aux commandes de Sorey, un jeune humain vivant dans un village de Séraphin. Élevé par ces derniers, il fait partie des (très) rares humains dotés de la résonance, capacité qui permet aux humains de pouvoir voir et entendre les Séraphins, des êtres magiques. Les Séraphins sont liés à un ou plusieurs éléments (feu, eau, terre, vent) et sont considérés comme des divinités par les humains.
Sorey a passé toute sa vie à vivre auprès des Séraphins jusqu’au jour où il rencontre une jeune humaine en explorant des ruines. Par la suite, Sorey décide de partir avec Mikleo, Séraphin d’eau et meilleur ami de notre héro, explorer le monde. C’est ainsi que Sorey devient finalement le nouveau Berger.
Le Berger est un humain qui a passé un pacte avec un Séraphin ayant la capacité de purification, lui permettant de purifier et/ou de tuer les Hélions, des êtres qui naissent et se nourrissent de la malveillance engrangée par les humains, les animaux ou même par les séraphins.
C'est ainsi que débute notre périple et notre quête : parcourir le monde afin de le purifier de toute la malveillance et détruire sa source qui a pris corps sous la forme du Seigneur des Calamités.
L’histoire, bien qu’étant assez classique avec son combat du bien contre le mal, est plus profonde qu’il n’y paraît. Le jeu pousse le joueur à se questionner sur ce qui est réellement bien ou mal. Faire le bien est-il forcément pour le mieux et apportera-t-il réellement le bien ? Où apportera-t-il davantage de malheurs ? Tuer est-il réellement immoral et mal, aussi bien pour celui qui tue que pour la personne tuée ? Beaucoup de questions qui seront posées et amenées tout à long de l’aventure et qui poseront de nombreux dilemmes aussi bien aux personnages qu'aux joueurs.
Jeu
C’est donc aux commandes de Sorey que le joueur devra parcourir, explorer et découvrir le monde. L’univers de Tales Of Zestiria est assez vaste et varié. On y parcourt plaines, grottes, montagnes, marécages, déserts et bien d’autres milieux.
Le monde, sans être un véritable monde ouvert, propose toutefois des cartes et régions assez vastes. Ces dernières regorgent de différents lieux à explorer et de nombreux secrets à découvrir. Trésors, points d’intérêts, monstres rares et puissants, secrets, les zones sont relativement riches en découvertes.
Le jeu regorge de quêtes secondaires (et optionnelles) ainsi que de divers secrets et découvertes à faire. Il est donc vivement conseillé de parler à tous les PNJ, car ils vous donneront d’importantes informations comme des rumeurs sur un hélion rare et puissant ayant attaqué dans une région, l’emplacement de ruine ou bien des informations sur des événements qui peuvent sembler anodin, mais qui déclencheront des quêtes secondaires.
Durant votre aventure, l’équipement aura une importance capitale. Il est en effet possible de fusionner les équipements de même type afin d’améliorer leurs statistiques de base, mais également d’y ajouter diverses capacités comme, par exemple, augmenter les dégâts ou la défense face à un certain type d’attaques, donner des chances d’étourdir, réduire les effets néfastes, donner des effets bénéfiques, etc.
En dehors des combats, vos personnages auront également quelques capacités très appréciables. Appelés talents de soutien, ces derniers permettent d’obtenir divers bonus et effets. Il permettra, par exemple, d’obtenir régulièrement des en-cas (nourriture permettant de se soigner en dehors des combats et donnant des bonus pour les combats à venir, comme une augmentation de la défense, des attaques, etc.) de repérer les trésors et les points d’intérêts, de se déplacer plus vite, d’être soigné, ou même encore de passer des commandes spéciales auprès des marchands ou même d’attirer des monstres spécifiques à vous attaquer.
Au cours de l’aventure, il vous sera également possible de débloquer des Seigneurs de la terre. Ces derniers pourront vous octroyer de très bon bonus applicables à la région dans laquelle ils se situent. Il vous sera possible de donner des offrandes (équipement, objet, etc.) au Seigneur de la terre afin d’augmenter son niveau et lui débloquer de nouvelles capacités. Une fois assez haut niveau, ces derniers pourront même sanctifier vos équipements, ce qui aura pour effet de doubler l’effet de la première capacité présente sur ce dernier (à condition que l’équipement en question ait atteint le rang 10 de fusion au minimum).
Mais que seraient les statistiques si votre personnage n’avait pas la classe en prime ? Il est possible de personnaliser l’apparence de tous les personnages. De nombreux costumes sont disponibles, mais également de très nombreux accessoires : lunettes, chapeaux, petites mascottes, peluches, ceintures... Il est également possible de les configurer comme bon vous semble, la taille, l’emplacement, les couleurs.
Combats
Contrairement aux précédents opus de la série, les combats se dérouleront à même la zone où ils sont déclenchés directement sur la carte. Vous ne serez pas "transporté" dans une zone de combat, ce qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient car les décors et reliefs peuvent aussi bien vous sauver la vie que vous gêner.
Un petit problème est tout de même présent car il arrive parfois, et notamment dans les endroits assez étroits ou clos, que la caméra bloque ou bien donne un champ de vision très réduit, rendant le combat et l’action très difficilement percevable.
A part ça, les combats sont assez similaires aux précédents Tales Of, basé sur les artes martiaux, mystiques et combos. Les esquives et blocages sont également présents. Les combats mettent en scène 4 personnages qui peuvent être contrôlés de manière automatique, semi-automatique ou totalement manuelle. L’équipe est divisée en deux groupes comportant chacun un humain et un séraphin qui sont changeables à volonté durant les combats. Le joueur contrôle Sorey par défaut mais peut prendre le contrôle de n’importe quel autre humain ou séraphin du groupe comme bon lui semble. Les autres personnages se comporteront de la manière dont vous aurez défini leur stratégie de combat.
De plus, même si vous avez configuré vos coéquipiers en automatique, il est toutefois possible de donner des ordres rapides durant les combats, tels que leur demander de privilégier la défense, attaquer le même ennemi, attaquer chacun un ennemi différent ou bien même tenter de faire regrouper les ennemis pour lancer des attaques de zone sur eux.
Il est possible de faire fusionner un personnage humain avec un Séraphin, donnant ainsi plus de puissances, de nouveaux Artes martiaux et mystiques et des attaques dévastatrices. Toutefois attention, suivant les ennemis que vous combattez, il est parfois recommandé de ne pas fusionner.
Les ennemis auront tous diverses résistances et faiblesses : élémentaire, physique ou type d’attaque (martial ou mystique). Il faudra donc, à chaque combat, s’adapter (et adapter la formation du groupe) suivant le ou les ennemis en face. Certains ennemis tombent très rapidement sous quelques combos d’attaques martiaux tandis que l’ennemi à côté y est totalement insensible et il vous faut l’attaquer avec d'autres combos d’artes mystiques, voire fusionner avec un séraphin.
Une fois le combat fini, vous aurez droit à un écran récapitulatif. Plus gros dégâts, plus gros combo, expérience, sous et divers objets gagnés, durée du combat, nouvelles compétences débloquées, etc. ainsi que le nombre de points que vous avez remportés. Ce dernier est calculé suivant vos actions durant le combat et divers paramètres tels que la manière dont vous avez triomphé des ennemis, si vous avez ou non subis des dégâts, si vous avez exploité ou non les faiblesses de l’ennemi, etc.
Conclusion
Personnellement, j’ai été séduit par Tales Of Zestiria. Malgré la mauvaise presse qu’a eue ce dernier, il m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. J’ai mis un peu moins de 70 h pour terminer ma première partie. Comme le veut la coutume dans les Tales Of, une fois le jeu fini, il est possible de recommencer en New Game + avec de nombreux bonus et effets (positif et négatif) que vous pouvez sélectionner coûtant un certain nombre de points. Vous posséderez un certain nombre de points en fonction du rang qu’a atteint chaque Seigneur de la terre. Plus un seigneur a un niveau élevé, plus vous avez de points et donc, plus vous pouvez sélectionner d’options.
De plus, chaque New Game + terminé vous permet d’en débloquer encore un, permettant à chaque fois de débloquer un tout nouveau mode de difficulté. C’est donc une très grosse durée de vie qui vous attend avec ce Tales Of Zestiria, pouvant dépasser très aisément les 150, voire même les 200 heures de jeu. Surtout si, comme moi, vous aimez réaliser tous les succès d'un jeu.
Vous pouvez vous procurer le jeu sur Steam au prix actuel de 49,99 €. Le jeu possède plusieurs DLC, mais ces derniers, hormis un seul et unique DLC histoire qui raconte vaguement ce qui se déroule après la fin du jeu (que je trouve très secondaire et dispensable) sont tout à fait optionnels et ne servent qu’à apporter des cosmétiques.