Deep Space Reflections – Aperçu
Deep Space Reflections est un jeu d'arcade se déroulant dans un univers de science-fiction, le premier jeu du studio indépendant français Alliciant Games basé à Grenoble.
La campagne, s'étalant sur une soixantaine de niveaux, nous place au cœur d'une guerre intergalactique où le seul espoir de victoire réside sur l'utilisation d'un Bouclier de Déflection mobile et orientable (appelé le Miroir en jeu). Cette technologie révolutionnaire permet de renvoyer les tirs des ennemis vers le destinataire.
Grâce à l'orientation, entièrement gérée à la souris tout comme le mouvement, il est ainsi possible de diriger le retour afin de mieux viser les attaquants.
En complément, des capacités supplémentaires peuvent être débloquées grâce à l'expérience gagnée durant les niveaux. Ainsi, je peux désormais lancer une bombe EMP, utiliser une bombe ou du napalm, ou encore effectuer une réparation d'urgence.
Chaque capacité peut être augmentée à quatre reprises suivant deux axes bien spécifiques. Et il y a de très nombreuses capacités, comme vous pouvez en juger (11 en tout).
Sur les premiers niveaux, c'est une affaire de précision : les tirs sont peu nombreux et on a le temps de viser. Malheureusement, très rapidement, la planète est le siège d'une intense activité ennemie et les tirs viennent de partout. A ce moment là, il faut aller vite, trop vite. Il devient impossible de viser proprement ou de tout rattraper, il faut faire un choix entre dégâts produits, facilité d'interception et opportunité de le renvoyer efficacement pour infliger des dégâts. Après quelques tentatives, j'ai opté pour une stratégie simple : tenter de tout renvoyer en un point assez général où se tient le plus de vaisseaux puis affiner au fur et à mesure que les ennemis explosent. Cette technique marche relativement bien et permet de ne pas se faire déborder (la plupart du temps).
Si le pire doit arriver, seul le niveau échoué doit être rejoué.
Dans le cas où le niveau est réussi, un tableau des scores s'affiche et résume les performances (pas très brillant, je sais).
Comme vous avez pu le constater, les graphismes sont "old-school". Pour ma part, je ne suis pas fan de ce style. Mais cela fonctionne plutôt bien pour ce genre de jeu, une sorte d'hommage à ses illustres aînés.
Plutôt sympathique, Deep Space Reflections est un jeu d'arcade à la réalisation efficace, proposant plus de 60 niveaux de campagne solo sur 5 niveaux de difficulté. Néanmoins, le nombre des ennemis m'a un peu surpris, rendant le côté stratégique et visée totalement inutile : on ne réfléchit plus, on tâche juste d'en renvoyer le plus possible en espérant toucher au passage un ennemi. Il faut néanmoins savoir que certains vaisseaux voient leurs tirs bloqués si le miroir est en ligne de mire. Ainsi, si vous avez la bosse des maths et le tempo en vous, il doit être possible de créer un cycle pour faciliter le renvoi...mais je n'ai pour ma part pas réussi.
Si vous avez envie de les aider, n'hésitez pas à passer sur leur campagne Steam Greenlight. Et si vous voulez le tester, une démo est disponible gratuitement sur leur site. Le jeu complet est vendu via l'Humble Store à 8$.