Hard West – Aperçu
Après une longue phase d'accès anticipé, Hard West est enfin disponible en version dématérialisée sur Steam.
Tout débute via un écran d'accueil qui met immédiatement dans l'ambiance Far West du titre. Un petit tour dans les options pour activer la version française et en avant pour débuter la première mission de notre campagne.
Chaque scénario peut être joué dans 3 difficultés, avec en complément des malus supplémentaires si vous trouvez vraiment que le défi n'est pas à la hauteur de vos compétences. Si avec ça vous trouvez le jeu trop facile, votre cas est désespéré. Pour avancer plus rapidement, j'ai opté pour la version facile sans mode optionnel.
Chaque scénario débute par une courte cinématique qui met en place les événements dans un style graphique très proche de la bande-dessinée. Les événements sont tragiques et nos héros rencontrent de nombreux problèmes qu'il nous faut aider à résoudre. Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, nous ne sommes pas là dans des histoires classiques d'indiens et cowboys, une grande part de mystique vient agrémenter la ruée vers l'or.
Je ne vais pas vous en dévoiler plus sur l'histoire, mais attendez-vous à être surpris !
Du côté des mécanismes, le jeu se présente sous deux formes : combat et histoire.
Avant chaque confrontation, il est important de vérifier l'état de sa petite troupe et de l'optimiser depuis l'écran du personnage. Chacun est équipé de deux armes, de deux accessoires et d'un élément d'équipement (bottes, chemise).
En avançant dans le scénario, nous récupérons des cartes qui offrent des bonus une fois distribuées. Une nouvelle fois, il est important de réfléchir au rôle que l'on veut donner à chacun. Certains pourront être plus résistants, tirer plus loin ou encore avoir une plus grande latitude de mouvement. Autant d'avantages à savoir utiliser en combat (si l'on se souvient qui sait le mieux faire quoi).
Lorsque tout est bon, le combat à proprement parler débute. Les phases de combat se déroulent dans un monde en 3D isométrique au tour par tour. La caméra est fixe mais l'angle change de 90° en cliquant sur des boutons de l'interface, permettant d'avoir une bonne vision d'ensemble du champ de bataille malgré certains murs qui pourraient masquer des planques idéales.
Chaque personnage a généralement 2 points d'action (représentés par les étoiles) qui lui permettent soit de tirer (consomme tous les PA), soit de bouger (1 PA en zone jaune, 2 PA en zone orange), soit d'utiliser un accessoire. La réussite du tir dépend de la position du tireur et de sa cible, de la chance et de la capacité Précision du tireur.
Le système de couverture est réellement important et doit être utilisé à bon escient en fonction de l'ensemble des ennemis présents. Lorsqu'ils sont sur un seul front, tout va bien, mais ils n'hésiteront pas parfois à tenter de nous encercler, un personnage pouvant alors se retrouver entre deux feux.
La chance (la jauge verte ci-dessus) protège des tirs ennemis. Mais à chaque tir raté, la chance baisse... Et lorsque la chance nous quitte, la mort n'est jamais bien loin ! Les personnages n'ont pas beaucoup de points de vie, entre 5 et 10 (la jauge rouge). Lorsqu'on sait qu'une balle peut faire 3 ou 4 points de dégâts, vous imaginez les dégâts lorsqu'un combattant se retrouve dans la ligne de mire de deux tireurs.
Les ennemis jouent avec le décor autant que nous. Ils vont parfois se cacher derrière des murs (seulement trahis par leurs ombres) ou sortir de notre champ de vision. Attention à ce qu'ils ne reviennent pas par derrière !
La mission va échouer en fonction de la difficulté prise au lancement du scénario. En mode facile comme j'ai testé, il suffit généralement que le personnage principal reste en vie pour que tout se passe bien. De même, les morts sont remplacés après chaque bataille et n'ont pas de conséquence sur le long terme et, en cas de mort du personnage principal (oui, bon, j'avoue, il a glissé à un moment), seul le dernier combat doit être rejoué.
Dans la phase histoire, une carte présente les lieux visitables au moment donné. Des lieux se débloquent petit à petit, étendant les possibilités. Il y aura des endroits liés directement à l'histoire, comme d'autres purement accessoires.
En visitant ces endroits, des options de dialogue sont proposées.
Chaque choix a des conséquences et peut coûter de l'argent (bien difficile à obtenir). Bien entendu, il n'est pas possible de toujours deviner ce qui va arriver, cela va d'une malédiction impactant la chance jusqu'à la mort, en passant par une blessure grave, du matériel gratuit, de l'argent... J'ai par exemple pris la bonne décision à un moment de construire un tunnel sous ma ferme, ferme qui bien sûr a été attaquée peu de temps après et cette entrée a permis d'entrer et de prendre les méchants par surprise !
Et parfois, cela mène au combat ! Retour à la phase de Combat !
De nombreux scénarios sont accessibles. J'ai pour le moment accompli le tutoriel et les deux premiers en environ trois heures de temps en mode facile et en prenant mon temps à explorer tous les lieux parallèles.
Hard West est un très bon jeu de combat au tour par tour avec une importante composante histoire vous embarquant dans le grand Ouest comme vous ne l'avez jamais connu. Si vous aimez la stratégie et les six coups, tentez donc votre chance dans la ruée vers l'or !
En guise de conclusion, une vidéo de notre ami Kaegys :
Le jeu est disponible sur Steam :