Publicité

Albion Online – Aperçu de la bêta

Actuellement en bêta fermée, Albion Online accueille les fondateurs, possesseurs d'un pack du même nom (à partir de 27.89€) ou les quelques rares chanceux qui ont pu obtenir une clé d'accès. L'occasion pour moi de redécouvrir ce monde que je n'avais pas pu parcourir depuis cet été.

La création de personnage est simpliste et débute par le choix parmi 6 archétypes pour chaque sexe.

AlbionOnline03 AlbionOnline06

Les options de personnalisation se limitent à choisir la couleur de peau, la coiffure, la couleur des cheveux, les sous-vêtements et enfin la couleur des sous-vêtements. Pas de quoi faire un personnage vraiment unique, il serait bien de pouvoir détailler le visage, choisir les couleurs des yeux ou encore déterminer la taille ou la corpulence. Je vous présente malgré tout Onidra, même si j'ai connu plus original :

AlbionOnline09 AlbionOnline10

Après un bref écran de chargement, je me retrouve dans le monde et plus spécifiquement dans la région d'Eastern Landing. Les graphismes sont atypiques, avec un aspect dessiné non réaliste. C'est un style qui a l'avantage d'être unique et, même si cela peut gêner certains joueurs adeptes de l'ultra-réalisme, personnellement j'apprécie vraiment pour ce type de jeu. Sans réellement d'indications sur ce que je dois faire au premier abord, j'ouvre un peu toutes les fenêtres. Voici les menus accessibles en haut à droite via les cinq gros boutons :

En cliquant sur le portrait, j'accède à différentes options moins utilisées. L'avatar se personnalise tant au niveau du portrait affiché que du cadre (à débloquer en progressant) :

AlbionOnline31 AlbionOnline32

Et là, je remarque finalement ce suivi de quête (ou plutôt ce qui se révèle une tâche à accomplir) en bas au milieu. Tout débute par la collecte de 3 troncs bruts, puis j'enchaîne avec des pierres brutes, me permettant d'apprendre comment réunir des ressources en jeu. Je me sers du bois et de la pierre pour créer mon premier outil, un couteau à dépecer, grâce à l'établi fort généreusement mis à ma disposition.

AlbionOnline28

Désormais armée, je tue quelques lapins que je dépèce. Grâce à la peau récoltée, je peux me créer ma première armure de cuir de débutants. Si vous ne l'aviez pas déjà remarqué, les personnages ne s'équipent que de 3 éléments d'armure : une armure, un casque et des bottes (complété par un sac, une cape, une potion et de la nourriture). Il faut ensuite passer à l'arme : une épée sera certainement plus efficace que mon couteau. Et pourquoi ne pas compléter mon équipement par un bouclier ? Ces objets profitent de sorts, que je peux choisir parmi une liste avant la création.

AlbionOnline30 AlbionOnline29

Grâce à ces étapes accomplies, mon personnage commence tout doucement son avancée vers sa destinée, représentée sous la forme d'un arbre aux branches multiples dans le Panneau du destin.

AlbionOnline27 AlbionOnline20

Chaque nœud apporte des récompenses et nécessite, pour être débloqué, de remplir différentes conditions.

AlbionOnline23 AlbionOnline22

À savoir que les joueurs possédant un compte premium sont avantagés car ils peuvent accélérer leur progression en dépensant des Points du destin.

AlbionOnline25

Après avoir fait évoluer mon équipement et changer mon arme, je décide d'orienter Onidra vers une chasseuse. Elle est toujours équipée d'une armure de cuir, j'ai privilégié le mouvement, et son arc lui permet d'accéder à deux sorts à distance.

AlbionOnline40 AlbionOnline39

Contrairement à la plupart des MMORPG, les capacités sont sur la droite de l'écran. Elles peuvent être lancées à la souris, au clavier (le raccourci est indiqué à côté de chacune et peut être modifié à volonté depuis les paramètres), ou au doigt (sur les tablettes !). Car oui, Albion Online est un jeu accessible via de nombreuses plateformes, des ordinateurs aux supports mobiles, et les versions, autant que les serveurs, sont les mêmes pour tous.

Le personnage se dirige de son côté à la souris (ou au doigt), en pointant l'endroit où l'on désire l'emmener. Et force est de constater que le personnage n'est pour le moment pas très intelligent : il va tout droit. Ainsi, si j'ai un gros rocher entre moi et ma destination, il rentre dedans et s'arrête. La vitesse de marche du personnage peut être abaissée s'il se retrouve en surcharge, jusqu'à se retrouver immobilisé s'il a trop abusé de la collecte de ressources !

AlbionOnline41

La mort est très punitive. Si elle est ponctuelle, il est possible de se réanimer sur place. Sinon, lorsqu'on meurt vraiment, le personnage perd tout ce qu'il a dans son inventaire et de la durabilité sur ses objets équipés. Je n'ai expérimenté pour le moment qu'une seule fois cette malencontreuse situation, il est globalement possible de s'en sortir contre 2-3 ennemis de niveau équivalent, mais il vaut mieux faire attention !

AlbionOnline38

À propos des niveaux, en soit, il n'y en a pas. Mais les zones me semblent plus ou moins définies par les ressources trouvées. Ainsi, les loups donnent des ressources de peau de rang III, je n'ai pas eu de souci à les tuer en étant équipée avec de l'équipement II ou III. Rien n'indique cependant explicitement la difficulté d'une future rencontre, n'étant pas possible de cibler les ennemis juste pour les étudier. En ouvrant la carte de la zone, des informations sont données sur les ressources à espérer.

AlbionOnline42

Le monde est gigantesque, chaque zone rentrant dans un carré avec des chemins pour passer à la suivante. Inutile de vous dire que je n'ai pas tout vu ! Heureusement, pour aller plus vite, il est possible de louer un chariot depuis les grandes villes.

AlbionOnline43 AlbionOnline44

Des missions sont à prendre auprès de PNJ dans les villages et camps. Une seule mission peut être active au même moment, il faut donc choisir avec soin et ne pas avoir peur des allers-retours. J'en ai vu de trois types : livrer des objets, créer des objets d'artisanat ou abattre des cibles désignées. En sachant qu'il est nécessaire d'avoir un certain niveau de réputation auprès de la Faction du PNJ pour qu'il daigne me parler. En récompense, des points de renommée, de l'argent et des sceaux royaux. Je n'ai pour le moment pas trouvé à quoi ces derniers servent, j'imagine que cela s'échange contre divers objets utiles.

AlbionOnline34

Comme l'on peut s'y attendre, Albion Online propose un système d'housing. Un marchand de l'île me propose d'en acquérir une à un prix plus qu'abordable (j'ai pour vous donner une idée déjà plus de 4000 pièces d'or). Cette fonctionnalité est néanmoins limitée aux joueurs abonnés (premium).

AlbionOnline45

Des maisons peuvent également être achetées directement dans le monde (mais à un prix bien plus élevé !).

AlbionOnline46

Vraiment complet pour tout joueur qui aime l'artisanat et n'a pas peur de s'impliquer, Albion Online est un excellent MMORPG sandbox que je recommande les yeux fermés. La possibilité de jouer sur de nombreux supports offre une réelle liberté, permettant de continuer sa partie à tout instant, ne serait-ce qu'une dizaine de minutes pour faire une petite mission ou ramasser des ressources lors de sa pause de midi depuis le bureau. Il ne faut pas de voiler la face néanmoins : le jeu demande un investissement certainement et beaucoup de "farm". La plupart des missions demandant de créer des objets vont demander de récolter des ressources, encore des ressources, toujours des ressources. Alors attendez-vous à miner, abattre des arbres et dépecer des bestioles par centaine. Mais comme l'on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Est-ce que vous avez également testé Albion Online ? À vos claviers !


Jeux du moment

>> Liste complète <<