Publicité

War Thunder – Aperçu

War Thunder... Pas une semaine ne passe sans que j'entende le nom de ce jeu. Non pas qu'il soit médiatisé à outrance, loin de là, mais de nombreuses personnes dans mon entourage ont évoqué à de nombreuses reprises cette simulation aérienne et terrestre qui revisite les champs de batailles de la 2nde Guerre Mondiale. Je dois l'avouer, le jeu ne me semblait pas particulièrement sexy à première vue, des affrontements de chars et d'avions de guerre, ce n'est pas trop mon domaine de prédilection, et cette époque, surexploitée au début des années 2000, m'a lassé.

war Thunder 2

Mais entendre mon père parler des nouveautés, de l'accessibilité du titre, des graphismes, de son modèle économique pas dégueulasse et de sa communauté "mature", a éveillé en moi un soupçon de curiosité. J'ai donc récupéré le client, qui pèse un peu plus de 11Go, et je me suis lancé dans l'aventure War Thunder (en version 1.5.3, ce qui correspond à la mise à jour Firestorm).

Gaijin a fait le choix de ne pas nous balancer tout de suite dans la fosse, et c'est tant mieux. On est invité à participer à une série de didacticiels qui permettent de prendre en main les différents appareils... Bombardier et avion de combat nous sont présentés, avec les spécificités de chaque types d'appareil. C'est court et concis, le jeu présente les contrôles en fonction du périphérique connecté, c'est un quasi sans-faute... à l'exception des traductions et doublages. En effet, le jeu passe, sans raison, du français à l'anglais entre deux phrases, un brin perturbant. Les tanks ont également droit à une mini-série de tutoriels, permettant de prendre en main l'appareil et ses différents types d'armement.

Après cette étape préliminaire, on est amené à lancer notre première partie et choisir son premier avion (et/ou char si vous êtes plus attachés aux batailles terrestres). Le choix est forcément limité au début, on a le droit aux avions de la première catégorie. On découvre d'ailleurs un panel assez riche d'avions, réparti par type et par nation. Bien entendu, chaque modèle dispose de performances qui lui sont propres. Les différents modèles peuvent d'ailleurs être améliorés grâce à certaines recherche au niveau de l'armement, du moteur, etc... qui permet d'avoir des machines qui évoluent. Les recherches se lancent par le biais de points que l'on acquiert en jouant au jeu. Une partie rapide, une mission scénarisée, un didacticiel... quasiment tous les modes de jeu permettent d'engranger des points. Une autre monnaie peut être obtenue contre quelques euros ou en de rares occasions, ce qui permet d'accélérer les processus de recherches ou de débloquer des véhicules plus rapidement, en passant outre la phase de "grind" (enchaîner les parties pour débloquer la monnaie nécessaire).

La prise en main est assez particulière, en arcade (fortement recommandé au début !), ça passe globalement bien, le jeu est assez tolérant, on peut faire certaines manœuvres incongrues ou viser sans trop de précision, ça va toucher une bonne partie du temps. En réaliste toutefois, il faudra totalement réapprendre à jouer. Très honnêtement, les parties effectuées dans ce mode de jeu ont été une torture. Attention, c'est très bon, mais clairement pas adapté à mon style un peu bourrin. Les avions et chars ne réagissent plus du tout de la même manière. On sent le poids de l'appareil, il faut étudier ses mouvements et ne pas tirer n'importe comment. Pareil au niveau des impacts, là où plusieurs tirs sont nécessaires pour abattre une cible en arcade, un seul tir bien placé peut vous mettre à terre en bataille réaliste.

Je n'ai pas rencontré trop de problèmes lors de mes parties, le matchmaking fait bien le travail, et nous met avec des joueurs de notre niveau, ce qui évite l'effet dégoût que l'on peut ressentir parfois en débutant un Free-to-play (DotA 2 par exemple, ou League of Legends dans une moindre mesure). Les parties sont effectivement rapides, rarement plus de 10 minutes, et les nombreux champs de bataille diversifient énormément l'ensemble, en particulier lorsque l'on est au sol. Mention spéciale à une des toutes nouvelles cartes au sol du jeu, "Stalingrad Factory", jouissive et superbement modélisée.

War Thunder 5

Fort heureusement, il ne s'agit pas de la seule jolie carte du jeu. War Thunder est un titre qui impressionne parfois. Les engins tout d'abord, qui sont pour la plupart criants de réalisme. On note parfois un petit effet "plastique brillant" sur quelques avions, mais rien de franchement gênant. Lorsque l'on joue un char, tout est très propre, c'est fin, bourré de détails, des traces dans la neige au fragment de mur qui décolle, tout est fait pour que le joueur puisse s'immerger au mieux dans la bataille. Les batailles aériennes sont un poil moins jolies. Les textures au sol sont parfois grossières, mais le studio compense cela par une distance d'affichage impressionnante et des effets de lumière très agréables à l'oeil. Le jeu est, en passant, bien optimisé. Sur le PC de mes parents, en faisant quelques concessions sur les ombres et lumières, ça tourne de manière fluide tout en restant séduisant. Sur ma machine personnelle, le 4K/60FPS ne fait aucun caprice, avec toutes les options au maximum. Pour la partie sonore, les puristes apprécieront, chaque appareil dispose de sa palette sonore, les moteurs font un bruit assourdissant, chaque tir délivre un son puissant et brutal... une réussite !

War Thunder 1

Sceptique au début, je ressors franchement conquis par le titre de Gaijin, qui parvient à convaincre tous types de joueurs. Si l'on veut de l'action non-stop sans se prendre la tête, les batailles arcades sont là. Pour les amateurs qui souhaitent revivre certaines batailles historiques, c'est possible aussi. Et enfin, le public amateur de simulation pointue saura trouver son compte avec le mode réaliste. Le modèle économique honnête du soft permet en plus de jouer sans débourser le moindre centime. Le studio assure en sus un suivi exemplaire de son titre, nouveaux véhicules, nouvelles cartes, nouveaux modes de jeu, améliorations graphiques... Difficile donc de faire la fine bouche face à ce War Thunder, qui dispose de nombreuses cordes à son arc pour plaire aux joueurs.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<