Project Genom – Alpha
Un nouveau MMORPG est apparu récemment sur Steam en accès anticipé : Project Genom. Il est difficile de se faire une idée de ce style de jeux en quelques heures, le succès d'un MMORPG tenant autant à son monde qu'à son contenu haut niveau, ce retour sera donc forcément limité, car je ne suis montée que de quelques niveaux après cinq heures de jeu.
Avant de passer à mon expérience de jeu, voici les fonctionnalités spéciales annoncées par le développeur :
- équipement spécial : utilisez des robots ou des exosquelettes, armez-vous d'épées mécaniques ou procédez à des mutations pour obtenir des capacités uniques.
- voyage spatial : construisez votre propre vaisseau spatial et utilisez-le comme support lors de batailles ou commencez à explorer l'immensité de l'espace.
- développez des capacités uniques en utilisant des objets : plus vous utilisez des capacités ou des objets, plus ils deviennent puissants, ouvrant de nouvelles opportunités.
- monde dynamique : vos ennemis évoluent en temps réel.
- arènes JcJ : prouvez votre capacité de combat contre les meilleurs.
Malheureusement, je n'ai pas pu monter assez haut niveau pour tester toutes ces fonctionnalités alléchantes. Mon aventure a débuté par une création de personnage embryonnaire. Je me contente de choisir le sexe et le ton de peau de mon avatar.
Puis le jeu charge et mon personnage se trouve, en sous-vêtements, dans une coursive en feu. Après avoir un bref instant bloqué sur la plastique plus que...impressionnante de la dame, je commence la première quête.
Je ramasse à terre des objets et découvre que je peux interagir avec beaucoup d'éléments du monde grâce à la touche E. Et cela reste vrai dans les zones suivantes où sont cachés des journaux, des rapports, des objets personnels, de l'équipement... Il faut être vigilant car ils ne sont marqués comme actifs qu'en s'approchant, rien ne l'indique sur la mini-carte ou dans le monde. De nombreuses quêtes se débloquent par ce biais, alors il faut fouiller avec soin chaque pièce, chaque recoin !
Ma première victime est un fermoir qui m'empêche d'avancer. Le combat est simplissime, limité à un simple clic gauche. Pas de capacité pour le moment du haut de mon niveau 5. Les armes demandent de cibler, mais sans nécessité de sélectionner sa cible. Chaque tir consomme une munition, puis il faut recharger. Des caisses sont disponibles ici et là dans le monde pour récupérer des munitions. Et grâce à la molette de la souris, je peux changer d'armes.
Du côté de la vie, lorsque la partie verte arrive à zéro (le bouclier qui se régénère rapidement), cela attaque la partie orangée qui prend, elle, plus longtemps à se régénérer (ma vie réelle). Et ensuite, cela doit être la mort (que j'ai pu éviter jusqu'à présent). A noter que la vie ne se régénère pas du tout en combat, la fuite restant donc la seule option lorsque le nombre d'ennemis devient trop important.
Les quêtes, comme je l'indiquais plus haut, se prennent souvent sur des objets découverts au sol, mais également plus classiquement en interagissant avec des PNJ. Les discussions sont agréablement présentées, montrant clairement les récompenses, l'objectif à atteindre... Ces quêtes sont ensuite référencées dans le Journal pour le suivi (ainsi que sur la droite de l'écran, sous la mini-carte).
Le personnage évolue grâce à son équipement à récupérer sur les monstres, lors des quêtes, caché dans le monde ou tout simplement à acheter. Lorsque je suis passée niveau 3 et que j'ai pu équiper le nouvel équipement, j'ai ainsi presque doublé mes points de bouclier.
Il progresse également grâce à ses caractéristiques qui peuvent être améliorées via des points gagnés à chaque niveau. Au programme : force, endurance, agilité, perception, intelligence et résistance. Peu d'indications pour le moment en jeu sur les avantages apportés, mais fort heureusement les chiffres sur la droite changent dynamiquement lorsqu'on met les points, permettant de découvrir à quoi ça sert.
Pas de possibilité pour le moment de mettre des points dans les compétences qui montent automatiquement en s'en servant. J'ai ainsi débuté mon aventure au pistolet, puis je suis passée au fusil. J'ai donc des points dans les deux capacités. De même, j'ai pris des points en TacticalArmorSuit à force d'encaisser des dégâts sur ma belle armure.
Pour conclure sur l'interface, un aperçu de la carte et de l'inventaire. Les éléments du personnages réagissent à la souris, je présume que les développeurs envisagent par la suite d'améliorer cet aspect qui rend difficile l'identification des objets équipés sur le personnage ou non. Du coup, j'ai revendu par erreur de l'équipement que je portais... Vous remarquerez au passage que la limitation de la taille de l'inventaire est basée sur un poids total, lui-même calculé sur les caractéristiques du personnage.
Au cours de mon aventure dans Project Genom, j'ai pu découvrir un jeu prometteur même si, comme je l'indiquais en introduction, il est difficile encore de se faire une réelle opinion. Dans ces premiers niveaux, le jeu ne brille pas par son originalité : le système de combat est assez rébarbatif, les quêtes sont classiques et la progression est du coup plutôt lente (niveau 5 en quatre heures). Malgré tout, l'ambiance est prenante, les graphismes sont vraiment beaux (le jeu est réalisé sous Unreal Engine), les missions s'enchaînent agréablement et j'ai passé de sympathiques heures à explorer les moindres recoins en quête d'un indice. Tous ces éléments disponibles dans le monde révèlent une histoire fort intrigante ! Un grand merci au passage à BurzuM et NiaTeppelin, deux joueurs qui m'ont guidée et aidée à récupérer de l'équipement : c'est rare sur un jeu nouvellement arrivé sur Steam de croiser d'autres joueurs et de voir une telle entraide !
Je rajoute en guise de conclusion quelques statistiques récemment partagées par le studio. Après un mois d'alpha :
- 100 000 ennemis ont été abattus
- 5 000 heures ont été jouées en ligne
- chaque joueur a passé en moyenne 15 heures en ligne
Si des gens désirent tester, manifestez-vous dans les commentaires, il me reste quelques clés !