Battlefront – Aperçu : Mode Escadron de Chasseurs
Parmi les neuf modes de jeu de Star Wars Battlefront, il n'y en a qu'un seul qui se démarque par le fait de ne pas être joué, du tout, au sol. Il s'agit du mode Escadron de Chasseurs que je vous propose de découvrir ici !
Principe et But
Dans Escadron de Chasseurs, vous pilotez un vaisseau parmi les quatre disponibles : deux pour l'Alliance Rebelle et deux pour l'Empire. Pour l'Alliance, vous pouvez choisir entre un X-Wing ou un A-Wing tandis que l'Empire vous permet de choisir entre Chasseur TIE ou Intercepteur TIE. Ce choix se fait à chaque fois que vous mourrez.
Une fois aux commandes de votre vaisseau, et avec vos partenaires (9 autres joueurs et 10 IA), votre but sera de détruire des chasseurs ennemis qui sont également 10 joueurs + 10 IA. Chaque vaisseau ennemi abattu rapporte un point à votre équipe, le but étant d'attendre 200 points avant l'équipe adverse ou d'avoir le plus de points à la fin du chronomètre qui dure 10 minutes.
Une autre possibilité pour faire beaucoup de points d'un coup, c'est de détruire les navettes ennemis qui tentent de s'enfuir de temps à autre (en général la partie est finie avant la deuxième). Vous n'avez qu'une trentaine de secondes pour détruire la navette Lambda ou le transport GR-75 qui ont naturellement davantage de vie qu'un simple chasseur. Pour autant ils peuvent être détruit relativement facilement avec seulement un ou deux chasseurs qui agissent librement dessus. C'est pourquoi il est nécessaire de protéger votre navette lorsqu'elle s'enfuit en détruisant les ennemis qui s'en approchent.
Les cartes
Quatre cartes sont actuellement disponibles dans ce mode de jeu, sur trois planètes différents : Hoth, Sullust et Tatooine (deux cartes). Vous aurez ainsi droit à des paysages différents pour voler en rase-mottes afin de récupérer les bonus dispersés sur la carte. Petit aperçu de ces cartes.
Les vaisseaux
Pour piloter un vaisseau, rien de plus simple, la souris contrôle la direction droite/gauche et haut/bas, tandis que les touches Z et S permettent d'accélérer ou ralentir. En plus de cela, les touches 1/2/3 permettent de déclencher des pouvoirs (ce n'est pas toujours le cas pour la touche 2) et les touches F1/F2/F3 permettent d'effectuer des manœuvres pour se retourner.
Côté armement, il faut placer l'ennemi au centre de votre viseur puis une fois assez prêt (l'ennemi sera entouré d'une fine ligne blanche) appuyer avec le bouton droit de la souris pour verrouiller l'ordinateur de ciblage, quand c'est fait la ligne blanche passe au rouge et vous pouvez tirer avec le bouton gauche de la souris ou la barre espace. Il faut verrouiller un ennemi de la même manière pour l'envoi d'un éventuel missile. Pour détruire un ennemi, vous pouvez aussi lui rentrer dedans au pire... mais vous mourrez aussi.
Enfin, le bouton C permet de passer de la vue extérieure à la troisième personne à la vue cockpit à la première personne ou inversement.
Il y a quatre vaisseaux disponibles pour le moment. Voici leurs caractéristiques et leur apparence.
Un pouvoir de bouclier et un pouvoir missile.
Un pouvoir de bouclier et un pouvoir missile. Légèrement plus rapide que le X-Wing.
Un pouvoir d'accélération et un pouvoir missile.
Un pouvoir d'accélération et un pouvoir missile. Légèrement plus rapide que le chasseur TIE.
Superbonus
Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez compter sur des bonus de trois types, dispersés sur la carte près du sol. L'activation se fait automatiquement en passant dans le bonus avec votre vaisseau. On trouve :
Réparation de véhicules : qui possède un symbole identique aux super-bonus aléatoires disponibles au sol. Permet de soigner une partie de la santé. Environ 50%. Cela ne redonne que 2 à 3% de santé lorsque vous êtes un héros.
Délai de réutilisation : permet de réduire les délais de réutilisation de vos pouvoirs.
Héros : N'apparaît pas de suite sur la carte, il vous permet d'incarner le Faucon Millenium en Alliance Rebelle ou le Slave One (Esclave 1 en français) en Empire. La santé de ces vaisseaux est fortement plus importante qu'un chasseur normal et leurs dégâts plus élevés également. Un petit conseil si l'ennemi récupère ce bonus : concentrez les tirs dessus !
Le célèbre vaisseau du contrebandier Han Solo. Possède un pouvoir bouclier, un pouvoir d'accélération et un pouvoir de missile.
Le vaisseau du non moins célèbre chasseur de prime Boba Fett, et de son père avant lui. Possède deux pouvoirs missiles et un pouvoir de brouillage de ciblage : rend le Slave One impossible à cibler avec les missiles pendant quelques secondes. Vous pouvez toujours lui tirer dessus mais ce sera sans l'aide de l'ordinateur de ciblage, donc très dur.
Bon vol à tous ! 😉