Coast Guard – Aperçu
Coast Guard est un jeu d’aventure développé par le studio allemand Reality Twist, basé à Munich, et publié par Astragon, anciennement appelé Rondomedia.
Reality Twist nous avait par le passé habitué à des jeux de simulation notamment avec le célèbre Ship Simulator: Maritime Search and Rescue qui avait été également réalisé en partenariat avec les services de recherche et de sauvetage maritime allemands.
Dans Ship Simulator: Maritime Search and Rescue, il était également possible de choisir deux zones différentes de jeu : la mer du Nord ou la mer Baltique. Chose qui ne peut se faire sur ce dernier jeu.
Par ailleurs, avec Coast Guard, nous sommes beaucoup plus dans un jeu d'aventure et d'enquête que dans un jeu de simulation à proprement parler.
On se retrouve alors dans la peau d'un officier des gardes-côtes, Finn Asdair (à la troisième personne lors des missions d'enquête), nous plongeant dans sa vie au sein d'une mer hostile et périlleuse.
Les missions (une quinzaine au total dont certaines où il faudra sauver des vies, interpeller des trafiquants ou mener des enquêtes pour retrouver les coupables.) sont nombreuses et diverses : on peut aussi bien être amené à piloter un bateau à toute vitesse pour rattraper des contrebandiers ou tout bonnement se plonger dans une enquête prenante à bord d'un gros navire de trafiquants.
Concernant le maniement des bateaux, ils sont bien évidemment très simples et faciles à prendre en main. Le jeu, comme dit plus haut, n'est pas particulièrement penché sur la simulation mais plus sur le côté aventure et enquête voire arcade.
Un point qui me semble important à souligner est tout simplement celui de l'ambiance. Cette dernière jouant un rôle important dans un jeu, elle y est ici parfaitement réalisée. Ainsi on se retrouve dès le début du jeu à foncer à travers les vagues pour rattraper et arrêter un navire de trafiquants, tout en veillant à bien éviter les flammes qu'il crée derrière lui pour pouvoir nous en empêcher. Une fois à bord nous devons réaliser une enquête, plongé dans une ambiance pesante et sombre, en se déplaçant à la seule lumière de notre torche.
Tout au long des diverses missions que nous propose Coast Guard, nous serons assistés par plusieurs membres de notre équipe. On aura ainsi la possibilité de rencontrer : Fatima Morgane l'ingénieure, Colman Bauers l'inspecteur en chef et Larry La Bouche, l'expert médico-légal.
Pour les graphismes, souvent moyens dans ce type de jeu, ils sont pour le coup assez réussis. L'ambiance assez sombre lors des enquêtes à bord des navire comptant pour beaucoup.
Ainsi comme nous avons pu le voir, on peut tout bonnement dire que Coast Guard est un savant mélange d'enquêtes policières et de simulation maritime dans la peau de Finn Asdair, un officier aidé assez régulièrement par son équipe, nous offrant donc une immersion pour le coup pas entièrement réaliste mais bel et bien trépidante dans les activités des gardes-côtes.
Coast Guard sorti le 21 octobre 2015 est disponible sur Steam pour un prix de 19.99€.