Skyforge – Le JcJ sur Skyforge
Dans cet article nous allons seulement aborder l’une des facettes du gameplay de Skyforge. Qui dit jeu en ligne affirme duels et combats entre joueurs et, comme tout MMORPG qui se respecte, Skyforge ne fait pas d’exceptions à la règle.
Dans tout jeu, le joueur à l’entière liberté de s’orienter sur les branche de gameplay offertes. Qu’il se consacre au JcE ou au JcE, il se spécialisera souvent bien qu’une ambivalence des deux gameplays n’est pas à écarter. Quoi qu’il en soit, le JcJ offre une vision du jeu différente : les joueurs qui se risqueront dans ces arènes pour y trouver la mort seront prêts à mettre en défi leur propre compétence en les testant face aux joueurs adverses qui en attendront sûrement autant d’eux-mêmes. Aussi, certains ne viendront jouer en JcJ que pour se distraire et profiter d’un gameplay plus fun et dynamique que le JcE.
Qu’est-ce que le JcJ ?
Le JcJ (Joueur contre Joueur) est un mode de jeu qui permet d’effectuer des batailles entre joueurs. Ces combats ont lieu à toute échelle, que ce soit en 3v3, 10v10 ou plus selon le mode choisi.
Je vais d’abord vous présenter les modes JcJ disponibles actuellement sur Skyforge et ce en quoi ils consistent, nous aborderons d’autres points plus tard, comme le système de récompense et le principe de Jcj pour les concepteurs du système de combat de Skyforge.
Modes de jeu JcJ
Centre de Recherche de Lugran (6 joueurs)
Cette arène est axée sur le classique mode de jeu de la « Mêlée Générale ». Les 6 joueurs sont éparpillés sur la carte et le but est d’atteindre les 10 morts le premier. Celui qui y parviendra sera bien sûr victorieux. La mort reviendra toujours au joueur ayant infligé le coup fatal à la victime, qu’importe les dégâts infligés par les autres combattants. Le pilier central donne également un bonus de dégâts et de puissance. Plus vous en êtes proche, plus vous êtes exposé mais plus vous serez à même d’engager vos avenants et prendre l’avantage en duel ou bien justement dans un combat qui semblerait être à votre désavantage comme un 1v2.
Arène de Kingezi (6 joueurs)
Le mode de jeu de cette arène est un match à mort par équipe avec deux équipes de 3 joueurs qui peuvent être formées par des premades (des joueurs que vous connaissez déjà) ou en random team (équipe aléatoirement composée). L’arène dispose d'une plateforme principale qui sépare les deux points d'apparition de chaque groupe. Le JcJ de cette zone se déroule en autant de manches que nécessaire jusqu’à ce qu’une équipe atteigne 5 victoires : l’équipe qui y sera parvenu sera déclarée vainqueur.
L’anneau des Immortels (16 joueurs)
Le système de jeu de cette arène est orientée sur une prise de points de contrôle. Cette carte n’est accessible qu’à un certain niveau de prestige. Le système de jeu est conduit sur deux équipes de 10 joueurs. Défendez les points de contrôle capturés pour marquer un maximum de points. La première équipe à 2000 points remporte le match. De plus, vos points monteront plus vite à mesure que vous capturez de plus en plus de points. Faites attention, il est naturellement implicite qu’à disposer de plus de points tactiques, il sera plus dur de les défendre, prenez compte de la composition de votre équipe et choisissez sagement votre stratégie au préalable.
Carrière d’Alcedon (20 joueurs)
Le mode de jeu de cette arène est une escorte. Deux équipes s’affrontent, l’une doit protéger le convoi, l’autre l’attaque. Les rôles changeront à chaque manche. L’équipe attaquante peut simplement empêcher l’équipe chargée de l’escorte de déposer la cargaison, alors l’équipe offensive remportera la manche. La cargaison n’avance que si elle est accompagnée d’au moins un joueur de son équipe, sinon la plateforme recule. Plus les accompagnateurs sont nombreux, plus l’escorte jusqu’au point clé est rapide. L’équipe offensive peut faire usage de canons situés en hauteur de la carte.
Carrière d’Esten (24 joueurs)
Le match est une Capture du drapeau. De nouveau, il y a deux équipes composées cette fois de 12 joueurs. Cette carte est la plus grande concernant le style d’arène JcJ. Chaque équipe a une tâche simple : capturer le drapeau ennemi et le ramener dans son propre camp. Cependant, vos adversaires ne se laisseront pas faire et c’est ici que l’épreuve se complique. Il y a trois moyens d’approche de la base. Vous pouvez soit passer par la partie basse du niveau, soit par les hauteurs ou bien les planches de saut qui vous propulseront dans le camp adverse et peut-être même au milieu de leur rang. Rappelez-vous, une stratégie planifiée permet une meilleure organisation des rôles de des joueurs de l’équipe et par extension une plus grande probabilité de remporter le jeu. Il s’agira de défendre et d’attaquer au même instant, une approche et une défense explosive et immédiate augmenteront par exemple vos chances de prendre le drapeau adverse sans trop de confrontations et peut-être même de les distraire afin de fuir le plus vite dans vos rangs.
Récompenses
Le système de récompense est aussi très bien pensé pour chacun de ces modes de jeu. En effet, lorsque vous chercherez à augmenter le niveau des temples et des provinces de votre Ordre, vous vous verrez la nécessité d'obtenir des tablettes d'Okki, des Anneaux de l'Ascension et d'autres objets essentiels à l'évolution de votre Ordre. Lorsque vous participerez au JcJ, vous recevrez quoi qu'il arrive cette récompense. De plus, c'est un bon moyen d'avoir dans votre inventaire un sac avec des récompenses aléatoires et souvent intéressantes, ces récompenses dépendront cependant de votre victoire. Quoi qu'il en soit, vous y trouverez une arme correspondant à la classe que vous jouez au moment de l'ouverture du sac, un réplicateur d'étincelles et d'autres récompenses lambda. Faire du JcJ n'est alors plus une affaire de compétition seulement mais aussi une quête de ressources et d'améliorations.
En conclusion, les modes de jeu, quoi que classiques, répondent à toutes les attentes d’un joueur amateur ou haut niveau de JcJ. Que vous soyez solidaire ou solitaire, votre gameplay devra s’orienter sur une approche stratégique anticipée et une connaissance des classes du jeu non négligeable pour assurer une optimisation des possibilités de victoire.