Skyforge – Aperçu de Skyforge
Skyforge est un MMORPG orienté action développé conjointement par le studio russe Allods Team (Allods Online) et les américains de Obsidian (Neverwinter Nights 2, KoTOR2), publié en France par My.com.
Dans Skyforge, vous incarnez un jeune immortel sur la planète Aelion. Votre but est d’accéder à la divinité ainsi que de protéger votre monde des attaques des Dieux extraterrestres.
Vous commencez le jeu dans la peau d’un soldat anonyme allant au secours d’un village. Mais les ennemis, trop puissants, ont raison de vous et de votre unité. C’est là que votre immortalité est révélée, quand vous vous réveillez au milieu d’une montagne de cadavres. C’est après une petite heure de jeu faisant office d’introduction que vous aurez accès à l’outil de création de personnage, assez complet, vous permettant même de choisir la posture et la démarche de votre avatar.
Classes et progression
Qu’en est-il de votre classe ? Et bien dans Skyforge, vous n’avez pas à choisir de classe lors de la création. Vous pouvez en changer à n’importe quel moment et choisir de jouer une des 13 disponibles, dans la mesure où vous les avez déverrouillées. Pour ce faire, il faudra utiliser l’Atlas de l’Ascension, le système de progression de Skyforge. Ce dernier se présente sous la forme d’un très vaste réseau de nœuds qu’il vous faudra déverrouiller via des ressources que vous gagnerez en jeu pour gagner statistiques, compétences ainsi que l’accès aux classes autres que les 3 de base.
Cet Atlas est une des principales sources de Prestige, l’incarnation dans Skyforge du niveau d’expérience. Votre personnage dispose d’un score de Prestige, représentant sa puissance. Vous gagnerez de ce dernier en augmentant vos statistiques, que ce soit en débloquant des nœuds dans l’Atlas, en utilisant le système d’Ordre (voir plus bas) ou en équipant des objets de meilleure qualité.
Ce Prestige se marie particulièrement bien avec le système de classes de Skyforge car, contrairement à Final Fantasy XIV, vos statistiques sont conservées quand vous changez de classe, il n’y a en fait qu’une partie de l’équipement qui y est spécifique.
En parlant d’équipement, Skyforge a fait un choix minimaliste, ne proposant au départ que 6 emplacements (Armes principale et secondaire, spécifiques à la classe choisie et 4 anneaux communs). Pas d’armure, l’apparence de votre personnage n’a qu’une fonction cosmétique et passe par le biais de costumes, que vous trouverez en récompense de quêtes ou au cash shop.
Univers et Graphismes
Graphiquement, Skyforge est très beau, avec de jolis décors variés et vivants. Les animations et les effets de sorts sont très réussis et un régal pour les yeux. Le monde de Skyforge est un univers Science fiction-Fantasy où se côtoient des classes comme le Cryomancien (mage de de glace) ainsi que l’Artilleur (équipé d’une grosse mitrailleuse). Tout ça nous offre un monde assez original et à l’esthétique soignée. Il existe une vaste amplitude de choix graphiques, permettant d'y jouer même sur des machines plus toutes jeunes.
Combat
Le système de combat de Skyforge est orienté action, à la manière d’un TERA, et se base principalement sur un ensemble de combo avec les clics de la souris, des capacités à charger ainsi que des compétences plus classiques.
Impossible ici de choisir sa cible avec le curseur de sa souris, il faudra orienter sa caméra (qui suit les mouvements de la souris) et amener le réticule situé au centre de l’écran pour choisir sa cible (faisable avec la plus classique touche TAB aussi). Une importante partie des attaques des ennemis sont évitables en bougeant ou en utilisant les esquives, il faudra pour cela être attentif aux animations de l’ennemi. Les combats s’en retrouvent donc très nerveux et dynamiques, obligeant le joueur à toujours être attentif à son environnement. De plus, l’absence de soigneurs dans le jeu (remplacés par des “soutiens”, augmentant la puissance de leurs alliés et disposant de quelques boucliers) apporte une autre dimension au jeu en groupe, qui se résume assez bien par cette phrase : “chaque joueur est responsable de sa barre de vie”. Au final, le combat est particulièrement intéressant, demandant une attention constante, il n’est pas rare de mourrir car on n’a pas fait attention à l’ennemi situé derrière. De plus, les classes sont très variées et plutôt originales, chacune ayant ses propres subtilités.
Contenu
Concernant le contenu, nous avons affaire à un système de lobby à la Guild Wars, c'est à dire une zone ouverte (la capitale d’Aelion) où se trouvent les donneurs de quêtes et à partir de laquelle vous pourrez vous téléporter vers le contenu du jeu, dont la grande majorité est instanciée. Au programme, les aventures JcE (donjons jouables de 1 à 3 joueurs), donjons de groupe (JcE pour 5 joueurs), les arènes JcJ (avec les types de JcJ habituels) ainsi que les zones de JcE ouvert.
Ces dernières sont ce qui se rapproche le plus des MMOs classique, avec des zones non instanciées proposant moultes quêtes. Skyforge a eu la bonne idée de faire que ces dernières ne nécessitent pas d’aller voir un PNJ à l’autre bout de la carte, que ce soit pour les commencer ou les finir.
Ces quêtes apparaîtront sur votre carte et dans votre journal dès que vous en serez proche, et vous en obtiendrez la récompense dès son accomplissement. Il est à noter que tout le contenu de Skyforge est rejouable, avec des récompense qui changent au cours de la journée et dont la difficulté s’accorde avec votre Prestige (sauf pour les zones ouvertes).
Les Ordres
Skyforge propose aussi le système d’Ordre, sorte de mini-jeu vous demandant de créer un culte à votre Divinité. Vous disposerez pour cela d’Adeptes, des “créatures” que vous devrez faire évoluer en les envoyant effectuer des missions pouvant durer jusqu’à 8h de temps réel, qui de plus vous apporteront certaines ressources, grâce auxquelles vous pourrez améliorer votre ordre et obtenir des bonus non négligeables de statistiques. Votre Ordre jouera aussi un rôle capital lorsque vous aurez atteint le statut de dieu.
Conclusion
Skyforge est un jeu à l’univers original et aux graphismes soignés, proposant un système de combat très dynamique, demandant aux joueurs une attention permanente à l'environnement. Le jeu propose un ensemble de classes très différentes et originales qui sont toutes accessibles d'un simple clic dans la mesure où vous les avez débloquées.
La majorité du contenu est instancié et s'adapte à la puissance de votre personnage, permettant à ce dernier de toujours proposer un défi pour les joueurs, quelque soit son avancée. Le système d'Ordre enracine encore plus le joueur dans son rôle de dieu en devenir, tout en restant un "jeu dans le jeu" assez agréable.
Skyforge est un jeu Free-2-Play en open bêta, jouable dès à présent.