Publicité

Skyforge – Journal de développement 5 : Les Guerres de Panthéons

Les devs nous parlent de la philosophie derrière le développement des Guerres de Panthéons et nous donnent une idée de leur fonctionnement.

sf_pantheons_screenshot_001 sf_pantheons_screenshot_002

Ces Guerres auront pour théâtre des Temples Célestes, anciens lieux de puissance sur Aelion. Avoir un de ces temples en votre possession apportera à tous les membres de votre Panthéon des bonus sous la forme de montures, d’amélioration de l’Atlas ainsi que de costumes apportant des bonus de statistiques. Pour pouvoir attaquer un temple, il y aura d’abord une phase d’enchères, où chaque Panthéon pourra miser une somme de ressources (à priori, achetable avec des euros, 1 point de plus pour le camp des Pay2Win). A la fin de la période d’enchère, le Panthéon gagnant aura la possibilité d’attaquer le temple. Chaque Panthéon ne pourra enchérir que sur un seul temple. Pendant la semaine suivant ces enchères, le Panthéon pourra prendre 2 rôles non-exclusifs : attaque d’un temple ou défense de son propre temple.

sf_pantheons_screenshot_003 sf_pantheons_screenshot_004

La Guerre en elle-même se basera sur 2 types de contenu distincts, chacun nécessitant 50 joueurs ayant débloqué leur forme divine : JcE et JcJ. Le JcE prendra la forme de raid inédit pour 10 joueurs (soit 5 raids) consistant en une attaque ou défense de temple (selon votre rôle dans cette guerre). Pour le JcJ, il y aura trois événements pendant la semaine, avec des créneaux définis par le serveur : 10 contre 10, 15 contre 15 et 25 contre 25. La Guerre s’achèvera sur une bataille finale, où les 30 meilleurs joueurs de chaque Panthéon s’affronteront dans un combat à mort, avec des possibilités pour les joueurs d’activer leur forme divine sans consommer de foi. Quand ces 9 événements seront terminés, des points seront attribués aux Panthéons selon leur performance, celui ayant le plus de points en sera le vainqueur. Si vous défendiez votre temple, une victoire vous permettra de garder votre temple et ses bonus pendant la semaine suivante (jusqu’à la prochaine attaque). Si vous attaquiez, vous avez la possibilité de piller le temple (vous apportant une partie des bonus qu’il vous aurait apporté si vous l’aviez gardé) ou de la conquérir (mais en abandonnant celui que vous aviez avant) et d’en gagner les bonus pour la semaine. Il y aurait tout un système de ligue et  de division, qui augmenteront les récompenses apportées par les temples mais tout en donnant une attractivité de ces temples plus fortes donc augmentant fortement la probabilité que vous soyez attaqué.

sf_pantheons_screenshot_005

Cette annonce déchaine les passions sur le forum officiel (plus de 100 messages sur le sujet en 24h, avec une très forte modération). De mon côté, il y a déjà une chose qui me laisse penser que je ne participerai probablement jamais à ces Guerres (en tout cas sous sa forme actuelle) : afin d’avoir une chance de gagner, il faudra 100 joueurs avec leur forme divine, mais vu que les horaires des évènements seront fixés par le serveur, il faudra compter plus de joueurs afin d’être sûr d’avoir le nombre nécessaire de joueurs disponibles pour chaque activité. Ce qui va donner des Panthéons d’au moins 120 personnes, ce qui ne correspond pas à ma vision personnelle d’une guilde, composée de gens s’appréciant et se connaissant. Après le principe des enchères et des divisions est assez bien pensé sur le papier, SAUF s’il est vraiment possible d’obtenir les ressources pour cette enchère via des euros. Perdre toutes les ressources amassées par votre guilde car Michel dans une autre guilde a dépensé 50€ pour gagner l’enchère me déplait au plus haut point.

sf_pantheons_screenshot_009

Au final, ces Guerres de Panthéons étaient une des facettes du jeu qui m’inquiétait le plus, et son annonce n’a rien fait si ce n’est confirmer voire amplifier cette inquiétude. On se retrouve avec un système encourageant les guildes monstres et impersonnelles, qui va créer une vraie séparation entre les joueurs. En effet, les Panthéons ayant déjà un temple en lors possession auront un avantage en statistiques que n’aura pas le Panthéon qui va les attaquer, réduisant les chances qu’un Panthéon tout neuf puisse prendre un temple à un Panthéon plus ancien.

Si je m’attarde sur l’aspect uniquement JcE, j’ai très peur de l’impact de ses Guerres. Si le bonus en statistiques s’applique à toutes les facettes du jeu, imaginez-en les conséquences pour le JcE haut niveau. Soit le contenu est adapté pour un Panthéon n’ayant pas de bonus de Temples Célestes, et là, l’avantage donné aux guildes monstres avec CB le trivialisera pour eux, soit le contenu est adapté pour des Panthéons ayant ces bonus, et une partie du JcE haut niveau sera définitivement inaccessible à une importante partie de la base de joueurs. Bref, « wait and see » avec attention.

 

Pour finir, la vidéo de ce journal :

 

Que pensez-vous de ce système et de ses implications ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<