Skyforge – Premiers pas sur Skyforge
Comme plusieurs de mes collègues, j'ai eu accès à la bêta fermée 2 de Skyforge. J'ai suivi l'actualité un peu de loin et j'en avais retenu que le jeu me vendait de beaux paysages, un concept immortal alléchant et orienté pour un public n'ayant pas un temps de jeu énorme.
Je nous vous parlerai pas ici en détail des mécanismes, laissant cela aux rédacteurs compétents, mais simplement de mes débuts sur ce MMORPG qui propose quelque chose d'un peu différent de ce qui ce fait actuellement.
(note : vous m'excuserez pour le manque d'images, mais les captures d'écran ont fait quelques caprices...)
Où suis-je ?
D'habitude, quand on se lance dans un MMORPG, on créé son personnage, choisit son serveur et on embarque pour l'aventure.
Skyforge bouleverse cette vieille habitude. Si l'on commence par une cinématique, on se retrouve propulsé au cœur de l'action, à devoir sauver des villageois. On incarne un soldat lambda qui fait son boulot habituel. Manque de bol ça se passe mal, il, enfin je meurs et mon cadavre se réanime parmi d'autres qui restent froids. Dans Skyforge, s'il y a un élément que l'on retient assez vite si on suit un tant soit peu l'actualité, c'est que l'on est un immortel.
C'est là que tout commence, lorsque l'on accède à l'immortalité. On débarque à l'observatoire divin, le centre des opérations. Ici, on apprend à se faire à notre nouvelle condition d'immortel, on repère les lieux où notre présence est requise.
On nous invite à aller voir un scientifique un peu barré qui va nous apprendre à jouer ou comment transformer un tutoriel sommaire en quelque chose d'assez savoureux. Ce scientifique hors norme nous explique que désormais on peut choisir de ressembler à ce que l'on veut. C'est ainsi que l'on accès à la création de notre personnage, fonctionnalité déjà abordée par Juliaan.
Si l'on pourrait penser que c'est un poil sommaire niveau choix au premier coup d’œil, je trouve que c'est suffisant pour un début. On part sur un archétype que l'on peut personnaliser par la suite.
On passe par les caractéristiques physiques puis on personnalise le visage. Il y a de quoi faire.
Coté maquillage, j'ai le choix aussi ! Les options pour le visage et les lèvres sont séparées, ce qui me permet de mieux personnaliser mon avatar.
Quand on a terminé l'apparence de notre personnage, on passe au style ! On choisit ces vêtements (de l'uniforme de soldat à la Fièvre du Samedi Soir, on passe par tous les styles) où l'on peut changer la couleur de la tenue puis on passe aux accessoires. Ici aussi, on a du choix et on peut également changer la couleur parmi une palette définie. J'imagine déjà aisément une boutique en ligne remplie de tenues, accessoires et teintures.
On termine notre personnage en choisissant sa voix mais aussi deux autres éléments inhabituels : sa posture et sa démarche. Pour se faire, on doit bouger un curseur horizontalement pour faire défiler les options. Ce n'est pas très pratique. Autre point ennuyeux lors de la création de son personnage : le zoom que l'on ne contrôle pas. C'est particulièrement agaçant de ne pas disposer de cette option des plus élémentaire.
Maintenant que je me sens un peu plus moi-même dans mon corps d'immortelle, le scientifique doux-dingue m'enjoint à aller tester la simulation de combat. Ici, je dois choisir ma classe et on va m'apprendre quelques petites astuces sur les ennemis, comment les engager, qui tuer en premier... Mais on ne me dit rien sur mes aptitudes, on ne me présente pas du tout la classe que j'ai choisie.
Je vais donc par moi même dans le menu des Aptitudes (raccourci I) afin de lire les descriptions.
Prêts pour l'action
Maintenant que j'ai la classe et que je sais à peu près ce que sont mes aptitudes, il est temps de rejoindre mon comparse Azashar pour nous aventurer ensemble dans cette bêta fermée 2.
Et ben, c'était pas gagné.
En fait, si l'on se retrouve sur le même serveur, on n'est pas dans la même instance de l'Observatoire Divin. On n'arrive pas à communiquer, à former un groupe. A coup de changements de zone et de déconnexions, on parvient à se trouver. Là, t'as déjà la boite d'aspirine qui te fait de l’œil. Maintenant, vous imaginez la même chose quand on a décidé de former un groupe de 3...
Ensuite on essaie de se parler en jeu. Il nous a fallu un bon moment pour trouver. Skyforge a voulu réinventer la roue mais pour moi, ça ne prend pas. L'interface de communication est brouillonne, pas intuitive. Il n'y a pas d'explication, rien. L'idée n'était pas mauvaise, d'avoir une interface qui fait centre de communication. C'est juste qu'au moment où je l'ai testé, c'était mal fichu. Ça nous a bieeeeen rendu dingues, vous n'imaginez pas à quel point. Zut quoi, dans un MMORPG la communication est censée être un aspect important. Si on en fait un bordel complexe, ça ne va pas inciter les gens à interagir entre eux. Déjà que de nos jours, les joueurs savent à peine se dire bonjour, alors si on leur complique les choses... Mais où va-t-on HEIN, J'VOUS L'DEMANDE ?
Bon bref.
Après avoir réussi à se parler et à grouper dooonc, nous suivons ce que la gentille PNJ nous dit, à savoir "Et si tu allais faire ta première mission, dis ?". Ici, on a une fenêtre bien faite, avec l'affichage de notre première mission, notre objectif, sa difficulté et la progression. Ce qui est pratique, c'est que lorsqu'on est en groupe, si un joueur déclenche la mission, les autres reçoivent une invitation pour y participer.
Après ces quelques déboires, on est vite absorbé par les missions qu'on enchaîne sans trop regarder l'heure. Au final on s'amuse, le gameplay se prend assez vite en main. C'est un peu étrange de se dire qu'il n'y a pas de soigneur pur, qu'on est juste une classe de soutien mais c'est agréable à jouer.
Un petit truc que nous avons remarqué : si on se déconnecte en étant groupé, on le sera de nouveau à notre reconnexion, même si c'est le lendemain.
Au fur et à mesure de notre progression, des tutoriels nous expliqueront diverses fonctionnalités comme l'atlas de l'ascension.
On évolue dans de beaux paysages, les aptitudes ont des effets visuels bien conçus. Et puis, il y cette sensation d'univers qui mélange un peu tous les genres qui n'est pas déplaisant : on est habillé en soldat/fêtard/fashion victim et on évolue dans un monde fantasy/S-F.
Le doublage français n'est pas mauvais, juste inégal. Si certains PNJs sont doublés avec soin (intonation, émotion, je crois à mon texte !) d'autres donnent l'impression d'être une huître bien fermée.
Pour le moment Skyforge est un bon moyen pour se détendre, mais je le vois plutôt comme un jeu secondaire plutôt que le MMORPG sur lequel je passerais la majeure partie de mon temps de jeu. Je retiens de ces quelques jours de jeu un MMORPG idéal pour ceux qui ne souhaitent pas y passer des heures. Le système des missions aide bien à définir son temps de jeu et permet de jouer seul ou en duo/trio ce qui idéal quand on aime jouer avec quelqu'un.
Tout n'est pas rose, il y a une crainte que ça soit un poil trop répétitif, du moins c'est la sensation donnée lors de cette bêta fermée. On revient sur des précédentes cartes pour une nouvelle mission, ce qui n'est pas un problème en soi. Mais lorsque tu y refais exactement ou presque la même chose ou que le PNJ que tu as déjà vu te répète tout son texte, ça me pose un gros problème d'incohérence. J'espère que ce n'est valable que pour la bêta.
Autre point qui m'agace, m’énerve, m'exaspère : chers développeurs, avez-vous déjà vu une poitrine féminine en vrai ? Vous savez, quand une femme court, ses seins peuvent effectivement bouger plus ou moins selon leur taille. Mais ils ne sont pas faits de flan. En voyant mon personnage courir dont la poitrine est de taille moyenne, c'était vraiment glauque. Des seins qui bougent en haut, en bas, en diagonales, de gauche à droite comme s'ils étaient fait de pudding c'est vraiment moche et flippant. Même mes compagnons de jeu ont trouvé ça ridicule. Si je tourne la tête mes seins ne tournent pas avec. Si je lève un bras, mes seins ne se mettent pas à rebondir. Si si je vous assure je suis bien placée pour le savoir. Imaginez un peu si vous animiez les parties génitales des avatars masculins de la même façon, avec cette exagération de mouvement. J'en pleure.
Résumons
Comme je l'ai exprimé, Skyforge se présente avec un bon potentiel de part ses petites innovations semées par ici et par là ou reprenant de bonnes idées (équipement à la TSW, compétences à choisir à la <insérer plein de RPGs ici>). Ça reste un titre à surveiller de près, notamment pour des joueurs ne voulant pas consacrer un temps de dingue à un jeu.
Le fait de pouvoir jouer en petit groupe pourrait permettre aussi à ceux qui apprécient le fait de jouer en cercle restreint à ne pas devoir suer pour intégrer une grosse structure ou d'avoir peur à grouper avec l'inconnu. Le coté "jeu pour casual" est vraiment à explorer.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'un cash shop immonde ne gâche pas tout. On a un gros potentiel pour avoir une superbe boutique blindée de cosmétique, il ne faudrait pas transformer ça en P2W honteux. Je ne suis pas contre des objets du type un léger "boost d'EXP", mais il ne faudrait pas qu'on se retrouve avec des accessoires te rendant encore plus immortel que tu ne l'es.
Un autre avis ?
J'ai demandé à Azashar s'il désirait partager son avis également. Découvrez ses impressions ci-dessous :
Skyforge est un très bon jeu, faisant beaucoup penser à Phantasy Star Online. Les différents milieux que l'on explore sont variés et bien travaillés, offrant des décors et des vues parfois très impressionnantes et magnifiques. Les missions sont également assez variées et nous aménent à visiter ou bien re-visiter des zones. Ces dernières étant plutôt rapide à réaliser, comptez entre 10 minutes et 1h. Il est possible de s'y amuser et évoluer sans pour autant s'y investir corps et âme. La difficulté va croissant et les combats, somme très faciles au début, deviennent assez tactiques passé un cap.
Le côté social est cependant assez chaotique dans son utilisation. Que ce soit pour trouver ou rejoindre ses amis, grouper ou bien pour seulement discuter, l'interface n'est vraiment pas adaptée au PC et fait penser qu'elle a été principalement développée pour un usage à la manette.
En clair, Skyforge est un bon jeu qui promet de nombreuses heures de jeu, que l'on soit joueur solo ou préférant les groupes. L'aspect social, bien que prometteur (notamment en ce qui concerne les guildes), reste actuellement le point noir quant-à son utilisation.
C'est à vous de partager votre retour !