Skyforge – Les types d’ennemis
Comme de nombreux MMOs, les ennemis vont avoir différents types d’action selon leurs classes. Dans Skyforge, ces ennemis vont être symbolisés différemment afin de vous faciliter la vie. Vous pouvez en effet déterminer facilement la classe de votre adversaire en examinant la marque au-dessus de lui, ou à gauche de sa barre de vie quand vous l’aurez ciblé.
On trouve actuellement 5 classes d’ennemis (j’ai traduit littéralement les noms anglais, juste à titre indicatif) :
- Les sbires
Ce sont les ennemis les plus communs. Généralement par groupe, ils disposent de peu de vie et n’ont qu’une simple auto-attaque de contact. Ils infligent par contre d'assez lourds dégâts et, si un groupe de plusieurs arrive à votre contact, il vous faudra rapidement les tuer, les contrôler ou fuir, sinon vous y passerez très vite.
- Les enchanteurs
Disposant de plus de vie que les sbires mais moins que les autres, ils vont plutôt se focaliser sur l’aide aux autres ennemis, i.e. les soigner, augmenter leurs dégâts ou les protéger avec des boucliers. Ils peuvent aussi vous cibler avec des attaques évitables faisant du dégât ou vous bloquer. C’est de manière générale ma cible prioritaire dans un groupe.
- Les voyous
Ce type d’ennemi essaiera de vous tuer, tout simplement. Il dispose d’une auto-attaque ainsi que d’une attaque incantée assez puissante qu’il vous faudra au maximum éviter. Je passe dessus dès que j’ai fini l’(es) enchanteur(s).
- Les écraseurs
L’em***deur par excellence. C’est un sac à points de vie, qui ne tape pas très fort, mais dont le seul but est de vous contrôler. Je le tue en dernier, mais je garde toujours un oeil sur ce qu’il fait, il va toujours essayer de vous bloquer ou de vous incapaciter.
- Les mini-boss
Plus de vie que les ennemis normaux, vous aurez pas mal de puissantes attaques à éviter si vous voulez en triompher.
- Les boss
Beaucoup d’attaques à éviter, pas mal de mécaniques diverses et variées. Certains pourront vous donner pas mal du fil à retordre.
Dans Skyforge, il n’y a pas de soigneurs. Il y a par contre un moyen de récupérer une petite portion de vie. En effet, à part les sbires, tous les ennemis laisseront tomber une petite orbe jaune à leur mort qui vous rendra un peu de vie si vous passez dessus.
Pour les boss, ils disposent de plusieurs barres de vie, dès que vous en finissez une, une orbe de vie jaillira du boss. Attention, ces orbes vont disparaître après une vingtaine de secondes. C’est une mécanique intéressante, surtout en groupe, où il faudra décider qui ira ramasser l’orbe.
Pour conclure, les combats contre des groupes d’ennemis vous demanderont une attention particulière afin de pouvoir éviter leurs puissantes attaques qui sont rarement accompagnées de télégraphes affichant les zones dangereuses.
Combiné au système de combat orienté action, cela nous donne des affrontements très dynamiques et jamais triviaux.