GRAV – Découverte d’un survival futuriste
Attention, cet article est rédigé à partir de sessions de jeux réalisées en accès anticipé. Le produit final est donc amené à changer au cours du développement du jeu.
Vous en avez marre de ne tuer que du zombie ? Vous voulez de la diversité ? Alors pourquoi ne pas prendre le prochain vol pour une planète inconnue afin de vous y poser et nettoyer cette terre hostile de toute la vermine extra-terrestre qui la peuple ? Si vous avez répondu "oui" à toutes ces questions alors peut être que GRAV saura vous accrocher.
GRAV est un survival qui a lui aussi opté pour le style sand-box mais dans un univers plus futuriste que ceux que nous connaissons. Développé par Bit Monster, c'est un jeu en accès anticipé disponible sur Steam depuis le 8 janvier 2015.
Vers l'infini et au delà !
GRAV propose de nous transporter dans une galaxie sans doute très très lointaine et nous met dans la peau d'un astronaute avide de découverte. Cette planète au nom inconnu est malheureusement infestée de vermines rampantes, volantes et parfois bipèdes qui ne seront pas vos alliés. Aussi, un peu à l'instar de Star Ship Trooper, il vous faudra vous défendre contre ces ennemis qui, mine de rien, sont quand même chez eux !
Graphiquement, le jeu est assez beau et coloré. Empruntant à un style assez cartoonesque, les habitués de Wildstar ne seront pas trop dépaysés. Le gigantisme de la planète et des cartes qu'il nous est possible de parcourir rendent le voyage vraiment très sympathique et offre de larges points de vue bien modélisés. Ne disposant pas d'un PC à la configuration de pointe, vous m'excuserez donc si les images prises en jeu ne sont pas de très haute qualité.
Le jeu emprunte au survival tout ce qui en fait le genre à savoir : du JcE, du JcJ, de l'artisanat (armes, armures et constructions de bases), une très grande liberté dans les mouvements et ... de la survie ! Mais quelques nouveautés font leur apparition comme la possibilité d'effectuer des donjons en coopération avec d'autres joueurs. Ne tentez pas de vous aventurer dans ce genre de danger tout seul car vous risqueriez fort de ne pas revenir en un seul morceau. Bien entendu, la coopération rend le jeu plus agréable et surtout plus sûr car les autres joueurs ne se gêneront pas pour venir vous dessouder à la moindre inattention de votre part.
La survie à tout prix
Rangez votre âme charitable et serviable car seuls les plus durs et les plus résistants sauront survivre dans ce monde peuplé d'aliens. Muni d'un couteau et d'un extracteur "Mark", vous commencerez dans une zone de niveau 1 identique à votre niveau de base. Les monstres et les ressources que vous rencontrerez seront donc du même niveau que la zone dans laquelle vous vous situerez. Ainsi, mettre les pieds dans une zone de niveau 6 en étant simple niveau 1 vous sera fatal. A la manière de tout RPG, il vous faudra tuer quelques monstres de bas niveau pour gagner de l'expérience et surtout des plans nécessaires à la fabrication de nombreux objets.
Grâce à votre appareil Mark (que vous pourrez faire évoluer en Mark II et Mark III) et par simple clic gauche prolongé en face d'une ressource, vous récolterez le bien précieux à votre progression. Si la récolte en solo peut paraitre ennuyeuse, la récolte en groupe est toujours plus intéressante.
Fossiles, bois, minerais, ressources organiques, matière X, voici la liste du type de ressources qui vous permettront de construire vos armes, vos armures et toutes les défenses qui protègeront vos bases. Tourelles de défense, barrières électriques et autres pièges seront bien utiles pour faire face aux créatures qui ne souhaitent laisser de votre trace qu'un simple souvenir éphémère. En effet, chaque 6 ou 7 jours (dans le jeu), des vagues d'ennemis viendront essayer de rayer votre misérable existence, mieux vaut se protéger en conséquence.
Plus tard dans le jeu, et lorsque votre niveau vous le permettra, il vous sera possible de vous équiper d'ailes volantes un peu comme un jet-pack et de construire des véhicules qui vous feront gagner un temps précieux lorsque vous devrez rejoindre un ami à l'autre bout de la carte. Faites également attention aux chutes car la moindre glissade ne serait-ce que de deux mètres vous fera perdre une bonne quantité de vie. Mais pas de soucis, avec un bon steak ou une danse autour d'un feu allumé (oui vous ne rêvez pas, danser permet de se soigner), vos points de vie remonteront à grande vitesse.
Un jeu ... en accès anticipé
Habituellement je fuis les jeux en accès anticipé comme la peste car ils souffrent de plusieurs maux rendant l'expérience de jeu très énervante. Malheureusement, malgré quelques qualités louables, GRAV, bien que divertissant n'en reste pas moins rageant. Alors je ne sais pas vraiment si c'est le fait d'avoir une petite configuration ou si c'est le jeu qui est mal optimisé (voire les deux mélangés) mais le jeu met énormément de temps à se lancer. Pour faire un test, j'ai eu le temps d'aller me laver le temps que le jeu soit enfin stable et ne rame plus une fois chargé. C'est quand même dommage quand je vois que je lance un Guild Wars 2 ou un WoW en moins de 5 minutes.
Bref, passé ce stade là, le jeu devient enfin jouable mais offre son lot de ralentissements en pagaille, quelques freezes de temps en temps mais aussi des plantages purs et simples. Le retour Windows est une horreur pour les gens qui, comme moi, ne disposent pas du dernier PC. Le jeu offre une expérience en solo afin de s'habituer avec les mécanismes du jeu mais aussi une expérience multijoueurs avec des serveurs à faible population pour l'instant. Mais qui dit serveur dit aussi du lag à la pelle donc il vous faudra vous armer de patience pour ne pas jeter votre précieuse tour ou votre portable par la fenêtre (car même du rez-de-chaussée, ça fait des dégâts).
Conclusion
Les points positifs :
- Un univers coloré, gigantesque et futuriste ;
- L'aventure en coopération prend tout son sens pour survivre ;
- La construction de bases et la résistance face aux monstres sont intéressantes ;
- Les donjons sont un ajout sympathique pour les nostalgiques du MMO.
Les points négatifs :
- Un jeu mal optimisé qui met du temps à se lancer ;
- Des sessions de jeu polluées par des lags, des ralentissements et des freeze ;
- Une ambiance musicale peu inspirée qui manque de punch ;
- Des serveurs peu peuplés à l'heure actuelle.
Disponible sur Steam au prix de 19,99€, GRAV reste un jeu prometteur mais qui manque encore d'un contenu vraiment captivant. Il constitue néanmoins une alternative rafraichissante aux habituels survivals à base de zombie.
Par intérêt pour votre porte monnaie, je vous conseillerais plutôt d'attendre une promotion et/ou de patienter pour profiter d'un jeu plus fini et mieux optimisé.