Rust : accès anticipé
Pour continuer notre petit tour des survival, je vous propose de découvrir Rust, où le but est avant tout la survie pure. Un petit côté horreur fait également son apparition dans le jeu mais les joueurs étant bien plus dangereux que les zombies, vous oublierez ces derniers assez vite. Le jeu a été créé par le Studio FacePunch à qui ont doit le célèbre Garry's Mod. Il est actuellement en accès anticipé.
Le jeu fait beaucoup penser à un mélange entre DayZ et Minecraft. On y retrouve le côté survie important de DayZ et une grande possibilité de construction et d'artisanat. On commence le jeu sur une île aux allures post-apocalyptique : vide à première à vue. Puis des structures abandonnées apparaissent non loin. Et là, un bruit suspect vous annonce un danger, un genre de crépitement désagréable. En vérifiant votre interface, vous apercevez en bas à droite que le niveau de radiation augmente dans la zone. C'est le moment de faire demi tour. Malheureusement, vous n'êtes plus seul.
Après cette première rencontre peu glorieuse, il est de temps de se reprendre en main. Il y a pas mal de choses à faire pour bien commencer Rust. Premièrement : trouver des ressources. Ensuite, il vous faudra commencer à construire votre maison. Pour ça deux solutions:
- soit vous êtes patients et vous la construisez pièce par pièce.
- soit vous pouvez faire un petit abri pré fabriqué.
Le plus important est de ne pas oublier la porte ! Une porte que vous construisez ne peut être ouverte que par vous, mais attention elle peut être détruite par les autres joueurs. Favorisez une porte en métal dès que vous le pouvez.
Pour finir, le plus important : un sac de couchage ! Il vous permettra de revenir une fois mort à l'endroit où vous l'avez posé. C'est toujours mieux qu'une position aléatoire sur la carte.
A propos de l'artisanat, il faut savoir que chaque objet prend un certain temps à se faire (30 secondes en moyenne) et que pendant ce temps là, vous ne pouvez plus courir. Les possibilités sont très nombreuses, de la fabrication d'arc à celle d'un fusil, une forge pour fondre les minerais, un feu de camp pour faire cuire la viande et j'en passe.
Comme le montre cette capture d'écran, au début du jeu, vous pouvez récolter le bois avec un rocher. Cet outil rudimentaire ne permet de récolter des ressources qu'unité par unité. Le bois étant une ressource commune, vous n'en manquerez quasiment jamais. Ensuite, il vous faudra attaquer la récolte de pierre et de peaux. La pierre se trouve uniquement sur les filons et les peaux sur les animaux que vous chassez ou, si vous avez un peu de chance, vous en trouverez parfois dans des ruines.
Une fois votre "maison" installée, il va falloir encore quelques ressources pour fabriquer une arme. Pour le début du jeu, la hache est fortement conseillée. Elle permet de récolter plus de ressources et de commencer la chasse aux animaux.
Et maintenant libre à vous de définir votre mode de jeu. Se faire des amis ou se faire des ennemis ? Comme DayZ, ce jeu est beaucoup plus sympa en groupe et la mort est tout aussi punitive.
Comme vous le découvrirez rapidement, les joueurs ont une grande influence sur la carte de Rust. Vous pouvez même tomber sur des villages entiers créés par les joueurs. Sauf si vous êtes alliés, vous devrez donc prudemment planifier votre itinéraire ou votre zone de chasse. Les autres joueurs sont vos principaux ennemis et une prudence de chaque instant est de mise pour survivre...surtout si vous jouez en solo.
Malgré son état d'accès anticipé, le jeu possède déjà beaucoup de serveurs. Si vous jouez seul, je vous conseille alors de choisir un serveur sans JcJ et sans zombies, permettant de se concentrer sur un jeu de survie pure.
Vous pouvez trouver le jeu sur Steam au prix de 18.99€. Comme à mon habitude, pour finir, je vous laisse avec une bande-annonce qui vous montre très bien à quoi s'attendre dans Rust.