Landmark – Tables rondes : zone de départ (EQN)
Une question était posée dans les tables rondes d'EverQuest Next depuis quelques semaines :
Devrait-il y avoir plusieurs zones de départ ?
- Oui, mais les zones devraient être limitées en fonction de la race ou de la classe : 59%.
- Oui ! Il devrait y avoir plusieurs possibilités et je devrais être en mesure de choisir : 28%.
- Oui, il devrait y avoir plusieurs zones de départ, mais je devrais être placé dans le monde en fonction de la population ou d'autres besoins du jeu : 10%.
- Non. Tout le monde devrait commencer dans la même région : 3%.
Cette semaine, ils sont 3 à nous répondre : Omeed Dariani, Jeff Butler et Dave Georgeson.
97% des gens sondés veulent des zones de départ multiples mais ce n'est pas si simple. En effet, on ne se rend pas forcément compte, mais cela demande une grande quantité de travail, surtout pour rendre le départ attractif et divertissant. Ces zones pour débutants sont là pour apprendre à se déplacer, montrer ce qu'on peut faire et comment utiliser l'interface. La plupart du temps, ce n'est pas amusant. Eux, ils veulent que le jeu soit dynamique et cela dès le départ. C'est pour cette raison qu'ils prévoient de ne faire qu'une seule zone de départ.
Pas de panique cependant ! En discutant avec les gens, ils ont réalisé que ce que désiraient les joueurs, ce n'était pas plus de tutoriels. En fait, les gens veulent découvrir leur foyer ancestral, un lieu d'appartenance de leur race, où l'histoire, les traditions et le style sont uniques. Et c'est logique car, dans la plupart des MMO, les zones de départ sont liées au race.
En poussant la réflexion au-delà, ils ont réalisé que la zone de départ ne doit pas forcément être le foyer d'une race. Il est possible de s'attacher au monde en commençant dans d'autres régions. Ainsi, les zones spécifiques peuvent être mieux exploitées et offrir plus de contenu aux joueurs. Il n'y aura donc qu'une zone de départ car il en faut une afin d'expliquer la prise en main du jeu. Mais il y aura également de multiples zones spécifiques aux races que l'on pourra visiter par la suite.
Il y a encore beaucoup de travail et ils comptent sur les joueurs pour commencer à créer ces zones. Sur Landmark, ils ont pu admirer la créativité des joueurs. Et ils veulent continuer sur cette voie : montrer des images conceptuelles, parler des races, et voir comment tout le monde peut contribuer à faire avancer les choses. En ce moment, les joueurs de Landmark ont les outils de construction en main, il est possible de construire des maisons, des tours, des citadelles qui flottent dans l'air... Ce n'est pas forcément encore le bon moment de recréer une zone raciale mais, fidèle à leur devise (si nous pouvons le faire, vous pouvez le faire), ils comptent offrir aux joueurs tous les outils créés pour EQN (dès qu'ils seront prêts) : intelligence artificielle, scripts, donjons...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une zone de départ doit forcément être une zone spécifique à une race ?