Landmark – Tables rondes : solo ou groupe ?
Depuis quelques semaines, les développeurs nous posaient la question suivante :
Dans Landmark, à quels types de construction pensez-vous contribuer ?
- Tous les types de constructions - solo ou groupe : 47%.
- Solo : 25%
- Petits groupes : 19%.
- Grands groupes/Guildes : 6%.
- Massif/Ouvert à la communauté : 3%.
Omeed Dariani et Dave Georgeson nous répondent dans cette nouvelle vidéo de table ronde.
Dans un premier temps, Dave Georgeson nous explique pourquoi ils ont posé cette question. Ils s'attendaient à la réponse car ils sont habitués aux MMO et savent comment les gens jouent et interagissent entre eux. Cette question était là pour étudier la demande, voir si elle était importante et ainsi proposer les outils qui s'imposaient plus rapidement. Mais les réponses des joueurs confortent leurs prévisions : les joueurs désirent tout d'abord se concentrer sur leurs propres revendications. Et, quand l'occasions se présentera, construire avec d'autres personnes qui disent vouloir s'impliquer. Il est convaincu que cela se fera mais il pense que les éléments coopératifs du jeu doivent être plus importants et beaucoup plus attrayants qu'actuellement.
Dans d'autres jeux de construction, les communautés évoluent avec le temps. Les gens construisent leurs propres trucs, puis ils commencent à rencontrer des gens partageant les mêmes idées et ensuite ils se disent : "bâtissons une ville géante". Ils voulaient donc voir s'il y avait déjà des gens prêts pour construire des villes géantes ou si la communauté devait encore progresser.
En jeu, Dave Georgeson s'appelle Smokejumper, les gens savent qui il est, donc ils veulent aider. Il y a des gens qui lui demandent s'ils peuvent obtenir des pierres pour contribuer à une construction ou proposent de participer à des constructions. Il trouve ça cool. Et il est certain qu'au fur et à mesure, les gens vont vouloir de nouvelles fonctionnalités auxquelles ils n'ont pas même pensé.
Mais oui, au début, le jeu va principalement demander un investissement personnel, car il y a un système de progression à suivre et il faut créer ses propres pioches ainsi que ses stations de travail et tout le reste de l'équipement. Il y a une certaine fierté à posséder son propre terrain, on désire posséder tout ce qu'il faut sur sa revendication et être en mesure de tout faire. Et cela est logique. Mais une fois qu'on possède tout, alors la coopération commence à devenir plus attrayante, car il faut beaucoup de temps pour faire des choses par soi-même. Avec un groupe, le retour est beaucoup plus rapide.
Actuellement, les gens viennent parce que c'est Smokejumper ou Omeed, ils les reconnaissent et veulent aider. D'après Dave, le même engouement va se créer autour des joueurs qui streament, ce sont ces joueurs qui vont être à l'origine des créations coopératives, car les gens veulent aider lorsqu'il se passe quelque chose d'amusant. Tout le monde aime faire partie de quelque chose de grand avec un gros impact.
Une autre motivation va arriver avec le démarrage des concours et promotions pour EverQuest Next. La perspective de pouvoir créer des constructions pour EQN va motiver beaucoup de gens à s'organiser pour être efficace et créer des choses incroyables. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir la vision d'un architecte mais il y a beaucoup de gens qui aiment juste explorer et creuser. Ainsi, en faisant ce qu'ils aiment, ils peuvent contribuer et fournir des ressources et des matériaux, et ainsi agir au même titre que les gens qui placent effectivement les voxels.
Est-ce que nous pouvons en savoir plus sur les outils prévus pour aider à la construction collaborative ? Dave Georgeson ne peut pas trop nous en dire plus pour le moment, car ce n'est pas terminé. Mais ce ne sont pas les idées qui manquent. Ils nous ont déjà parlé de la base qu'ils créent, un peu comme un bébé guilde, sans l'organisation et les officiers. C'est juste un moyen de permettre aux gens de se réunir, de rassembler des ressources, de les partager très facilement et ensuite d'être capables de créer des choses tous ensemble (y compris via Player Studio). En complément, ils parlent aussi des structures de guilde et de bien d'autres réseaux. En effet, il y a de nombreux mécanismes qui sont utilisés sur les réseaux sociaux en ce moment qui n'ont pas encore été intégrés dans les jeux. Ils désirent intégrer certains de ces mécanismes, permettant aux gens de trouver des amis, des amis de leurs amis et ainsi de suite. Il y a de nombreuses idées restant à explorer, ils nous partageront leurs plans lorsqu'ils commenceront à implémenter tout ça.
En guise de conclusion, Omeed nous parle d'un nouveau média social avec plein de fonctionnalités à utiliser : MySpace ! C'est...prometteur !