Publicité

Landmark – Alpha EQNL : découverte et récolte

Comme vous n'avez pas pu le rater, depuis ce week-end, l'alpha de Landmark est lancée ! En parallèle des guides que nous commençons à publier, voici mon impression. C'est bien sûr totalement partial. Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est qu'une alpha, le jeu n'est pas terminé !

EverQuestNextLandmark64 2014-02-02 11-41-02-10

Ce week-end, c'était compliqué de jouer. Comme on nous l'a expliqué après, les serveurs ont été mis à rude épreuve et du coup, ça plantait. Dimanche, le jeu était inaccessible une grande partie de la journée et, au retour des serveurs, il y avait des files d'attente monstrueuses. Lorsque j'ai enfin réussi à me connecter dans la soirée, c'était à peine jouable, avec de gros pics de latence. Je n'ai du coup réellement testé qu'aujourd'hui. Malgré une latence parfois un peu élevée, l'exploration est désormais possible !

Landmark est un monde immense généré automatiquement par ordinateur. Il y a pour le moment deux serveurs et de nombreux continents (répartis parmi différents tiers, de 1 à 4 pour le moment). Ces zones sont toutes accessibles via un gros cristal bleu, que j'ai appelé station des lignes telluriques dans les guides (Leyline Station en anglais) que l'on trouve au milieu de chaque zone.

EverQuestNextLandmark64 2014-02-02 23-07-15-38

Landmark n'est donc pas un seul monde en tant que tel, je le vois plutôt comme une gigantesque mosaïque de zones reliées ensemble via cette station qui, après un temps de chargement, nous emmène (gratuitement) ailleurs. L'exploration n'est pas lisse, on ne peut pas courir droit devant pendant des heures sans jamais s'arrêter. Je sais que ça gêne certains joueurs mais testez avant de râler : les zones sont tellement énormes et les ressources partout que finalement on peut se promener plusieurs heures dans chaque zone, à tourner en rond, se perdre, s'arrêter quelques instants pour observer le bâtiment d'un autre joueur, avant de vouloir aller ailleurs. Finalement, durant ces deux premières heures de jeu, je n'ai utilisé que deux fois le cristal.

EverQuestNextLandmark64 2014-02-02 23-07-31-71

La première chose que je désirais faire, c'est me trouver un bout de terrain libre...et ce n'est pas évident. En effet, les zones sont déjà bien remplies (vous pouvez voir ci-dessous les revendications entremêlées) et j'ai dû tester pas mal d'endroits avant de réussir à me poser. J'ai rapidement oublié les zones de tiers 1 et je me suis installée sur le continent Gorge, une zone de tiers 2, dans une zone toute sablonneuse. Je voulais une montagne ou des arbres, mais bon, on fait avec ce qu'on peut !

EverQuestNextLandmark64 2014-02-03 22-16-53-55

Une fois son terrain enfin revendiqué, on peut partir en quête de matériaux. J'ai fait un guide là-dessus que je vous invite à relire (je m'en sers comme base). Je me suis donnée comme objectif premier de tout récolter afin de pouvoir faire mes établis de base, nécessaires pour la création de mes premiers outils. La progression dans Landmark est très logique : on a une pique de base, qui permet de récupérer des composants qui vont permettre de créer une meilleure pique pour récupérer de meilleurs composants... Et ainsi de suite jusqu'au maximum.

Et tout coûte pas mal de ressources. Mais c'est un passage obligé. Sans ressources, vous ne construirez pas grand chose. Pour récupérer les matériaux que je préconise dans mon guide, j'ai dû prendre environ 2 heures (et j'ai bien galéré pour la Tourmaline, qui est très rare).

EverQuestNextLandmark64 2014-02-03 22-19-18-72

La récolte est spéciale dans la mesure où l'ensemble du décor est une ressource : le sol, la végétation, la roche, l'herbe... On peut donc récolter n'importe quoi. Bien sûr, on n'a pas super envie de n'avoir que de la terre ou de la roche, il faut donc chercher des signes extérieurs de filons (si on cherche du cuivre) ou des arbres (si on cherche du bois). On voit bien ci-dessus par exemple les tâches oranges (filons de cuivre). Certaines ressource sont également cachées sous d'autres. L'étain se trouve par exemple sous le cuivre ! Il y a enfin une notion de veine. Si on voit du cuivre à la surface, on peut piocher dans le sol sur plusieurs mètres (ça dépend, parfois ça affleure juste, parfois ça se continue loin sous le sol). Lui, par exemple, a récupéré tout le cuivre qui se trouvait là !

EverQuestNextLandmark64 2014-02-03 22-18-54-10

Tous les matériaux sont ensuite stockés dans l'inventaire spécifique, automatiquement trié. Je ne sais pas s'il existe une limite mais si oui, je ne l'ai pas encore atteinte. Y'a de quoi voir venir...

EverQuestNextLandmark64 2014-02-03 22-20-08-78

L'exploration pourrait parfois être un peu monotone mais c'est sans compter les magnifiques paysages et les bâtiments créés par les autres joueurs. En effet, au hasard d'une montagne, on a parfois des surprises !

EverQuestNextLandmark64 2014-02-03 22-24-12-10

Mais je reviendrai dans un second article sur les constructions lorsque je commencerai. A très bientôt !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<