Publicité

Landmark – Tables rondes : l’histoire

Comme chaque semaine maintenant, une question posée dans les tables rondes a droit à sa réponse en vidéo. Regardons tout d’abord les statistiques :

Quel est votre moyen préféré d'en apprendre plus sur l'histoire d'EverQuest Next ?

  • Un mixte de tout ce qu'il y a au-dessus : 46%.
  • J'aime quand l'histoire m'est expliquée en temps réel dans le jeu, comme à travers des dialogues de quêtes ou d'autres narrations, par petites touches durant l'aventure : 20%.
  • Des cinématiques qui donnent vie à l'histoire, même si cela signifie être assis et regarder le spectacle : 17%.
  • J'aime les histoires en jeu auxquels je peux faire référence après, comme des livres en jeu ou un journal de quête que je peux lire quand j'ai du temps : 14%.
  • En dehors du jeu, comme les sites internet ; je préfère passer mon temps de jeu à l'action, pas à la lecture : 4%.

Nous retrouvons Omeed Dariani (Senior Brand Manager) et Steve Danuser (Lead Content Designer) pour cette nouvelle vidéo :

L'histoire dépend le plus souvent du jeu dans lequel on se trouve. En tant que joueurs MMO, nous savons qu'en explorant le monde, nous serons amenés à devoir cliquer sur des bulles de dialogues et de voir de longues cinématiques. Ils vont avant tout travailler pour rendre l'histoire amusante, sans des murs de texte.

Côté sondage, peu de joueurs ont des préférences claires. Ainsi, toutes les manières habituelles de transmettre les informations d'histoire ne sont pas vraiment appréciées, en tout cas pas lorsqu'elles sont utilisées seules et à outrance. Ils vont certainement utiliser ces méthodes, comme dans tout MMO, avec des PNJ qui parlent ou des cinématiques qui font avancer l'histoire. Mais ils veulent surtout qu'on explore le monde et que nous nous retrouvions embarqués dans une histoire dynamique. Il y aura bien sûr d'autres sources, y compris en dehors du jeu, comme les histoires publiées sur le site internet.

D'ailleurs, à propos de ce programme de fictions, ils travaillent avec plusieurs auteurs auxquels ils donnent des fils conducteurs et l'histoire de fond sur ce qui se déroule en Norath. Les auteurs ont ensuite beaucoup de liberté : ils peuvent créer de nouveaux personnages, comme en reprendre des anciens. La coopération des auteurs permet d'avoir une synergie, différentes voix qui offrent une grande richesse à l'histoire.

Dans l'équipe en charge de la narration, ils ont également différents profils, de grands connaisseurs de l'univers d'EverQuest et d'autres qui découvrent. Cela permet d'avoir un bon équilibre. Ainsi, ils reprennent et conservent des choses sacrées de la franchise et peuvent apporter de nouveaux éléments n'ayant jamais été explorés dans EverQuest.

Mais comment raconter des histoires sans contraindre les joueurs ? L'amusement est le maître mot, peu importe le type de joueur, y compris ceux ayant un temps de jeu limité. On doit pouvoir participer à l'histoire et y laisser sa marque. Il faut impérativement éviter qu'un joueur qui n'a pas envie de perdre 15 minutes de jeu à regarder une cinématique. Par contre, les joueurs intéressés doivent pouvoir avoir de quoi contenter leur curiosité, dans des livres par exemple.

L'histoire doit venir par elle même, naturellement, sans forcément obliger à prendre des quêtes. Le monde est vivant et il s'y passe des choses. Les joueurs sont tout naturellement invités à participer et à s'impliquer. Il n'y a pas besoin d'un long texte pour expliquer qu'un village est attaqué par des orcs : il suffit d'assister à la scène. On prend alors la décision d'intervenir, ou non.

Tout évolue et change autour des joueurs, principalement grâce à l'intelligence artificielle. Ainsi, les PNJ ont un but, ils ne sont pas statiques ou idiots. Si on reprend l'exemple de l'attaque des orcs, on peut enquêter sur leurs raisons et en apprendre plus sur la tribu et ses motivations. Les joueurs pourront, en fonction de leurs actions, manipuler ces différentes pièces d'histoire et créer un passé unique à leur serveur. Accessoirement, cela donne également un côté affectif : les orcs ne sont pas que de simples méchants. Ils ont une vie, un passé, une histoire.

Ainsi, dans EverQuest Next, vous pouvez simplement vous amuser. Mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également lire les fictions sur le site internet, explorer le monde en jeu en vous rendant dans des bibliothèques par exemple.

En guise de conclusion, Omeed nous invite à lire les fictions et leur faire nos retours à ce propos, leur dire ce que nous aimons et voulons pour qu'ils aillent dans cette direction.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez hâte de vous perdre dans ces bibliothèques ou est-ce que l'histoire ne vous intéresse pas plus que ça ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<