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Landmark – Précision sur les packs fondateurs

Récemment, les packs fondateurs d'EverQuest Next Landmark ont été dévoilés, faisant couler pas mal d'encre (virtuelle) suite à diverses confusions et informations peu claires. Massively a publié ce week-end une petite mise au point qui me semblait intéressante de traduire et d'adapter.

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Ce n'est pas testable

Certains joueurs aiment voir un produit avant de l'acheter, c'est plutôt normal. Quotidiennement, on essaie les produits avant de les acheter ou au moins on peut les voir en magasin. En ce qui concerne Landmark, seuls quelques journalistes chanceux ont eu l'occasion de mettre les mains sur la version pré alpha du jeu. SOE a certainement pris cela en compte, ayant fait son annonce quelques jours après la publication de ces retours.

Cependant, lire des retours, ce n'est pas tout à fait comme si on jouait soi-même. C'est un fait. Mais il y a aussi beaucoup de jeux qu'on achète sans y avoir joué, notamment les jeux pour consoles pour lesquels les bêta publiques sont rares. Sans oublier la tendance actuelle avec les sites de financement participatif (style Kickstarter) où on finance des projets parfois seulement à l'étape de projets.

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Ce n'est que du vent

Plutôt de mauvaise foi, d'autres joueurs disent n'avoir aucune garantie sur la sortie de Landmark, prenant comme modèle Titan de Blizzard. C'est un parallèle plutôt illogique. Landmark a profité d'une annonce officielle, d'une campagne de marketing et d'une présentation aux journalistes. Alors que Titan n'est qu'un projet mené par un éditeur qui n'a jamais communiqué officiellement à son propos.

Landmark est un jeu confirmé et réel : il n'y a pas à s'inquiéter. Après, on n'est jamais à l'abri d'une météorite... Voire, plus plausible, d'un retard du lancement si le développeur n'est pas content de la qualité de son produit. Mais au-delà, ça ne sert à rien de s'inquiéter.

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C'est payant

Un jeu free-to-play doit être gratuit et EverQuest Next Landmark le sera : on pourra jouer gratuitement. Mais l'éditeur ne créé pas des jeux par philanthropie et cela coûte très cher de créer des MMO. Car, accessoirement, les développeurs ont également besoin de manger sans compter l'infrastructure serveur, la communication, le service client... D'une manière ou d'une autre, le jeu doit générer du profit, sinon c'est la faillite de la société et plus de jeu !

Les packs doivent être vus comme des pré-commandes, c'est totalement facultatif. Cela permet juste d'avoir quelques bonus supplémentaires et un accès assuré au jeu le jour du lancement. La seule différence ici, c'est que si on préfère attendre, nous n'avons pas à dépenser quoi que ce soit.

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C'est trop cher

Les packs de colon (16.99€) et d'explorateur (53.99€) correspondent aux prix d'un jeu classique et d'une édition collector avec quelques bonus en jeu. Pour le prix du pack pionnier (89.99€), quand on voit certains prix récents de packs fondateurs pour d'autres jeux, ce n'est finalement pas si cher (les prix des packs Fondateurs sont souvent au-delà des 100€, plus proche des 200€).

Accessoirement, rien n'oblige à payer. Mais si on aime un jeu et qu'on désire montrer son soutien, est-ce que c'est si cher que ça pour un jeu qui proposera des centaines d'heures de jeu ?

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Payer pour tester

Avec certains packs Fondateurs, on obtient un accès à l'alpha du jeu (bêta pour les autres). Mais les alpha actuelles sont plus proches de présentations commerciales que de vrais tests sur des jeux instables, mal terminés, pleins de bugs et de fonctionnalités manquantes. C'est ce que confirme le journaliste après son test : EverQuest Next Landmark est déjà bien abouti et il le sera encore plus d'ici l'accès à l'alpha pour les possesseurs des packs Fondateurs. Pour en avoir discuté avec Dave Georgeson, le développeur lui confiait qu'ils ne savaient pas exactement encore comment ils allaient appelé cette phase. Ils ont opté pour alpha, un terme connu par les joueurs, même si cela n'en est pas vraiment une.

Il y aura également des opportunités pour les joueurs ne désirant pas payer d'accéder à ces phases de test, via des distributions organisées sur le site officiel, les sites communautaires, les médias sociaux...

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Payer pour faire leur jeu

Landmark n'est pas qu'une fonctionnalité de EverQuest Next. La confusion règne un peu à ce propos et cela semble nécessaire de le repréciser : les deux jeux sont indépendants. Il y aura des échanges entre les deux, en tout cas de Landmark vers EverQuest Next. En effet, certaines créations de Landmark pourront être choisies et implémenter dans le MMO.

En retour, nos créations peuvent être vendues via Player Studio. On peut donc payer pour accéder à Landmark, comme on peut également être payé pour y jouer.

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Avantages injustes

Pour certains, le fait que les fondateurs puissent jouer 48h avant les autres leur permettra de se choisir les meilleures parcelles. C'est un fait, ils seront plus tranquilles et pourront prendre le temps de choisir. Cependant, Landmark proposera de très nombreuses cartes et serveurs et sera en mesure d'accueillir tous les joueurs, qu'ils paient ou non.

Cela ne devrait donc pas poser de souci, chaque joueur pourra avoir son lopin de terre sur Landmark.

 

Voilà pour les réponses aux principales plaintes des joueurs. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vos craintes sont apaisées ?



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