Landmark – Prise en main de Landmark
Les sites Massively et MMORPG.com ont eu la chance de tester Landmark en compagnie de Dave Georgeson, directeur de la franchise EverQuest.
Avant de mettre la main sur Landmark, Georgeson leur a expliqué quelques petites choses :
- Le jeu avait pour mot d'ordre "construire votre propre MMO". Dans Landmark, vous disposez des mêmes outils que les développeurs utilisent pour EQ Next.
- Le jeu ne se résumera pas à construire bêtement des bâtiments. Georgeson explique que "lorsque nous développons des outils pour le jeu (scénario, PNJ...), ils sont ajoutés au Landmark. Tous ce que nous faisons, vous pourrez le faire aussi. Absolument tout". En somme vous pourrez construire non pas seulement des bâtiments, mais aussi créer des PNJs et votre scénario.
- Dernier point : on ne pourra pas dans l'immédiat modifier les tables de butin ou en créer.
Au travail !
Les outils sont divisés en deux catégories dans l'interface :
- des actions dans la barre habituelle,
- les matériaux et objets dans un menu déroulant sur le coté.
Actions
Les actions à disposition sont :
- sélectionner : l'action de base pour les autres : elle sert à sélectionner un endroit. Après avoir choisi la forme (cubes par défaut, mais vous disposez aussi de sphères), vous pouvez ajuster sa forme via la souris afin de couvrir une zone plus ou moins grande que vous voulez travailler, y ajouter des matériaux ou supprimer, lisser, peindre, ajuster le relief... Le cube peut aussi être paramétré après avoir été placé en utilisant la souris.
- supprimer : la commande est facilement compréhensible.
- restaurer : supprimer tout ce que vous avez fait. Vous remettez la zone en état originel.
- lisser : vous permet d'éliminer les aspérités.
- peindre : on ne parle pas de peinture uniquement ici : vous pouvez appliquer la structure d'un objet à un autre. Vous pouvez par exemple construire une tour en pierre et la modifier en diamant lorsque vous disposerez d'assez de pierres précieuses.
- "line" : c'est l'un des outils les plus avancés que les joueurs auront. Vous pourrez modifier les angles et l'inclination afin d'ajuster le relief de votre zone, de vos constructions et matériaux...
Matériaux et objets
Ce menu permet d'accéder aux matériaux de constructions, aux accessoires et au format de l'action sélectionner.
Lorsque vous avez sélectionné la forme que vous voulez construire, choisissez votre matériel. L'interface contient un échantillon de chaque à travers différentes catégories tel que pierre, bois, gemme, eau. À l'aide du clic droit, le matériel choisi sera ajouté dans le monde à la taille et forme que vous avez préalablement sélectionnées.
Tous les accessoires dont vous disposez (lumières, chariots, chaises, etc...) seront dans ce menu. Leur taille peut être ajustée ainsi que leur emplacement sur trois axes. Petit détail : la lumière peut se refléter sur les objets. Un des testeurs avait une gemme et la voyait briller à différents angles de vue.
D'autres commandes sont disponibles :
- Vol : acquise en cours de jeu, cette action permet de survoler votre propriété et d'avoir différents points de vue de votre création. Vous pouvez aussi continuer de travailler dessus avec ce mode de vue.
- Les raccourcis claviers : la touche "suppr" fonctionne pour la commande "supprimer". Les commandes habituelles telles que ctrl+c, ctrl+v, ctrl+z fonctionnent aussi avec l'outil de sélection. Grâce au copier/coller vous pouvez dupliquer autant de fois que vous le souhaitez. Annuler n'est valable que pour une seule étape. l'équipe compte modifier ceci.
Pour obtenir des matériaux, il faudra déverrouiller les ressources en jeu en explorant le monde. De quoi certainement passer des heures à trouver les matières les plus rares ! Les accessoires sont pour le moment assez limités, mais d'autres seront rajoutés.
Une seule limite : votre imagination
Enthousiaste, le testeur de Massively nous explique que tout est possible : une cabane perchée dans un arbre ? Pas de problème : installez un arbre et construisez-y votre foyer. Des douves remplies de lave ? Vous pouvez le faire aussi.
Massively nous informe que suite à ce test, la prise en main leur a paru relativement simple. L'interface était celle des développeurs, les outils étaient donc tous débloqués (ce qui n'est pas le cas quand vous débutez, vous en obtiendrez au fur et à mesure de votre progression).
Pendant son essai, le testeur de Massively a eu le temps de former une petite colline et de construire un beau château d'améthystes, avec des tours et des planchers. Celui de MMORPG.com s'est construit une maison avec plusieurs décorations à l'intérieur.
Voilà qui conclut cet aperçu de la prise en main de Landmark par Massively et MMORPG.com. Une bien maigre consolation en attendant la bêta qui arrivera début de l'année prochaine !
Qu'en pensez-vous ? Quel sera votre outil préféré ?