Landmark – Table ronde Live : 16 octobre
Lors de la première table ronde en direct, Colette "Dexella" Murphy (Community Manager), Omeed Dariani (Senior Brand Manager) et Terry Michaels (Senior Producer) ont discuté pendant 45 minutes en direct.
La raison principale de ce direct est de nous informer du but des tables rondes, de retourner au commencement de l'idée et de nous expliquer à quoi les réponses apportées servent. Depuis le début, EverQuest Next est dans un processus de développement ouvert. L'idée a donc mûri peu à peu dans le studio, après plusieurs réunions, pour que le concept apporte réellement quelque chose aux développeurs, sur un modèle finalement assez proche de la façon dont ils travaillent en interne. Le nom vient d'ailleurs de là : lorsque les développeurs discutent des fonctionnalités, c'est autour d'une table !
Il y a différents types de questions des sondages pour connaître les tendances les plus populaires (ratonga, petites races) mais également sur des idées plus générales pour orienter le développement. Ils ont sur ce dernier point été parfois étonnés par certains retours (comme pour les fêtes en jeu). Un référendum n'était pas une bonne solution, ils voulaient de l'interaction.
3 groupes de joueurs participent aux tables rondes car il y a 3 façons d'interagir avec des comportements différents :
- en répondant aux sondages (pour les joueurs occasionnels ou pressés)
- en participant aux débats sur les forums (pour les joueurs les plus investis et passionnés)
- via Twitter en interrogeant directement les développeurs
Mais également sur les fansites, sur reddit et tous les blogs qui existent à travers le monde !
Dexella (la CM) collecte les questions les plus populaires un peu partout (sur Twitter #EQNextRT, sur le forum, sur les fansites...) puis ils s’assoient à 6 ou 8 (les intervenants principaux qu'on peut voir dans les vidéos des tables rondes ou les personnes les plus concernées par les questions) et ils choisissent. Ils éliminent immédiatement les questions dont ils connaissent déjà les réponses (comme par exemple les nains, leur présence étant déjà décidée) et ils prennent les questions les plus intéressantes, ou tout simplement celles dont ils sont curieux de connaître l'avis de la communauté.
Quelques joueurs regrettent que les vidéos de réponse aux tables rondes ne soient pas de réelles réponses, mais plus une suite à la discussion. Qu'on se rassure, ils prennent nos commentaires très au sérieux. C'est juste que les processus de développement sont longs et qu'ils ne prennent pas de décisions en 1 ou 2 semaines. C'est comme un puzzle géant, avec de très nombreuses pièces. Tant que tout n'est pas correctement assemblé, ils ne peuvent pas répondre sur un sujet. Suite aux tables rondes, les réponses sont discutées en interne puis intégrées au processus qui mènera, à terme, à une réponse. Par exemple, sur le sujet des restrictions classes/races, ils ne savent toujours pas exactement quel sera le choix final. Lorsqu'ils auront décidé, nous en serons avertis sur le forum.
La plupart des questions portent sur EverQuest Next et non Landmark tout simplement parce que Landmark est plus terminé, ils ont déjà du faire de nombreux choix cruciaux, bien avant l'annonce en août. Il y a du coup moins à discuter. Les choses changeront après le lancement, ils voudront nous entendre par rapport à ce qu'ils doivent ajouter ou changer. Landmark a été conçu autour d'un concept à part : offrir aux joueurs la possibilité de laisser libre court à leur imagination. La façon dont les gens jouent dépend de chacun. EverQuest Next est un jeu plus proche d'un MMO classique, avec du contenu plus directif (classes, races) et beaucoup de décisions restent à prendre.
Quand ils posent une question, ils n'ont pas de réponse en tête. C'est là pour créer un dialogue, au-delà du choix simple des réponses. Ça a été notamment le cas pour la question sur les races/classes, c'est en lisant les réponses qu'ils se sont rendus compte qu'ils devaient vraiment se replonger sur ce sujet et avoir moins de choix spécifiques et plus de choix généralistes.
Lorsqu'ils discutent entre développeurs, par rapport à des choix de conception, c'est également du dialogue et non pas des choix imposés. Ils réfléchissent aux logiques de chaque choix avec leurs expériences personnelles sur différents autres jeux. Plus il y a de gens, plus il y a d'expériences qui se confrontent, plus c'est intéressant. Dans la conception de jeux, il n'y a pas de bonne réponse. 2 idées totalement différentes peuvent être valables. Et une bonne idée n'est pas forcément la meilleure pour un jeu en particulier. Cela fait que parfois on ne choisit pas forcément la meilleure idée, mais celle qui est la plus cohérente avec l'ensemble, rendant l'ensemble meilleur. Tout est question d'équilibrage. Ainsi, chaque concepteur aurait un petit carnet dans sa poche avec pleins de bonnes idées, attendant de trouver le jeu qui correspond !
Où pouvons-nous poser nos questions, éventuels futurs sujets d'une table ronde ? Le moyen le plus simple est d'utiliser Twitter et d'adresser notre question à un développeur ou au Twitter principal (@everquest_next). Twitter est le média le plus adapté car ils veulent que les questions restent courtes, simples (et du coup parfois un peu vagues). En posant des questions vagues, ils ont parfois du hors-sujet, mais c'est également là qu'ils trouvent d'excellentes idées qui n'auraient jamais émergé si la question avait été très précise. Lorsque les discussions divergent, ils se refusent à recadrer les discussions. Ils préfèrent que les idées fusent, comme dans un brainstorming.
Il y a bien entendu d'autres endroits : forums, reddit... On peut également adresser un message privé directement à Dexella sur le forum ou sur la page Facebook et Twitter. Juste avant une réunion, ils postent un petit message, c'est alors la dernière chance de poser sa question... ou alors il faut attendre la prochaine réunion, quelques semaines plus tard. Bien entendu, on peut également poser une question en lien avec ene table ronde actuelle directement dans la discussion à la suite du sondage. Toutes les discussions sont lues même s'ils ne répondent pas toujours.
Il y a encore pleins d'autres questions qui vont être posées. Les lives se dérouleront toujours le mercredi car cela permet de discuter le soir de la question. Cette semaine, je vous le rappelle, nous parlions des traditions (lore) et du moyen de s'informer de l'histoire dans EverQuest Next. Si on choisit la dernière option, le mixte, il ne faut surtout pas hésiter à expliquer son choix dans le forum afin d'apporter plus de précisions. Ils choisissent volontairement un nombre restreint de réponses bien distinctes dans le sondage pour que les pourcentages soient révélateurs. Ils essaient de donner un panel représentatif des choix possibles, car le sondage est la première étape de notre participation aux tables rondes, mais ils espèrent vraiment que nous participerons sur le forum pour entrer dans le dialogue.
Par rapport aux questions sur les concepts modernes, certains joueurs ont demandé pourquoi ils avaient associé des exemples aux réponses positives. Ils tenaient à expliquer ce qu'ils entendaient par "modernes", que les joueurs n'aillent pas s'imaginer des fusils de sniper avec vision nocturne. Ils s'interrogeaient sur l'introduction d'éléments non standards dans la fantasy classique européenne (dont sont adaptés EverQuest et EverQuest II). Ils reviendront peut-être sur le sujet, afin de trouver la frontière qui conviendra à l'univers d'EverQuest Next.
Dans Landmark, la question ne se posera pas. Il pourra y avoir des objets de science-fiction ! Ce que vous voulez, dans votre monde. Ce monde permet de laisser libre court à son imagination et de pouvoir créer ce que l'on désire. Ils ne vont donc poser aucune limite à la création.
Est-ce qu'il y aura beaucoup de retours sur certains sujets déjà abordés dans les tables rondes ? Ce sera au cas par cas. Il y aura certainement un nombre raisonnable de nouvelles tables rondes étendant des sujets existants. A noter qu'un sujet de table ronde n'est jamais fermé, même après la réponse vidéo donnée. Il n'y a rien d'arrêté pour nous, tout comme il n'y a rien de terminé en interne. D'ailleurs, dans les vidéos, ils engagent souvent à continuer le dialogue avec de nouvelles questions liées, il ne faut jamais hésiter à continuer à débattre.
Et si vous n'avez pas eu votre réponse, ou que vous désirez en savoir plus, on peut en discuter directement avec les développeurs. Sur la page "Tweet the Devs", on a le résumé de leurs métiers et des sujets qui les concernent pour nous adresser à la bonne personne. Être proche de la communauté est une chance pour eux et ils tâchent d'être aussi proches de la communauté que possible.
Par rapport à la bêta (car oui, la question a été posée pas mal de fois), elle sera lancée quand ils seront prêts !
Ils reçoivent énormément de questions. Et même s'ils ne répondent pas à tout, même si toutes ne seront pas traitées dans les tables rondes, cela impacte le développement. Ils veulent traiter la communauté comme un membre de l'équipe de développement. Nous pouvons parler avec eux, comme eux parlent avec leurs collègues.
La fin du direct s'approche. Les prochains épisodes ne parleront pas tous des tables rondes, ils ont juste pensé que ce serait une bonne entrée en matière. Ils aborderont l'actualité du moment. Ils pourront donc reparler des tables rondes, de la manière dont sont intégrées nos réponses, mais également de pleins d'autres sujets comme la bêta. Tout ce qui pourra nécessiter une discussion. Et surtout, nous pourrons voir le jeu, EverQuest Next et Landmark !
Les développeurs commencent à parler des cheveux longs qu'avait autrefois Terry Michaels... mais un souci se pose : chaque équipe de développement n'a qu'une seule personne aux cheveux très longs et Dave est déjà sur le coup... On saura pourquoi s'il disparaît un jour ! Le live se termine sur un fou-rire généralisé alors que le micro d'Omeed disparaît dans sa chemise. Oups ! Il est temps de rendre l'antenne.
Beaucoup d'informations nous ont été fournies lors de ce live. J'ai fait une traduction au fur et à mesure que j'écoutais donc vous m'excuserez pour certaines répétitions.