Landmark – Tables rondes : armes à feu et ninja
Une question posée dans les tables rondes a trouvé sa réponse. Revenons sur les différents choix qui nous étaient proposés :
Comment vous sentez vous vis-a-vis de l'intégration des concepts modernes tels que les armes à feu et les ninjas dans EverQuest Next?
Cette question date du 24 septembre et a obtenu les résultats suivant :
- Les concepts modernes n'ont pas leur place dans un environnement de fantasy tel que Norrath - 46%
- Norrath devrait pouvoir inclure des concepts modernes tels que les armes à feu ou les ninjas, s'ils correspondent au style graphique et possèdent une histoire pour les intégrer - 24%
- Cela dépend de quoi il s'agit. Je pense que cela doit être discuté au cas par cas - 18%
- J'aime vraiment quand les jeux de fantasy peuvent trouver un moyen original d'inclure des concepts modernes, et je veux en voir beaucoup - 9%
- Je n'ai pas d'opinion - 2%
Pour cette sixième discussion autour des tables rondes, ce sont Omeed Dariani (Senior Brand Manager) et Michael Mann (Senior Game Designer) qui sont nos correspondants.
Plus de 40% des votes sont contre les concepts modernes, mais au moins 53% sont pour du moment que cela est bien intégré au jeu au travers d'un style graphique et d'une histoire cohérente. La question a également divisé l'équipe de développement.
Les joueurs ont fait savoir leurs craintes vis-à-vis d'une situation où, par exemple, des ninjas et arme à feu seraient introduits "tels quels" dans le jeu, donc sans subir d'adaptation pour correspondre au style du jeu. Michael Mann relève le commentaire d'un joueur disant clairement qu'il n'a pas de problème avec les concepts modernes ou les ninjas du moment qu'une histoire les intègre au jeu.
Le Senior Game Designer nous explique donc que l'équipe, avant d'intégrer quoi que ce soit au jeu, va utiliser ce qu'ils appellent un "Filtre EverQuest" pour vérifier que cela ne dénature pas le jeu. Entendez par là qu'ils ont probablement mis au point une liste de points à vérifier permettant d’éviter les incohérences.
Omeed Dariani enchaîne en faisant remarquer que ce ne serait pas la première fois que "ninja et armes à feu" seraient utilisés dans un univers fantasy. Il fait notamment référence à des jeux de rôle papier, tels que Donjons&Dragons ou Oriental Adventure qui permettaient déjà soit de manier une arme à feu, soit de jouer un ninja. D'ailleurs, la question à se poser est surtout : est-ce que EverQuest doit se limiter à une fantasy occidentale ou bien s'ouvrir à la fantasy en général ?
Michael Man indique également que les armes à feu ne seraient pas une première dans la franchise qui d'ailleurs comporte une technologie type rouage (la technologie clockwork). Les gnomes ont ainsi, dans les précédents épisodes, développé des golems mécaniques qui ne sont rien d'autre que des robots.
Les deux animateurs terminent en nous expliquant qu'actuellement l'équipe a choisi de ne pas se limiter en ce qui concerne le contenu et qu'ils regardent au cas par cas ce qu'ils peuvent intégrer dans le jeu. De toute façon rien ne sera inclus qui n'aura pas une sensation "d'Everquestien".
Personnellement je suis tout à fait en accord avec leurs points de vue. Je pense que du moment que tout est "intégré" au jeu, proprement, avec une histoire et un style graphique en accord avec le reste de l'univers, ils peuvent balancer des aliens, ce ne sera pas choquant.