Publicité

Landmark – Tables rondes : classes/races

La question était posée depuis début août dans les tables rondes :

Est-ce que toutes les races doivent pouvoir accéder à toutes les classes ?

Voici donc les résultats par ordre croissant :

  • j'aime voir certaines races restreintes à certains classes en fonction de l'histoire : 40%
  • je veux pouvoir jouer n'importe quelle classe avec la race que je choisis, même si cela signifie avoir des pénalités : 26%
  • je préfère ne jouer qu'un seul personnage, donc je veux accéder à toutes les classes que je veux : 17%
  • cela ajoute de l'intérêt et de la rejouabilité si certaines races ne peuvent pas accéder à certaines classes : 14%
  • je n'ai pas de préférence : 2%

Pour cette quatrième réponse aux tables rondes, ce sont Omeed Dariani (Senior Brand Manager), Terry Michaels (Senior Producer) et Jeff Butler (Creative Director) qui sont intervenus :

Cette question est la plus populaire, la plus controversée des questions actuellement discutées. La majorité des joueurs sont d'accord pour imposer une restriction sur les classes tant que cela colle avec l’histoire. Plus exactement, ce n'est pas la majorité mais la plus grosse part des votants (la majorité étant au-dessus de 50%).

Pour une fois, l'équipe interne n'est pas en accord avec la table ronde et c'est la première fois car jusqu'à présent, les résultats des votes allaient plutôt dans le sens dont les développeurs imaginaient les fonctionnalités en jeu. Lorsqu'ils ont commencé le développement, ils ont décidé qu'un joueur ne devrait jamais regretter un choix, cette décision pouvant avoir été être prise à un moment où il n'avait pas toutes les cartes en main pour décider.

Ainsi, un choix pris à la création d'un personnage ne doit pas risqué d'être une source de déception plus tard. Omeed Dariani donne ici l'exemple des choix de dieux qu'on peut parfois faire au début de certains jeux, alors qu'on ignore quel impact cela pourra avoir par la suite. Jeff Butler acquiesce, c'est exactement ça. Ce choix pourrait amener à des restrictions qui seront bien souvent découvertes plus tard dans le jeu, après la création du personnage et quelques niveaux, pouvant entraîner beaucoup de frustrations. Ils veulent éviter ce type de configuration et ils n'iront donc pas dans le sens du sondage. Ils l'expliquent à la fin, mais il est tout de même à noter qu'à l'origine, ils pensaient bien mettre cette restriction mais peu à peu, ils se sont aperçus que cela ne collerait décidément pas avec les choix de conception pris pour EverQuest Next.

Le jeu va proposer de nombreuses classes, au moins 40. Donc lorsqu'on choisit sa race et sa classe de départ, lors de la création de personnage, s'il y avait des restrictions de races, il faudrait que le joueur soit au courant de l'ensemble des capacités et des objets existants dans le jeu pour faire un choix. Omeed Dariani parle de son expérience de joueur et il trouve souvent les créations de personnages dans les MMO ou les RPG trop compliquées, obligeant auparavant à lire un wiki pour comprendre la portée de toutes les options, lui donnant l'impression de remplir sa feuille d'impôts.

Dans le cas d'autres jeux plus classiques, y compris les autres EverQuest, les restrictions sont plus claires à comprendre. Si on prend l'exemple typique du guerrier, et des races pouvant jouer cette classe, on sait à quoi s'attendre avec un guerrier. Dans EverQuest Next, vous ne savez pas ce que les classes vont avoir comme capacités, ce qu'elles vont augmenter, la classe que vous voulez vraiment créer.  C'est donc impossible pour un débutant, même avec un wiki ou une feuille de calcul, de mesurer toute l'ampleur des limitations auxquels ils s'exposerait s'il y avait une restriction classes/races.

Reprenons l'exemple de notre guerrier, cette fois avec la race d'ogre. Ce joueur ne s'occupe pas trop des autres professions, il monte sa profession de guerrier jusqu'au jour où il s'aperçoit que le barde (une classe verticale) a une capacité qui pourrait bien l'aider dans sa façon d'aborder le guerrier. Il ne pensait pas à l'origine qu'un ogre pourrait devenir Barde, il n'imaginait pas un seul instant s'engager sur cette voie à la création de son personnage. Dans cet exemple, si cette capacité du barde est LA capacité à avoir, la clé pour la progression du guerrier à un moment donné du jeu, alors certains joueurs seraient désavantagés si des restrictions de classes existaient. Et ils ne veulent pas que les joueurs aient à vivre ça.

Terry Michaels ajoute que l'absence de restriction leur permettra aussi plus facilement de rajouter des classes après le lancement. Car, tout à fait logiquement, c'est une information qu'aucun joueur aura à la création de son personnage au lancement du jeu. S'il y avait des restrictions, ils devraient faire des choix arbitraires sur qui peut ou ne peut pas jouer ces nouvelles classes, les joueurs n'aimeraient pas ça. Il est clair que les joueurs ne peuvent jamais prévoir les classes, les races ou même les objets modifiant les capacités de classe qui peuvent être ajoutés et l'équilibrage à prévoir le jour de la création de son personnage.

En guise de conclusion, ils pensent que mettre une restriction n'est ni juste, ni judicieux ! A un moment ou un autre, cela impactera négativement des joueurs. Il est de leur devoir de concepteur de jeu de mettre de côté la dimension jeu de rôle pour apporter quelque chose qui soit en adéquation avec les mécanismes du jeu. Il n'y aura donc aucune restriction classes/races à prévoir dans EverQuest Next !

 

Cette réponse me satisfait tout à fait. Pour ma part, j'avais voté contre des restrictions, ne jouant de plus en plus qu'un seul personnage et j'aime avec ce personnage avoir le choix de faire ce que je veux, même si c'est un gnome tank ou un orque conteur d'histoires !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<