Landmark – Tables rondes : les outils du Landmark
La question est posée depuis un moment dans les tables rondes :
Quelle doit être la complexité des objets de conception de Landmark (01/08/2013) ?
Pour ceux qui n'ont pas suivi, Landmark est un jeu dans le jeu, qui proposera aux joueurs une totale liberté de création sur un monde parallèle. Driky nous en parlait plus en détail dans un article dédié, je vous invite à aller relire son article plutôt que de tout répéter ici. Donc, pour revenir à notre question, 5 réponses possibles nous étaient proposées. Voici donc les résultats, avec 65 857 sondés, par ordre croissant :
- plus simple que Minecraft : 4.4%
- équivalent à Minecarft : 12.3%
- sans préférence : 17.3%
- plus complexe que Mnecraft : 22%
- la complexité n'est pas le problème, je veux de la puissance : 44%
Pour cette troisième réponse aux tables rondes, ce sont Omeed Dariani (Senior Brand Manager) et Jake Sones (Lead Building and UI Designer) qui sont intervenus :
Jakes Sones est bien d'accord, et toute l'équipe de développement derrière lui : les joueurs doivent pouvoir laisser libre cours à leur imagination. La complexité n'est pas un souci si elle est bien amenée.
Un membre du forum a cependant une crainte : il ne veut pas avoir à lire de grosses documentations techniques pour comprendre l'outil. Qu'il se rassure, les développeurs sont exactement dans cette optique, il faut que les joueurs puissent débarquer et immédiatement pouvoir tester des choses. Tous les outils de base seront ainsi faciles d'accès. Là où la complexité arrive, c'est par l'accumulation et la combinaison des outils.
Landmark n'aura pas deux modes distincts, un mode débutant et un mode expert, ils tiennent à un principe de difficulté progressive. Au début, c'est facile et peu à peu, en débloquant des outils, la complexité arrive. Un membre du forum a proposé un système similaire à une progression de personnage, où on gagnerait des points de compétences en utilisant certains outils. Et c'est définitivement l'orientation qu'ils veulent prendre : faire venir les gens, leur proposer des outils simple, puis plus d'outils petit à petit au fur et à mesure que les joueurs apprennent à maîtriser l'outil.
Enfin, rassurez-vous, les outils seront conviviaux et pratiques (user friendly).
Qu'en pensez-vous ? Quelle était votre réponse dans le sondage ?