Publicité

Landmark – Des outils indies

Le monde du développement indépendant, affectueusement appelé "indie", prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine des jeux vidéo. Qui ne connait pas Minecraft ? Sans parler des Bastion et autre Shank. Cela prend une telle importance que même EverQuest Next repose sur des technologies créées par des indépendants. Voyons donc plus en détails deux d'entre elles et leurs auteurs respectifs.

Wizard_in_a_magma_chamber

Voxel FarmVoxel Farm Logo

Créé par Miguel Cepero, Voxel Farm est un moteur 3D basé sur l'utilisation de voxel. Il s'agit donc d'un programme qui s'occupe du rendu du jeu et celui-ci est un peu particulier puisqu'il n'utilise pas de modèles 3D comme la plupart des moteurs mais se sert de voxels qui sont, pour faire simple, des pixels 3D (désolé les puristes). C'est cette utilisation de voxel qui permet une déformation du monde en temps réel.

Pour les non initiés, sachez que créer un tel programme est un travail titanesque surtout que celui-ci est vraiment très avancé techniquement. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Voxel Farm ou bien le blog de son créateur qui d’ailleurs a détaillé sont travail, offrant de nombreux postes techniques qui intéresseront certainement ceux qui, comme moi, cherchent à devenir développeur dans l'industrie du jeux-vidéo.

 

Storybricks

Storybricks

Storybricks est une technologie créée par une petite entreprise américaine composée de seulement 3 membres. Il s'agit d'un système visant à produire l'illusion de la vie dans les jeu.  Pour cela, Storybricks permet aux différents PNJ d'avoir des sentiments ainsi qu'une mémoire. Ce qui signifie que chacune de vos interactions avec un personnage géré par l'ordinateur sera enregistrée par ce dernier comme un souvenir et que cela influencera votre relation avec lui. Quelques exemples : Vous sauvez un Noble se faisant attaquer dans la rue, il se pourrait qu'il fasse appel à vous plus tard pour une mission qu'il ne confiera qu'à une personne de confiance. Ou bien imaginez que vous souhaitiez entrer dans une ville, mais que le garde à l'entrée vienne juste de se faire réprimander par son supérieur. Il va vous falloir faire preuve de diplomatie si vous voulez pouvoir passer les portes ou simplement éviter la prison.

C'est donc ce système qui se cache derrière les PNJs d'EverQuest Next, permettant aux joueurs d'avoir l'impression d’interagir avec de véritable être vivants (ou non).

 

Ce sont donc deux composants majeurs d'EverQuest Next qui sont issus du monde indie. Et vous quels sont vos jeux ou programmes indépendants favoris ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<