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FFXIV – Races : les Ao Ra

Vous vous êtes déjà demandés si une règle régissait les noms de tous les personnages que vous croisez au cours de votre aventure dans Final Fantasy ? Je vous propose de détailler dans une série d'articles chacune des races et tribus ainsi que la méthode employée pour déterminer leur nom. Peut-être que ça vous inspirera pour votre personnage !

Aujourd'hui je vais vous présenter les Ao Ra.

FFXIV - Heavensward - Ao Ra deux tribus

Description

Les Ao Ra sont à l'origine un peuple venant du continent oriental Othard. Beaucoup de rumeurs les disent descendants des dragons, notamment parce qu'ils ont des cornes et des écailles sur le corps. Deux tribus composent le peuple Ao Ra, l'une sédentaire et l'autre nomade.

De nombreux érudits se sont penchés sur la question, avec une tendance à écarter les rumeurs : les dragons ne montrent pas de différences de taille de corne entre les hommes et les femmes comme les Ao Ra. Les excroissances crâniennes des Ao Ra leur permettent d'avoir une meilleure ouïe et une meilleure reconnaissance spatiale, ce que les dragons n'ont pas.

 

 

Les Raen

FFXIV - Heavensward - Ao Ra - Raen homme

Si vous voulez distinguer les Raen des Xaela (l'autre tribu), il faut regarder leurs écailles. Les Raen arborent des écailles blanches, très claires, héritage d'un ancêtre communément appelé "Père de l'Aube". Bien que calmes et posés, beaucoup d'entre eux ont traversé les mers pour rallier Éorzéa en quête d'aventures.

Les noms des Raen sont basés sur la langue japonaise, mais pour rester dans les conventions des noms raens, il faut savoir que les noms de personnages de manga sont trop récents pour correspondre. Il faut alors se tourner vers des noms japonais du XVIème au XVIIIème siècle.

Vouloir nommer un(e) Raen nécessite donc de bien connaître la langue japonaise pour ne pas faire d'erreur !

Prénoms des hommes

Ils sont tirés en majorité des éléments naturels, synonymes de puissance et d'agilité et parfois même d'être incontrôlable. Il n'est pas rare non plus de voir les fermiers ou les pêcheurs avoir des prénoms rappeler leurs métiers.

  • Unzan (littéralement « montagne nuageuse »)
  • Kaien (littéralement « hirondelle des mers » voire « pétrel-tempête »)
  • Isse (littéralement une ancienne mesure d’environ 30 pas)
  • Gyosei (littéralement « l’étoile de l’aube »)
  • Fugetsu (littéralement « lune et vent » -> un paysage agréable)
  • Kokai (littéralement « mer déchaînée ») - pour les pêcheurs par exemple

Prénoms des femmes

A l'instar des hommes, les femmes Raen portent des prénoms bien souvent en relation avec la nature, les plantes et les saisons : tout ce qui représente la beauté et la bienveillance dans la société Doma.

  • Ajisai (littéralement « hortensia »)
  • Izayoi (littéralement la 16e nuit, entre la 16e et la 17e nuit de la 8e lune)
  • Kumokiri (littéralement « coupe-nuages », une variété d’orchidées)
  • Koharu (littéralement « petit printemps », été indien)

FFXIV - Heavensward - Ao Ra - Raen femme

 

Mais attention, il n'est pas impossible de croiser une Raen avec un prénom représentant la puissance et inversement, de croiser un Raen masculin s'appeler "Doux automne".

Noms des Raen

Les ancêtres aorans utilisaient auparavant le nom de leur clan pour le nom de famille. Mais en devenant sédentaires, les Raen ont segmenté la société et seules les familles au pouvoir ont légitimement le droit de porter un nom. Leurs noms sont souvent basés sur des prouesses au combat ou sur leur position dans l'armée.

  • Buhen (littéralement « bravoure au combat »)
  • Yuzuka (littéralement « poignée de l'arc »)
  • Gunji (littéralement « samouraï de l’armée » ou « guerrier », « soldat »)
  • Yatsurugi (littéralement « huit lames »)
  • Obinata (littéralement « lames portées à la taille », le fait de porter deux armes indiquait que l'on était un guerrier)

Cela n'empêche pas les familles des "classes inférieures" de la société, comme les marchands ou les fermiers, d'utiliser un nom en rapport avec leur profession pour faciliter la vie quotidienne.

  • Motokawa (littéralement « peau originelle). Utilisé par les chasseurs et les tanneurs.
  • Nushiya (littéralement « boutique du spécialiste de la laque »). Utilisé par les peintres ou les revendeurs de produits laqués.
  • Naeuri (littéralement « vendeur de semis »). Utilisé par les fermiers et les vendeurs de jeunes plants.
  • Kasanui (littéralement « tisseur de parapluies »). Utilisé par les fabricants de parapluies.
  • Torioi (littéralement « traqueur de volatiles »). Utilisé par les fermiers et les chasseurs.

L'ordre du prénom et du nom

Comme les prénoms et noms des Raen sont inspirés de la culture japonaise, il semble logique qu'ils s'écrivent dans le même ordre. Mais pour les peuples d'Éorzéa, ils vont écrire le nom des Raen à l'occidentale.

  • Sur Othard, on utilise nom + "no"+ prénom ce qui donne par exemple : Yatsurugi no Yuki
  • Sur Éorzéa, on met dans l'ordre qu'on connaît prénom + nom, ce qui donne : Yuki Yatsurugi

 

Les Xaela

FFXIV - Heavensward - Ao Ra - Xaela homme

On reconnaît les Xaela à leurs écailles sombres. Portant l'héritage de la "Mère du Crépuscule", ils sont de nature à se battre et chercher le contact guerrier.

Comme les Xaela sont les nomades de la race, ils se sont moins embêtés et restent dans des conventions relatives aux tribus. Pour marquer ce côté nomade, les noms des Xaela sont basés sur des noms mongols utilisés aux alentours du XVe siècle. En cherchant sur internet, on peut en trouver un certain nombre dont :

  • Noms masculins
    • Ambagai
    • Chiledu
    • Tagadhur
    • Khudus
    • Ozbeg
  • Noms féminins

    • Khojin
    • Mide
    • Alun
    • Dagasi
    • Ogul

Comme les Xaela ont tendance à vivre en clans, et que jusqu'à présent, ils n'avaient pas beaucoup besoin d'écrire, il y a plusieurs orthographes possibles pour un prénom. Ce n'est donc pas surprenant de voir des variations puisque c'est la prononciation qui compte au final.

 

Les noms des Xaela

Ils sont tout simplement issus de l'une des 51 tribus des Xaela (eux-mêmes d'origine mongole, du XVème au XVIIème siècle).

  • Adarkim, la plus grande tribu
  • Angura, des montagnards à la peau sombre
  • Arulaq, une tribu isolée qu'on croyait perdue
  • Avagnar, un nom secret qui équivaut à la mort si découvert
  • Bairon, maîtres de la survie
  • Bayaqud, où les femmes ont plusieurs époux
  • Bolir, qui transforme les défections d'animaux en charbon
  • Borlaaq, une tribu composée de femmes uniquement
  • Buduga, une tribu composée d'hommes uniquement
  • Dalamiq, une des seules tribus Xaela sédentaires
  • Iriq, une tribu qui suit les Borlaaq et élevant leurs bébés abandonnés
  • Jhungid, la deuxième plus grande tribu et ennemie de Kharlu
  • Kharlu, la troisième plus grande tribu et ennemi de Iriq
  • Khatayin, maîtres de la chasse à la chèvre dans les montagnes
  • Malqir, qui désigne son chef après un jeu proche des échecs
  • Mankhad, qui se bat à l'aide de fléchettes empoisonnées
  • Mierqid, une tribu qui dispose d'un nombre impressionnant de dépôts tenus secrets
  • Noykin, maître du domptage des chevaux
  • Olkund, dont les hommes sont très grands
  • Dazkar, tribu où les hommes restent au foyer et les femmes chassent à l'arc
  • Oronir, qui vénère Azim, la déesse du soleil
  • Oroq, qui utilise des luges pour le transport de biens et des enfants
  • Qerel, dont les membres portent des armures à base d'os de tigres tués à mains nues
  • Torgud, dont les membres se déplacent sans habit mais recouverts d'une peinture protectrice du soleil
  • Tumet, qui attache les enfants à des arbres. Si un enfant arrive à se détacher, il est digne de rejoindre la tribu.
  • Ugund, qui dispose d'un rite d'enterrement assez spécial
  • Uyagir, une des seules tribus Xaela sédentaires
  • Dhoro, une tribu assez isolée du reste des autres tribus et qui fuit devant les étrangers
  • Orben, une tribu qui navigue en permanence sur la grande rivière intérieure
  • Ejinn, qui se déplace en nageant plutôt qu'à pied ou en bateau
  • Dotharl, dont les membres font preuve d'une extrême violence
  • Hotgo, une ancienne tribu massacrée par les Dotharl
  • Sagahl, qui considère les bêtes comme les hommes, végétalienne donc
  • Kahkol, composée d’orphelins et de réfugiés de tribus vaincues ou anéanties
  • Kha, qui cherche à rencontrer d'autres races
  • Mol, tribu croyante régie par les visions du chaman de la tribu
  • Gesi, maîtres de la lance-javeline
  • Kagon, tribu nocturne
  • Goro, dont les membres sont mariés à un cheval du sexe opposé
  • Gharl, tribu simple avec un rituel lié à la terre
  • Dataq, dont les membres dorment en selle et ne s'arrêtent que peu souvent
  • Haragin, tribu qui dispose de légendes marines incroyables
  • Ura, tribu qui récolte les minerais
  • Moks, dont les membres sont infiltrés dans d'autres tribus
  • Geneq, dont les membres utilisent des sifflements et des claquements pour parler
  • Horo, qui considère que le surpoids est un signe d'autorité
  • Himaa, dont les deux tiers des grossesses donnent des jumeaux
  • Malaguld, l'une des seules tribus qui acceptent les Raen parmi eux
  • Urumet, dont les membres voyagent en portant leurs aînés
  • Qalli, dont les membres communiquent avec des chansons
  • Qestir, qui ne parle pas, considérant les mots comme des mensonges

 

Et vous, vous sentez-vous plus l'âme d'un Raen ou d'un Xaela ? Mettez-nous vos noms !

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