FFXIV – Compte-rendu de la XXIIème Lettre Live
Alors que la sortie d'Heavensward avance à grand pas, Yoshida nous apporte aujourd'hui à travers cette lettre live de nombreuses informations sur cette extension.L'émission commence d'ailleurs avec la cinématique d'Heavensward de toute beauté, avec un visuel toujours aussi soignée et prometteur.
Les annonces concernant cette extension ont déjà été nombreuses et Yoshida rappelle que même si l'ensemble de la communauté est très impatiente de partager ces infos, il faut garder une certaine mesure afin que les joueurs puissent découvrir un maximum de choses par eux-mêmes.
La première annonce importante concerne une partie des nouvelles zones implantées. Certaines de ces zones, telles que les terres du Coerthas de l’ouest et de l'est seront instanciées. En effet, l'équipe de développement craint une surcharge de ces zones, aussi ont-ils décidé de créer plusieurs instances de ces zones afin d'éviter la surpopulation des lieux.
Chaque instance sera indépendante, même s'il sera tout de même possible pour les joueurs se trouvant sur des instances différentes de communiquer entre eux. Attention cependant, car les membres d'une même équipe se téléportant dans la zone pourraientt ne pas tous finir dans la même instance, il faudra donc être vigilant sur ce point. Les aventuriers arrivant à pied pourront quant à eux choisir l'instance dans laquelle ils voudront pénétrer.
Les producteurs sont bien évidemment conscient de la gêne que cela peut occasionner mais estiment que cela améliorera l'expérience de jeu. Sachez tout de même que cette décision n'est pas forcément définitive et que les producteurs ajusteront selon les besoins et retour des joueurs.
Yoshida à également profité de l'occasion pour faire un retour rapide sur l'accès anticipé et rappeler les règles de connexion, cela dans le but que tout le monde puisse bénéficier de son accès anticipé ainsi que de ses objets bonus. Il précise également qu'il est toujours possible de pré-commander l'extension et d'ainsi participer à l'accès anticipé.
Puis il fut temps d'aborder le contenu de cette première extension en commençant par les ateliers de création pour les grandes compagnies. Ce dernier, accessible depuis votre maison de grande compagnie, en passant par la porte qui donne l'accès aux chambres permettra de créer à plusieurs divers objets d'artisanat qui serviront à améliorer votre habitat mais aussi de créer un aéronef de grande compagnie.
Grande nouveauté de cette extension, la construction d'aéronefs mais aussi le faire partir en mission afin qu'il récupère divers objets et trésors que les membres de la compagnie libre pourront s'échanger. Yoshida nous a donc fait une petite présentation de ce lieu très prometteur. L'espace sera divisé en trois zones. La première sera celle du tableau d'élaborations du plan du vaisseau. Ici il sera possible de créer des prototypes qui iront se greffer sur votre aéronef afin qu'il soit capable de voler et d'explorer les cieux. Ces prototypes seront créés à partir de certaines recettes d'artisanat demandant un certain nombre de matériaux. La partie centrale de la pièce quant à elle, vous permettra d'assembler et de fabriquer diverses pièces d'équipements, aussi bien pour votre aéronef que votre maison. Sachez d'ailleurs qu'une représentation holographique de la pièce fabriquée apparaîtra avant sa construction, idéal pour savoir à quoi ressemblera votre aéronef ou votre maison après changement.
La dernière partie de cette pièce concernera les expéditions de votre aéronef. En effet comme vous le savez déjà, ce dernier pourra partir explorer la mer de nuages et ainsi rapporter divers trésors. Il sera possible d'effectuer des voyages plus ou moins longs, ce qui aura un impact direct sur le type et le nombre d'objets qui seront ramenés. Au fil de ses voyages, l'aéronef découvrira de nouvelles zones à explorer. Pour l'instant il ne pourra être conduit que par un automate, mais Yoshida explique qu'il sera un jour possible d'embarquer votre personnage afin qu'il fasse partie du voyage.
C'est également sur ce poste que vous pourrez modifier les différentes parties de votre aéronef afin de le rendre plus performant. Il vous faudra en effet trouver le bon équilibre entre puissance et performance si vous voulez obtenir de nombreux trésors. Les dites pièces prendront ainsi de l'expérience et deviendront plus performantes. A vous donc de faire évoluer votre vaisseau du mieux que vous pouvez.
Yoshida s'est ensuite exprimé sur les différentes campagnes spécifiques qui vont arriver avec l'extension et la première annonce concernera la campagne "recruter un ami". En effet, cette campagne qui à pour but de faire venir de nouveaux joueurs sur le monde d'Eorzea offrira au parrain ainsi qu'au parrainé divers objets.
Le parrain gagnera des plumes de chocobos dorées qui pourront être échangées contre des objets spéciaux telles qu'une monture gémélia ou même encore des pièces d’équipements. Le parrainé quant à lui recevra des plumes de chocobos argentées qui lui permettront d'obtenir des objets qui l'aideront à accomplir son aventure plus facilement. Il recevra également des tickets de téléportation . Les deux personnes auront également droit à un emote spécifique.
Ensuite il s'est attardé sur le nouveau système de répartition des objets lors des instances qui va être implanté en même temps que l'extension. En effet, en plus du mode de répartition actuel, deux nouvelles règles vont faire leurs apparitions. La première sera la règle de la cupidité et qui permettra seulement à tous les joueurs de ne cocher que l'option cupidité. Cela permettra à tous d'avoir les mêmes chances d'obtention de l'objet. La deuxième règle quant à elle sera celle de la répartition par le chef d'équipe. En effet, ce dernier pourra choisir à qui donner la pièce d'équipement ou décider des règles d'obtention. L'objet pourra donc être soit donné soit placé en loterie classique.
Le raid Alexandre quant à lui, remplaçant du labyrinthe de Bahamut, qui ne sera ouvert que dans deux semaines environ, offrira des récompenses plus spécifiques. En effet, il n'y aura plus dans les coffres de pièces d'équipements mais des objets à échanger contre des pièces d'armures et des accessoires. Le but est ici de permettre une répartition plus équitable en évitant de voir des pièces d'équipements spécifiques à chaque job. Il sera d'ailleurs possible de faire un même étage plusieurs fois de suite mais le nombre d'objets collectés sera limité à la semaine afin d'éviter une montée en niveau trop rapide. La version Brutale de ce raid offrira des règles différentes mais nous en saurons plus lors d'une prochaine lettre live.
En effet certaines fonctionnalités et ajouts de l’extension ne seront ouverts qu'au bout d'un certain temps et ce, afin d'éviter à certains joueurs de bâcler le scénario afin d'arriver au bout le plus vite possible. Le souhait de Yoshida est que chacun puisse profiter pleinement du contenu qui leur est offert dans cette extension afin de prendre un maximum de plaisir à jouer. Les mises à jour 3.01 et 3.05 viendront apporter ses ajouts comme la version brutale du raid Alexandre par exemple. La prochaine lettre live, qui à été annoncée pour le 10 juillet 2015 apportera un peu de lumière sur ces ajouts.
On apprend également qu'une nouvelle bande-son, intitulée "Before the fall", inclura les musiques qui ont été ajoutées dans les version 2.2 à 2.55 de Final Fantasy XIV. Cette dernière sera disponible le 26 août 2015 et vous offrira une jolie mascotte des petits mogs accompagnants le grand roi Moogle XII. On apprends également que de jolies peluches Carbuncle seront bientôt mises en vente. Il sera d'ailleurs possible de les acheter en avant-première lors de la Japan Expo qui aura bientôt lieu.
Enfin, Yoshida nous présente les nouvelles récompenses vétérans qui seront offertes pour leur 840ème jour de connexion. Il s'agit ici d'un set d'armure complet appelé Wild rose. Il profitera d'une campagne de retour en Eorzea qui permettra aux anciens joueurs de se reconnecter sur le jeu et de profiter de certains bonus comme une pièce d'équipement niveau 120 afin de leur permettre de rester à niveau et de ne pas passer à côté des nouveaux contenus.
Comme vous pouvez le constater, les nouvelles de cette lettre live ont été nombreuses. Il ne nous reste plus qu'à patienter encore un peu avant de pouvoir profiter pleinement de tout ce nouveau contenu.