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FFXIV – Compte rendu de la XXI Lettre Live – Partie 1

De 18h jusqu'à ce que je meurs de faim s'est déroulée la 21ème Lettre Live en France ! Au programme : une grande visite de Ishgard et d'une zone aux alentours suivie d'une deuxième partie consacrée aux jobs et à leurs nouvelles actions. De quoi avoir méchamment envie d'être le 19 juin. En tout cas Arocaria et moi en avons pris plein les yeux ! Allez, place au compte-rendu !

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Suivez le guide s'il vous plaîîît !

On commence par ce que font tous les joueurs : voir l'écran d’accueil permettant de lancer le jeu. Ce dernier se met aux couleurs d'Heavensward :

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La musique a elle aussi été changée. Il s'agit désormais de Dragonsong composée par Nobuo Uematsu et interprétée par Susan Calloway. Ouvrez bien grandes vos oreilles de fan, on part pour cinq minutes de bonheur.

Maintenant que vous êtes en parfaite condition pour continuer le voyage on part pour Ishgard ! On y retrouve la Lala Mage Noir de Yoshida au niveau 60 avec un sacré montant de PM et PV.

Le producteur réalisateur nous explique que beaucoup de soin a été apporté au travail des ombres, de la lumière sur Ishgard afin de renforcer son caractère et son coté ténébreux. On observera aussi que la ville a subi des dégâts, que des chantiers sont en cours.

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Yoshida ne nous montrera pas de quêtes afin d'éviter de nous spoiler. Il le fera quand même accidentellement en ouvrant une porte derrière laquelle se trouve un PNJ qu'on n'attendait absolument pas. Je ne vous gâcherai pas la surprise et ne dirai rien à ce sujet. Ça en devient assez cocasse puisque Yoshi longera les murs pour éviter tout spoil en nous montrant des PNJs liés à l'histoire. Un vrai challenge.

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On change de zone tout en nous expliquant que plusieurs quêtes nous attendent.

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The Pillars contiendra des PNJs marchands ainsi que les guildes des nouveaux jobs. Nous aurons également le responsable des Servants dans cette zone et le panneau du quartier marchand. La zone est vraiment très belle : les bâtiments sont imposants, la nuit permet de se rendre compte du travail effectué sur l'éclairage (Coucou DX11).

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Puis Yoshida appelle sa monture et s'élève dans les airs. Il prend de l'altitude et le paysage s'avère assez incroyable. La cité d'Ishgard révèle toute sa splendeur (le chocobo aussi).

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On sort de la ville, direction les hautes terres du Coerthas Ouest. Yoshida nous explique que si cette zone de la V1 n'était pas disponible dans V2 c'est parce qu'elle avait besoin de se reconstruire suite au Fléau. Elle était devenue inaccessible. La zone est immense, on le remarque quand Yoshi ouvre sa carte. Les zones feront au minimum le double de ce que l'on connait actuellement.

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On passe devant le lieu où se déroulera notre premier donjon, Dusk Vigil si j'ai bien entendu.

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Changement de monture pendant que le producteur réalisateur se dirige vers une autre zone. Pendant ce temps il détaille un peu comment nous obtiendrons notre première monture volante. Il faudra avancer dans le scénario pour l'obtenir ce qui ne signifie pas que l'on pourra voler tout de suite ! On aura besoin de collecter des "Wind" au moyen de quêtes et lors de l'exploration des zones. En résumé, d'abord un peu de d'histoire et d'exploration sur la terre ferme avant de s'envoler.

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L'aube se pointe lorsque la Mage Noir de Yoshi se trouve dans une nouvelle zone. On assiste au lever du soleil  : encore une occasion de se dire "wouah comme c'est beau". C'est que je répéterais à peu près toutes les 30 secondes en découvrant les paysages à l'écran.

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On découvre des chocobos sauvages se promenant librement. Ne vous fiez pas à leur air tout mignon, ceux-la peuvent vous botter les fesses !

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On nous précise que globalement les monstres sont plus forts dans l'extension par rapport à ceux que l'on a rencontré jusqu'à présent. Par exemple, si vous avez deux ennemis sur vous, préparez-vous à mourir ou à prendre la fuite. Ceux qui se plaignaient des monstres faibles de la 2.0 seront contents. Il sera plus dangereux de se promener dans les nouvelles zones.

On continue de découvrir un paysage somptueux, des arbres imposants, une rivière aux reflets enchanteurs, le soleil qui perce à travers la végétation...

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Retour à Ishgard, dans la dernière partie de la cité, le sommet. On y voit les statues des 12 chevaliers d'Ishgard et la Sainte Cathédrale au fond, un édifice tout aussi imposant que ce qui l'entoure.

Il est précisé qu'on passera pas mal de temps dans cette zone à cause du scénario. À l'intérieur des bâtiments l'ambiance est aussi soignée grâce à l'éclairage, aux différents reflets de ces derniers.

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Petit détour par le premier quartier visité de la ville avant de partir à la rencontre d'un ennemi...

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Cet ennemi n'est autre que l'un des primordiaux d'Heavensward. C'est Ravana que l'on affronte dans une arène circulaire et pas très grande. Evidemment, Yoshi lui balance un sort et se fait tuer. Il tiendra sa caméra à l'écart du massacre en règle qu'effectue Ravana afin de rien nous dévoiler...

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Avant la mise à mort, Yoshida a montré les autres personnages du groupe afin que nous puissions jeter un œil à leur équipement. On voit aussi les icônes des nouveaux jobs !

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Les effets d'ombre ont été améliorés, il y a même une option dans les paramètres système à ce propos afin de régler ça comme on le souhaite.

Ceci conclut la première partie de lettre live. La seconde sera consacré aux nouveautés pour les jobs (action, traits, gameplay)

 

Jobs : du 50 au 60, il y a de quoi faire.

10 niveaux à gagner, de nouvelles actions à maîtriser, un gameplay à découvrir et de nouveaux cycles à définir ! Avant de passer chaque job en détails, place à la vidéo.

 

Mage Noir

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Toutes les actions ne sont pas montrées afin de conserver un peu surprise. On va s'attarder un peu sur le Mage Noir afin de bien montrer qu'il y a du changement pour les jobs entre la 2.0 et la 3.0. Tous les jobs ne seront pas autant détaillés. On voit tout d'abord qu'avant d'utiliser ses sorts, Yoshida utilise deux autres actions.

La première trace autour de la Lala Mage Noir un espèce de cercle composé de symboles. Ce cercle confère Hâte au personnage tant qu'il reste dedans. Si vous en sortez, l'effet disparaît. Il faudra garder ça en tête quand on l'utilise. Cette amélioration s'applique uniquement au Mage Noir qui l'utilise. Des ajustements sont toujours en cours.

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La seconde action employée va émerveiller (encore un peu plus, je sais je ne suis pas objective) plus d'un Mage Noir. Si vous utilisez Feu ou l'un des Foudre sous ce buff, vous aurez automatiquement l'effet Pyromane ou Nuage d'Orage activé.

Les explications sont ensuite plus difficiles à saisir. De ce que j'ai compris, nous aurons accès à Fire IV et Blizzard IV mais en ayant un buff d'actif. Jusqu'au niveau 59, on apprendra en douceur mais arrivé à 60 le changement va être radical. Yoshida montre la nouvelle rotation qu'il utilise avec son BLM. En espérant que j'ai bien vu, il utilise deux buffs dont celui en cercle qui donne Hâte puis Méga Feu, Feu, Fire IV, Feu, Fire IV, Glace, Foudre, Blizzard IV. En somme, il faudra apprendre à gérer l'utilisation de ces Tier IV.

 

Paladin

LLXXI-PLDLe Paladin aura une nouvelle possibilité de combo partant de Lame déchainée.
Avec Lame Sauvage et Rage de Halone qu'il utilisera s'il est le tank principal, il aura accès à une nouvelle action permettant de poser un DoT sur sa cible.
En tant que tank secondaire, un autre combo lui sera utile pour cette situation.

Une autre action lui donnera une sorte de barrière autour de lui. Des possibilités de blocage avec le bouclier ont aussi été évoquées mais je n'ai pas tout saisi.

 

Guerrier

LLXXI-WARQuand vous êtes le tank secondaire, vous avez tendance à retirer Défi. Désormais vous le troquerez pour Délivrance fonctionnant sur le même principe que Défi et ses charges de Rage. Ce ne sera pas de la Rage à cumuler mais de l'Abandon. Quand vous passez de Délivrance à Defi, vous conservez ces charges qui se changent en Abandon/Rage.

Il y aura une action permettant de se soigner et une autre permettant d'encaisser une attaque sans prendre de dégâts si vous la prenez de face si j'ai bien compris (Oui ça fait beaucoup de si).

 

Chevalier Noir

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Le nouveau tank de Heavensward est vraiment placé sous le signe des ténèbres. On a entendu "Dark" tous les 5 mots environ. Dark Aura, Dark Mind, Living Dead....

Comme pour la Paladin, il disposera d'une position tank et d'une autre plus DPS.
Avec Dark Aura activé, il augmentera son DPS mais ses MPs se consumeront. Il ne pourra pas en récupérer via une aide exterieure (comme Ballade du Mage) mais pourra s'aider des actions de son arme pour ça. D'autres actions lui permettront d'augmenter son inimitié.
Il faudra bien gérer ses postures de combat pour en tirer le maximum. Une autre compétence vous permettra de charger votre cible. La classe !

Suite aux explications sur le Chevalier Noir, Naoki Yoshida précise que toutes les actions des tanks jusqu'au 50 ont été ajustées afin de conserver un certain équilibre lorsque vous serez de niveau 60 et que votre ilvl augmentera.

 

Moine

LLXXI-MNKVitesse de l'éclair III sera toujours important à maintenir. Si vous n'aurez pas de nouvelles actions pour le prolonger, vous en aurez une permettant de la maintenir quand votre cible est momentanément hors de portée.
Une des nouvelles actions, Meditation, servira à augmenter son DPS et à récupérer des PTs.

Une autre action permettra d'utiliser Vitesse de l'éclair juste avant qu'un boss ne disparaisse afin de lui infliger des dégâts.

 

Chevalier Dragon

LLXXI-DRGBlood of the Dragons sera LA nouveauté. Ici encore ce fut difficile de bien comprendre mais de ce que j'ai saisi (et que j'ai d'ailleurs du mal à expliquer :D) ce buff permettra d'ajouter quelque chose en plus à vos combos, de les combiner. Vous êtes plusieurs Chevaliers Dragon à arpenter le site, aussi n'hésitez pas à ajouter votre grain de sel à ce sujet !

Une autre action augmentera la durée de Blood of the Dragons

Coté ajustements, les sauts vont encore être revus afin qu'ils soient plus réactifs et plus rapides à effectuer.

 

Ninja

LLXXI-52Vu le gameplay actuel du Ninja, Yoshi estime qu'il est difficile d'utiliser autre chose que Huton. Une nouveauté permettra d'augmenter la durée de Huton sans utiliser les Mudras.
Yoshida a aussi parlé de positionnement.

Enfin le Ninja pourra aider à la gestion de l'inimitié au sein de son groupe en la transférant d'un membre à l'autre, y compris la sienne. Une compétence qui s'avèrera sans nul doute bien utile.

 

L'équipe s’octroie une petite pause pour le sujet jobs et Yoshi montre quelques images des équipements disponibles dans Heavensward

Retour aux choses sérieuses, il reste encore beaucoup de jobs à voir !

 

Barde

LLXXI-BRDUne nouvelle chanson pour vous Wanderer's Minuet (en espérant que je n'écorche pas son nom) ! Elle aura pour effet de vous offrir plus de DPS mais, en contrepartie, vous n'aurez plus d'auto-attaque et il faudra rester sur place. Ce chant ne consomme pas de MP et ne peux être activé si un autre est actif. Vous aurez donc à faire un choix entre rester statique et faire plus de dégâts ou conserver votre mobilité et votre rôle de support.

Une nouvelle action nommée Sidewinder ajoutera un bonus de dégâts à vos DoTs.

 

Machiniste

LLXXI-MachinisteComme pour le Barde, le Machiniste pourra DPS et servir de support mais la comparaison s'arrête là.

Disposant d'un pistolet que vous pourrez recharger de 5 balles qui permettront d'utiliser des actions, le Machiniste pourra aussi utiliser Quick Reload permettant de recharger et d'avoir d'autres compétences/combos permettant d'augmenter les probabilités d'améliorer son DPS. Les explications sont difficiles à comprendre. En gros, au fur et à mesure des tirs, on améliore nos chances et nos capacités à faire plus de dégâts, à ajouter un effet supplémentaire.

Il y a aussi d'autres possibilités comme emmagasiner de l’énergie et la relâcher en une attaque dévastatrice.

Le machiniste dispose aussi d'une tourelle comme on peut le voir dans la vidéo. Elle ne sert pas qu'à faire des dégâts mais peut accorder des améliorations.

 

L'équipe fait encore une petite pause, la traductrice en a besoin ! Il en va de même pour moi qui vous retrouve dans un autre article pour la suite du compte rendu de la Lettre Live !



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