Publicité

FFXIV – Les courses de chocobo

Voilà maintenant un petit moment que le Gold Saucer est en ligne et nous n'avons pas encore parlé concrètement des courses de chocobo ! Nous allons y remédier...

 

Sommaire

 

chocobo

 

Vidéo

Je vous propose de visualiser en images le fonctionnement des courses de chocobo, notamment comment y accéder et comment se déroule une course.

 

Débloquer la fonctionnalité

Pour commencer par le commencement, il va vous falloir débloquer cette fonctionnalité. Pour cela, il vous faut récupérer la quête se trouvant au Square des chocobo, au Gold Saucer. Pour entrer dans ce square, vous devez parler à la Liftière se trouvant ici :

cartechocobo

Une fois dans le square, vous pourrez vous harmoniser avec l'étherite pour ne plus avoir à passer par la Liftière pour vous y rendre.

Vous avez donc ici une quête à accomplir, celle-ci va vous amener au Ranch de Brancharquée, dans la Forêt centrale. Ici, vous allez pouvoir choisir un nouveau chocobo mâle ou femelle, c'est votre choix. Sachez tout de même que ces chocobos pourront se reproduire avec d'autres et qu'un accouplement ne se fait que avec un chocobo de sexe opposé.

Une fois votre chocobo choisi, vous devrez retourner au Square des chocobos pour choisir un nom pour votre nouvel ami de course ! Contrairement à votre chocobo compagnon, vous n'aurez pas la même liberté pour composer votre nom : vous allez devoir choisir 1 ou 2 éléments parmi une liste de propositions.

chocobonoms

Vous le voyez ci-dessus, malgré la limitation à ce qu'ils proposent, il y a tout de même énormément de choix ! Je vous dirai en fin d'article comment j'ai nommé mon chocobo... (pas de triche !!)

Ça y est ! Vous avez désormais votre premier chocobo de course ! Avant de commencer les courses sérieuses, vous allez devoir faire une course d'entrainement pour apprendre les mécanismes qui ne sont pas très compliqués.

 

Les mécanismes

Se déplacer

Pendant une course, il y a différents points à savoir. Le premier est comment se déplacer : le chocobo se déplace tout seul à une vitesse standard mais vous pourrez le déplacer vers la gauche avec Q et vers la droite avec D.

chocobointerface

Vous pouvez également accélérer. Pour cela, appuyez simplement sur la touche Z. Mais ce n'est pas si simple ! Une barre d'énergie est présente en bas de votre écran et se vide en fonction de plusieurs critères : lentement en vitesse standard, un peu plus en accélérant, et beaucoup plus si votre chocobo "s'emballe".

chocobosemballe

Un chocobo peut s'emballer pour 2 raisons :

  1. après un certain temps si vous êtes en train d'accélérer,
  2. si un concurrent vous lance un objet engendrant cet effet (voir un peu plus loin).

Pour retirer cet effet, il suffit d'arrêter d'accélérer, ou de ralentir avec la touche S pour le retirer plus rapidement. Si votre barre d'énergie passe à 0, vous ne pourrez plus accélérer ni ralentir.

 

Les cases magiques

Autre élément notable sur un circuit : les cases magiques !

caseschocobo

Les cases sont des zones qui vous appliqueront un certain effet en fonction du type de la case. Par rapport à l'image ci-dessus, les effets sont respectivement :

  1. régénération partielle de l'énergie,
  2. boost de vitesse,
  3. ralentissement,
  4. destruction partielle de l'énergie.

Vous l'aurez compris, les 2 premières cases sont à emprunter, les 2 autres sont à éviter.

 

Les coffres

Dernier élément trouvable sur les circuits : les coffres !

chocobocoffres

Les coffres ont un fonctionnement similaires aux boîtes surprises de Mario Kart. En fonçant dessus, vous obtiendrez un objet qui pourra avoir 2 utilités possibles : un effet positif sur vous ou un effet négatif sur un ou plusieurs adversaires. Les joueurs peuvent voir l'objet sur lequel ils tomberont s'ils prennent le coffre via une icône s'affichant sur l'écran (voir première image des mécanismes, en bas à droite).

Parmi ces objets, vous trouverez :

Objet Effet
Sandales de course Applique un boost de vitesse de quelques secondes
Potion de frénésie Votre énergie ne baisse plus pendant 10 secondes
Choco-potion Restaure 10% de votre énergie
Choco-éther Restaure une aptitude déjà utilisée
Nectar d'héroïsme Rend temporairement votre chocobo insensible aux effets négatifs et augmente les caractéristiques de votre chocobo
Eau de Bacchus Inflige Fébrilité au concurrent devant vous dans la course (= force l'emballement quelques secondes)
Choco-météores Des météores tombent sur tous les chocobos se trouvant devant vous dans la course
Graviballe Inflige Pesanteur au chocobo devant vous dans la course
Couronne de ronces Crée une zone autour de vous qui inflige de lourds dégâts à l'énergie de vos adversaires s'y trouvant

Les courses pourrons subir des intempéries. Celles-ci affecteront les chocobos qui réagiront chacun différemment : certains vont être ralentis, d'autres iront plus vite. Cela peut aussi affecter l'énergie.

Une fois que tous les participants ont franchi la ligne d'arrivée, la course est terminée. Vous pourrez voir le classement et un bonus d'expérience sera attribué aléatoirement à l'un des concurrents.

chocobobonusexp

Progression du chocobo

Votre chocobo possède une barre de progression et un système de niveaux appelés rangs. Pour gagner de l'expérience et ainsi faire progresser le rang de votre chocobo, vous devez accomplir des courses qui vous attribueront un certain nombre d'expérience en fonction de votre classement final dans la course.

Un chocobo possède des caractéristiques que vous pourrez augmenter à l'aide de différents fourrages qui feront progresser chacun un attribut propre. Vous pouvez en acheter contre des Points Gold Saucer (PGS) à l'un des PNJ se trouvant au Square des chocobos ou au Ranch de Brancharquée (6,4), ou vous pouvez en fabriquer avec l'artisanat.

Les différentes caractéristiques de votre chocobo sont :

  • Vitesse maximale : la vitesse maximale que votre chocobo peut atteindre.
  • Accélération : la vitesse à laquelle votre chocobo peut atteindre sa vitesse maximale.
  • Vitalité : la quantité d'énergie dont dispose votre chocobo.
  • Endurance : permet de dépenser moins d'énergie en accélérant.
  • Agilité : atténue les effets négatifs que vous inflige le terrain.

 

La reproduction

Comment se reproduire ?

Quand votre chocobo aura atteint le rang maximal, 40, vous pourrez le mettre à la retraite. Si vous le faites, il ne sera plus jamais apte à concourir.

chocoboaccouplement

Quand vous aurez atteint le rang 40, vous aurez une nouvelle quête disponible, Comment on fait les bébés chocobos ?, au Square des chocobos, qui vous permettra de vous guider dans les différentes étapes pour pouvoir faire se reproduire votre chocobo.

Pour recevoir une progéniture, il vous faut 2 chocobos aptes à procréer. Vous avez 2 solutions :

  1. avoir 2 certificats de chocobo à la retraite,
  2. avoir 1 certificat de chocobo à la retraite et acheter un permis de saillie au PNJ vendeur au Square des chocobos.

Vous pourrez donc ainsi soumettre la demande d'accouplement à Katering au Ranch de Brancharquée dans la Forêt centrale (20,22) qui s'occupera de tout le reste avec un supplément de quelques PGS.

chocoboaccouplement3

Vous avez donc désormais un Certificat d'accouplement et il ne vous reste qu'à patienter un peu que le petit vienne au monde. Le moment où cela se fera vous sera communiqué directement après avoir validé l'accouplement à Katering. Une fois la date dépassée, vous pourrez récupérer votre chocobo en échange du certificat.

 

Utilité de la reproduction

Vous avez peut-être envie de savoir à quoi cela sert, de faire faire des bébés à d'aussi innocentes créatures que sont les chocobos ? Bien, si vous insistez.

En bref, cela sert principalement en la transmission des aptitudes et une plus forte puissance de votre chocobo. En effet, votre chocobo aura constamment de meilleures caractéristiques que ses parents quand ceux-ci en étaient à son stade.

Comme indiqué ci-dessus, les aptitudes sont également concernées. Votre chocobo peut en posséder plusieurs qui peuvent être de 2 types : acquises ou innées. Les compétences innées sont celles héritées par l'un des parents, les acquises sont celles que nous ferons nous-même apprendre à notre chocobo avec des manuels que l'on peut acheter au PNJ vendeur au Square des chocobos.


Ici, on peut voir la compétence innée dont heritera notre bébé chocobo.

4 actions différentes autour des aptitudes sont disponibles :

  • votre chocobo peut apprendre une aptitude acquise aléatoirement s'il n'en possède pas une fois le niveau 10 atteint,
  • vous pouvez attribuer des aptitudes acquises à votre chocobo en lui appliquant un manuel acheté au Gold Saucer,
  • votre chocobo naît avec une aptitude innée correspondant à l'une des aptitudes de l'un de ses parents,
  • vous pouvez désapprendre une aptitude acquise chez la dresseuse au Square des chocobos, les innées ne peuvent se désapprendre.

Il va donc vous falloir passer pas mal de temps à monter plusieurs chocobos jusqu'au rang 40, à savoir qu'il vous faudra de 1 à 6 courses pour monter d'un rang (proportionnellement à votre rang et à votre position globale en fin de course) et qu'une course ne dure pas très longtemps, de 2 à 3 minutes.

 

Et voilà ! Vous savez tout ce qu'il faut savoir sur les courses de chocobo ! Ah, et au fait, mon chocobo s'appelle :

Momo der Bruderschaft (en VF : Momo la Fraternité)

Trop la classe, n'est-ce pas ?

 

J'espère que ce guide vous aura été utile !


Jeux du moment

>> Liste complète <<