Publicité

FFXIV – Triple Triade : fonctionnement

La mise à jour 2.51 a instauré le Gold Saucer sur les serveurs officiels. Cette mise à jour a ajouté de nombreuses activités parmi lesquelles se trouve le jeu de cartes Triple Triade. Triple Triade est un jeu de carte qui a été vu pour la première fois dans le jeu Final Fantasy VIII. Son fonctionnement est très simple, ce qui le rend assez addictif donc attention avant de commencer !

 

Sommaire

 

Vidéo

Pour visualiser en action ce que donne un match de Triple Triade, je vous propose un guide vidéo qui vous expliquera les bases du jeu et vous montrera le déroulement d'un match.

 

Fonctionnement

Pour débloquer la fonctionnalité de Triple Triade, il vous faut tout d'abord achever la quête Triple Triade en trois mots, au Square des duellistes du Gold Saucer.

Maintenant que vous pouvez jouer au Triple Triade, il va falloir connaître les bases. Désormais, si vous allez dans la fenêtre Personnage, vous avez un nouveau champ Gold Saucer et, dans celui-ci, vous aurez un onglet Jeux.

tripletriadejeux

Ici, vous pourrez enregistrer jusqu'à 5 différents sets de jeu que vous pourrez choisir pour certains modes de jeux.

Pour jouer au Triple Triade, vous pouvez affronter des PNJ ou des joueurs dans les différentes zones de Triple Triade. Les PNJ disponibles possèdent une icone spéciale au-dessus de leur tête et vous pouvez affronter des joueurs en faisant un clic droit sur eux puis choisir l'option de Triple Triade.

tripletriadepnj

Vous pouvez créer votre jeu de cartes, mais il existe certaines limites. Les cartes possèdent une certaine rareté (de 1 étoile à 5) et, en fonction du nombre de cartes différentes dans votre collection, vous allez pouvoir mettre plus ou moins de cartes rares dans votre jeu :

  • 1 à 29 cartes différentes : 1 carte de 2 étoiles ou plus, 4 cartes de 1 étoile,
  • 30 à 59 cartes différentes : 1 carte de 3 étoiles ou plus, 4 cartes de 1 à 2 étoiles,
  • 60 cartes et plus : 1 carte de 4 à 5 étoiles, 4 cartes de 1 à 3 étoiles.

 

Modes de jeu

Le jeu Triple Triade propose différents modes de jeu, chacun tournant autour d'un même principe mais modifiant certaines règles.

 

Règles de base

Une carte possède 4 chiffres se situant des 4 côtés (haut, bas, gauche, droite).

tripletriadecartes

Vous jouez sur un damier de 9 cases de format 3x3. L'un après l'autre, vous et votre adversaire devrez poser une carte sur le damier. Si vous posez une carte à côté d'une de votre adversaire et que le nombre de votre carte du côté de la carte adverse est supérieur à celui de cette carte de votre côté, alors vous capturez cette carte, elle prend la couleur du joueur.

Une fois le damier rempli, le gagnant est le joueur avec le plus de carte de sa couleur en comptant la carte que le second joueur possède encore dans sa main.

tripletriadedamier

Comme indiqué précédemment, il y a plusieurs règles de jeu. En affrontant un PNJ, c'est celui-ci qui définit les règles. En affrontant un joueur, c'est celui qui lance le défi qui les choisit.

 

Règles spéciales

  • Toutes sur table : chaque joueur voit la main complète du joueur adverse.
  • Trois sur table : chaque joueur ne voit que 3 cartes de la main du joueur adverse.

tripletriadetroissurtable

  • Identique : en posant une carte, si au moins 2 cartes adjacentes ont un même chiffre sur un côté commun, elles sont capturées et les cartes adjacentes à celles-ci sont également capturées si leur chiffre est plus faible que celles-ci.

 tripletriadeidentique

  • Mort subite : une partie normale mais sans résultat nul possible. Si cela arrive, la partie recommence avec les mêmes cartes.

 tripletriademortsubite

  • Plus : en posant une carte, si la somme des chiffres du côté commun est identique pour au moins 2 cartes, les cartes adjacentes adverses sont capturées et les cartes adjacentes à celles-ci sont également capturées si leur chiffre est plus faible que celles-ci.

 tripletriadeplus

  • Aléatoire : une partie normale sans choix de jeu. Vos cartes sont choisies aléatoirement parmi celles de votre collection.

 tripletriadealeatoire

  • Ordre : les joueurs ne peuvent qu'utiliser leurs cartes dans l'ordre où elles sont enregistrées dans leur jeu.

 tripletriadeordre

  • Chaos : les joueurs ne peuvent qu'utiliser les cartes dans un ordre déterminé aléatoirement.

 tripletriadrechaos

  • Inversion : inverse les règles, le chiffre doit être plus petit pour capturer une carte.

 tripletriadeinversion

  • Tueur d'as : l'as devient moins puissant que le chiffre 1. S'il y a cumul avec le mode Inversion, l'as devient plus fort que le chiffre 1 mais moins puissant que tous les autres chiffres.

 tripletriadetueurdas

  • Bonus : chaque carte d'une même famille posée sur le damier augmente la puissance de chaque carte de cette famille d'1 point. Si le chiffre 10 est dépassé, cela devient un as.

 tripletriadebonus

  • Malus : effet inverse du Bonus, chaque carte d'une famille diminue la puissance des cartes de cette famille d'1 point. Les chiffres ne peuvent pas être inférieurs à 1.

 tripletriademalus

  • Echange : une carte de chaque joueur est échangée aléatoirement entre eux.

tripletriadeechange

  • Roulette : choisit aléatoirement une règle spéciale parmi celles énoncées ci-dessus.

 

Tournois

Des tournois sont disponibles régulièrement au Gold Saucer. Vous pourrez y gagner certaines cartes pouvant être très rares. Pour vous y inscrire, il suffit de parler à la marqueuse se situant au Square des duellistes au Gold Saucer (4, 7).

tripletriadetournoi

Le classement d'un tournoi est défini par le nombre de points cumulés que remportent chaque joueur. Le nombre de points remportés par partie dépendra de l'issue de celle-ci ainsi que du classement du joueur affronté.

Vous pourrez consulter à tout moment le classement de votre tournoi en parlant à la marqueuse à laquelle vous vous inscrivez au tournoi.

 

Maintenant que vous savez tout sur le Triple Triade, vous n'avez plus qu'à récupérer toutes les cartes et à devenir le meilleur joueur !


Jeux du moment

>> Liste complète <<