Publicité

FFXIV – Le Monde des Ténèbres

Il est temps de clore l'histoire de la Tour de Cristal et, à cette fin, vous allez vous aventurer dans le monde des Ténèbres. Pour y accéder, vous devez évidemment avoir fait la Tour de Syrcus. Adressez vous à  Rammbroes à la Trouvaille de Saint Conoich (Mor Dhona)

On commence par des ennemis communs, des Garms. Comme les autres chimères, elles utilisent Voix du Dragon (se maintenir près d'elles pour l'éviter) et Voix du Bélier (s'en éloigner pour l'éviter). Ces compétences peuvent être interrompues. Il y a aussi d'autres attaques en zones à éviter. C'est d'ailleurs le thème du monde des Ténèbres : AOE et lumières de partout à s'en exploser la rétine.

MT-Garm01

Les Garms morts, une nouvelle salve d'ennemis apparaît composé d'un vilain dragon et de Shinobi sacrifié.

MT-Garm02

 

Le menu fretin éliminé, direction le premier boss, Angra Mainyu. Comme tous les yeux, il a la fâcheuse habitude d'essayer de vous pétrifier et de vous tuer en prime avec.
Si vous avez cette icone MT-Doom sur vous, il faudra vous mettre sur la plateforme lumineuse avant la fin du décompte pour la retirer sinon vous mourrez (cette mécanique est la même que celle du premier boss du Temple de Qarn). Vous pouvez aussi éviter Glas si vous n'êtes pas face à Angra.

MT-plateformeDoom

 

Maintenant qu'on a parlé de l'aptitude la plus punitive, passons aux suivantes.

Une AOE va remplir toute l'arène, elle sera divisée en deux zones : l'une orange, l'une bleue. Peu importe la couleur dans laquelle vous vous trouvez, vous allez avoir une nouvelle icone sur votre tronche. MT-IconColor Là, il va falloir réserver un coin de votre mémoire pour vous rappeler dans quelle couleur vous étiez pour aller dans l'autre à la prochaine apparition de l'AOE. Par exemple, si vous étiez dans l'orange, il va falloir aller dans la zone bleue afin de ne pas augmenter le compteur de votre icone. Il parait que vous aurez très mal sinon. Je n'ai pas eu l'occasion de tester.

MT-Angra01

Une zone de dégâts fera régulièrement le tour de la pièce, telle une roue. Il ne faudra pas rester dedans lorsqu'elle stoppera pour se matérialiser. Vous verrez que c'est particulièrement agaçant. Elle stoppe lorsque le dernier sablier meurt.

MT-Angra03 MT-Angra02

Ce n'est pas tout. Angra Mainyu utilise deux sorts qui peuvent picoter, voir même tuer. Le premier est Brasier niveau 100. Une zone au sol apparaîtra ainsi qu'une icone sur un joueur. Éloignez-vous-en pour limiter les dégats. Le second est Mort 150. Le mécanisme est similaire au brasier, sauf que beaucoup plus punitif si vous restez groupés.

Pour finir, on a aussi deux yeux, des Daevas d'Angra Mainyu qui apparaîtront. En résumé il y a de nombreux moyens de mourir sur ce combat !

L’œil crevé, vous pouvez avancer pour vous mesurer à la Reine Scylla.

MT-Scylla01

Des portes interdites feront leur apparition. Si vous les tuez avant qu'elles ne parviennent à terminer leur incantation, vous empêcherez un ennemi, Thor,  d’apparaître. Commencez par celles situées au centre.

MT-Scylla02

La Reine tuée, c'est au tour de Xande de revenir vous taquiner. Comme pour Syrcus, il utilisera des zones de dégâts et sera cette fois accompagné d'autres bestioles : Jormungand et les Thor issus des portes restantes. Venez à bout de cette joyeuse troupe pour continuer.

MT-Xande01 MT-Xande02

On arrive ensuite devant une grosse bestiole : le dragon à cinq têtes (il n'a pas de p'tit nom, le pauvre). Ici vous avez de l'AOE à éviter, encore de l'AOE à éviter, un lien à refiler à vos camarades pour éviter de mourir, des ennemis à tuer et des têtes à couper. Tout un programme.

MT-Dragon5tetes01

Coté AOEs, il y a Souffle blanc, une attaque en éventail devant le dragon. Il y a aussi des zones de dégâts qui apparaissent aléatoirement dans l'arène. Celles de glaces sont particulièrement embêtantes puisqu'elles peuvent vous givrer sur place (et pas geler totalement, si vous êtes réactifs vous pourrez en sortir). Vous pouvez savoir quels éléments vont vous tomber dessus grâce à la phrase : "La tête de la foudre et celle du poison s'agitent violemment".

Passons au lien. Un joli oiseau brûlant matérialisera un lien enflammé entre lui et vous. Refilez cette attache au premier venu. Il sera alors marqué à son tour. Comme vous pouvez le voir sur l'une des captures d'écrans, on ne peut pas ravoir le marquage pendant 30 secondes.

MT-Dragon5tetes02 MT-Dragon5tetes03

MT-Dragon5tetes04

Sur la dernière image, les cinq têtes du dragon sont ciblables. Il faudra les tuer rapidement pour empêcher une grosse attaque d'arriver. Ensuite, il ne reste plus qu'à poursuivre le combat.

On avance ensuite pour arriver à l'Îlet des Gueules qui va vous rappeler une des étapes du Dédale Antique. Trois chemins se présentent à vous : l'alliance A va à gauche, l'alliance B au milieu et la C à droite.

MT-Atomos01

Le principe est simple : chaque groupe attaque la Gueule sur sa plateforme. Primo-Atomos sacrifiera regulierement un peu de sa vie pour soigner les Gueules. C'est ainsi que vous en viendrez à bout et pourrez passer à l'étape suivante. Deux ou trois petites choses sont à savoir pour ce combat :

  • Lorsque une cible apparaît sur un joueur, cela signifie que la Gueule va le manger (temporairement). Vous pouvez l'éviter en sautant en contrebas. Pour remonter, utilisez une des plateformes brillantes qui font office de trampoline.
  • Sur le plateforme de la Gueule, une dalle s'illuminera régulièrement. Il faut aller dessus pour l'activer, elle sert à activer les trampolines d'une autre alliance.
  • Les Gueules cracheront des ennemis au cours du combat.
  • Les Gueules utilisent une attaque de zone en cône devant elles.

MT-Atomos03 MT-Atomos02

A force de soigner les Gueules, Primo-Atomos va trépasser et vous pourrez continuer l'exploration !

On parvient à Cerbère, bien décidé à ne pas vous laisser passer. Avant d'entamer le combat, il faut déjà désigner quel groupe va faire quoi :

  • un groupe s'occupera de Cerbère et des chaînes.
  • un groupe se fera manger par Cerbère (oui, vous avez bien lu).
  • un groupe s'occupera des Tue-Loup qui apparaissent au cours du combat.

Le combat débute puis au bout d'un moment Cerbère va briser ses chaînes. Il va ensuite cibler quelqu'un et un Suc gastrique apparaîtra là où se tient le joueur. Puis il va enchaîner par Glaire Fétide qui dépose une flaque de vomis violet au sol. Glamour ce combat ! Au milieu de cette flaque un Tue-Loup apparaîtra. A l'équipe chargée du nettoyage de s'en occuper.

Passons au point important. Le Suc gastrique émet régulièrement une AOE autour de lui. Cette dernière permet d'obtenir l'effet "Mini' MT-CerberesMini, nécessaire pour être mangé par Cerbère. Le groupe désigné pour être la nourriture doit donc aller vers le Suc.

Une fois miniaturisé, il faut aller dans la flaque de vomis violet pour que Cerbère vienne vous manger.

MT-Cerberes02

MT-Cerberes01

Une fois à l'intérieur, il suffira de détruire tous les organes de votre hôte tout en vous occupant des ennemis additionnels qui viendront. Évitez de rester dans le suc gastrique recouvrant le "sol".

MT-CerberesIN01 MT-CerberesIN02

 

Puis le collier de Cerbère se matérialisera. Il est temps de lui remettre ses chaines ! Il suffit d'aller les chercher au fond de la salle, de les amener au collier et de sélectionner ce dernier.

 

MT-Cerberes03

En dehors de tout ça, il y a encore des petites choses à prendre en considération :

  • Cerbère utilise Charge infernale. Il fonce droit devant, alors écartez vous pendant l'incantation.
  • Sulfuro-souffle : Cerbère utilise une attaque formée de 3 lignes devant lui.
  • Queue ravageuse : une attaque en cône derrière Cerbère.
  • Dernière attaque et pas la plus simple à esquiver : des globes vont apparaître un peu partout et libérer de gros rayons de lumière. Cette attaque est suivie par Queue ravageuse.

Le chien de garde remis à la niche, on va enfin rencontrer le maître des lieux : Nuage de Ténèbres.

Avant de se précipiter dessus, on utilise les marques au sol afin de pouvoir se repérer plus tard :

MT-Nuage01

Voilà, maintenant vous pouvez lui foncer dessus ! Ce combat va vous maintenir bien sous pression car il faut avoir les yeux partout.  Le Nuage utilise deux sorts :

  • Rayon pénétrant : une cible apparait sur un joueur et des dégâts vont le suivre pendant quelques secondes. Ne restez pas sur son chemin. A noter qu'il disparaît avant d'effectuer cette attaque.
  • Rayon zéro absolu : le Nuage des Ténèbre tire un large rayon devant lui.

Quand il dira "A nous ténèbres éternelles", de petits nuages (Nuage sombre et Nuage Ténébreux) viendront. Il faut les tuer avant qu'ils n'atteignent et se fassent absorber par le Nuage des Ténèbres. S'il en absorbe de trop, ça augmente fortement son attaque et il décimera l'alliance. Vous pouvez ralentir les nuages en vous mettant devant eux.

MT-Nuage02

Des météorites ainsi que leur point d'impact apparaîtront. Il est obligatoire qu'un joueur aille sur chaque point d'impact jusqu'à ce que la météorite tombe. Si trop de météorites sont laissées "libres", leur impact peur tuer l'alliance. Au fur et à mesure du combat il y en aura de plus en plus et elles accompagneront l'apparition des petits nuages.

MT-Nuage03Les nuages éliminés, le boss va s’énerver et après vous avoir dit "Inutile de résister, vulgaires humains... Bientôt, vous ne ferez plus qu'un avec les ténèbres !" lancera une grosse attaque de zone "Déluge de ténèbres". Regroupez-vous autour de vos soigneurs pour leur faciliter la tâche.

MT-Nuage04

Après cette attaque, le Nuage parlera encore et balancera des Rôdeurs des ombres au sol. Ces ennemis ne peuvent pas être tués. Pour vous en débarrasser, il suffit de leur donner quelques claques. Ne restez pas à coté d'eux sous peine de vous retrouver avec une tonne de debuffs.

MT-Nuage05

Le Nuage va une nouvelle fois ouvrir sa gueule pour vous menacer et disparaître. C'est là que les marques au sol vont vous être utiles : chaque groupe court à sa marque. Ici le mécanisme est similaire au dernier boss du temple de Qarn : un ennemi se trouve au milieu d'une zone qui va se fermer. Il est donc important que tout le groupe soit dedans et tue le Nuage palpitant sans traîner afin de l’empêcher d'utiliser Aura rayonnante.

MT-Nuage06 MT-Nuage07

 Il ne vous reste plus qu'à continuer en ne négligeant surtout pas les météorites et les nuages sombres/ténébreux et la victoire sera vôtre !

 

Liste du butin

MondeTénèbrestuff

 

Merci aux copains de la LS Copter pour la première balade dans le Monde des Ténèbres, à la LS Meian pour le coup de main et la CL Symphoniae (sans eux je n'aurai pas connu l'intérieur de Cerbère...) et bonne chance à tous pour obtenir ces beaux sets d'équipement ! 


Jeux du moment

>> Liste complète <<