FFXIV – Retour #30 : Ninja, équipement
Comme mentionné dans la dernière lettre live, le Ninja va être revu afin que son DPS soit égal à celui du Chevalier Dragon et Moine.
Pour y parvenir, l'équipe travaille sur deux axes :
- le coût en PT de deux actions. Lame éolienne demandera 60 PT à la place de 50 tandis que Croc d'ombre utilisera 70 PT à la place de 60.
- deux actions vont être modifiées. Baiser de guêpe et Baiser de vipère augmenteront désormais les dégâts physiques infligés.
Avec ses modifications, le Ninja continuera d'avoir une liberté de mouvement tout en conservant la rotation actuelle employée par les joueurs. Ces modifications seront effectives à la mise à jour 2.45.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité des explications de Naoki Yoshida :
Ici le producteur et réalisateur Naoki Yoshida,
Merci à tous pour vos discussions et vos retours sur les ajustements du ninja.
Comme nous l’avons mentionné dans la dernière lettre du producteur Live, nous allons effectuer des ajustements au ninja lors de la mise à jour 2.45 en ayant les points suivants en tête :
- Ajustement du cout en PT de certaines actions
- Légers ajustements du DPS
L’idée principale derrière cet ajustement n’est pas d’affaiblir le ninja. Le but est la compatibilité sur le contenu et l’équilibrage avec les autres classes de mêlée, moine et chevalier dragon.
J’aimerais que tout le monde comprenne bien ce point.
-----------------------------------------------------------------------------------------
■Ajustements au cout en PT de certaines actions.
J’aimerais tout d’abord expliquer l’idée derrière l’ajustement des PT. Pour que les ninjas utilisent leur ninjutsu, ils doivent exécuter leurs attaques moins fréquemment que les moines ou chevalier dragon. Lorsque les ninjas attaquent continuellement le montant de PT consumés est moins important que ceux consumés par le moine et le chevalier dragon. Par conséquent, nous allons effectuer des ajustements puisque la différence est trop importante.
Si l’on compare au moine et au chevalier dragon, le ninja rencontre moins de situations où il lui faut faire attention aux actions utilisées dû à la consommation de PT puisqu’à l’heure actuelle il est assez difficile de perdre des PT sur le long terme. Puisque les attaques à cible unique et les attaques à aire d’effet sont plus avantageuses, nous effectuerons des changements sur les actions suivantes uniquement :
- Lame éolienne (cout en PT 50 => 60)
- Croc d'ombre (cout en PT 60 => 70)
-----------------------------------------------------------------------------------------
■Ajustements du DPS
J’aimerais ensuite parler des ajustements au DPS. Puisque le ninja utilise le système complexe de ninjustsu qui est assez différent des jobs existants, nous avons conçu le ninja sans attaques positionnelles. Cependant, si on prend les deux aspects suivants : le fait de ne pas pouvoir se déplacer lors de l’utilisation de mundras pour les ninjutsu et l’aspect positif de ne pas disposer d’attaques positionnelles, le deuxième point a pris le dessus et est devenu trop important.
En nous alignant sur le moine qui a besoin de toujours avoir « Vitesse de l'éclair » actif ou le chevalier dragon qui doit se déplacer autour du monstre, nous allons diminuer légèrement le DPS du ninja afin que l’équilibre soit plus juste entre les trois classes de mêlée. Nous affecterons ceci sans affecter le concept principal de ce job ou sa difficulté.
En nous basant là-dessus, nous n’effectuerons pas d’ajustements qui risqueraient d’endommager la rotation utilisée par tout le monde, nous n’ajouterons pas non plus d’actions positionnelles et nous n’ajouterons pas un niveau de complexité. Nous allons équilibrer le ninja en modifiant les actions suivantes :
- Baiser de guêpe vipère (Augmente les dégâts infligés => Augmente les dégâts physiques infligés)
- Baiser de vipère (Augmente les dégâts infligés => Augmente les dégâts physiques infligés)
-----------------------------------------------------------------------------------------
■Résumé
Nous allons équilibrer le ninja avec les autres jobs tout en maintenant les points suivants :
- Puisque le ninja possède le complexe système de ninjutsu, ce job est conçu pour pouvoir se déplacer librement.
- Maintenir la rotation actuelle et accomplir les ajustements avec le moins de modifications possibles.
Je m’excuse de ne pas avoir pu équilibrer le ninja avant son implémentation et je vous remercie pour votre compréhension.
Passons à un sujet plus léger ! Actuellement les Disciples de la Magie ronchonnent un peu, estimant qu'ils ont moins de choix au niveau du design des armures que les disciples de la Guerre. Bien que l'équipe ne puisse rien promettre, elle a compris l'appel de détresse de ces pauvres mages mal fagotés et garde en tête d'ajouter de de l'équipement au thème de Final Fantasy XI. (Je ne peux qu'appuyer l'idée, mon set Igqira me manque !)
Les caches-œil sont très prisés, il a été demandé d'en avoir plus et pour les mages aussi. Cette suggestion est aussi retenue par l'équipe.
La fonctionnalité /random manque aux joueurs. Elle est prévue pour être implémentée avec la mise 2.5.