FFXIV – ARR au G-STAR
A l’occasion du G-STAR, un grand salon en Corée du Sud, le producteur réalisateur Naoki Yoshida a tenu une Lettre Live spécialement dédiée à la version coréenne d’ARR. L’émission fut un succès, le nombre de spectateurs fut tellement important que tous n’ont pu assister au show. C’est donc dans une ambiance très entousiaste où la foule scandait le nom de Yoshida qu’a eu lieu cette LL de 90 minutes.
Aucune date de sortie n'a été communiquée, si ce n’est que c’est prévu pour 2015 et que le jeu serait en 2.3 ou 2.4. C’est l’éditeur Actoz qui s’occupera d’ARR. Il y a plus de 3.2 millions de mots à traduire. Comme c'est la première fois qu’un FF s’exporte (officiellement, officieusement certains jouent déjà en japonais/anglais, la série est connue) il est nécessaire de trouver une traduction à des mots typiquement "FF" comme Chocobo ou Moogle. Square Enix se charge d'établir un dictionnaire qui sera donné à Actoz. Ces derniers sont des joueurs passionnés, ayant déjà fait leurs armes sur le contenu haut-niveau d'ARR. Yoshida est donc confiant au sujet de la localisation.
Les coréens auront leur propre serveur pour des raisons légales et de localisation des données. C'est aussi pour leur permettre de commencer à zéro. Les IPs ne seront pas filtrées, aussi auront-ils le choix d'aller sur n'importe quel serveur en dehors de celui dédié à la Corée. Toutefois, il ne sera pas possible d'effectuer un transfert de personnage d'un serveur international à un serveur coréen afin de ne pas ruiner l'économie.
Concernant les mises à jours, les joueurs coréens engloutissent bien plus vite le contenu que d'autres. Des réflexions sont en cours à ce propos. Ceci dit, les coréens n'ont pas attendu une sortie officielle du jeu dans leur contrée pour y jouer : ils sont déjà nombreux à fouler les terres d'Éorzéa en jouant sur les serveurs internationaux.
Enfin, coté contenu spécial, des pistes sont à l'étude. On parle d’intégrer au jeu une tenue traditionnelle coréenne, le hanbok, ainsi que des événements saisonniers propres au pays.
La séance de question-réponse continue et on y apprend une nouvelle intéressante : Yoshitaka Amano continuera de travailler sur ARR et il lui a été demandé de travailler sur l’illustration du coffret de l’extension et son logo. Yoshida révèle qu'Amano va réaliser une illustration très importante pour l'histoire de jeu. On n'aura pas plus de détails afin de ne pas gâcher la découverte.
On avait déjà côtoyé les Tonberry en visitant Le Palais du Vagabond, nous les retrouverons prochainement mais il faudra patienter pour plus de détails, ce contenu étant encore en développement. Yoshi ajoute que même si le jeu a soufflé sa première bougie avec brio, il ne considère pas encore ARR comme un succès, mais comme un jeu à développer toujours plus. Sa priorité est de délivrer aux joueurs toujours plus de contenu et le plus rapidement possible.
On passe à des questions plus personnelles adressées au producteur réalisateur.
On y apprend que le donjon préféré de Yoshi est toujours le Phare de Sirius dont il apprécie particulièrement la musique et le degré de difficulté. C'est là tout le charme du métier de développeur : développer des choses intéressantes à leurs yeux et pouvoir les transmettre aux joueurs. FFXIV est le parfait exemple. L'équipe est heureuse d'exporter ARR en Corée, c'est la première fois qu'un MMORPG japonais y sortira officiellement. Un beau défi pour l'équipe de Yoshi.
Coté loisirs, quand le producteur réalisateur a du temps libre du moins, il joue au basketball, fait du snowboard et même du skateboard. Il apprécie passer une journée sur les pistes de ski et rentrer le soir. Son métier est sa passion, il ne compte pas ses heures au bureau et adore jouer son Mage Noir, explorer le Labyrinthe de Bahamut.
On parle ensuite un peu de Final Fantasy XI. Le MMORPG atteindra bientôt 15 ans et fait partie de la première génération comme Lineage et EverQuest. Yoshi dit que c'est un MMO sublime, qui hérite des intrigues à la FF. Son ARR est quant à lui plus orienté vers le contenu de haut niveau. Les deux jeux sont très différents en terme de design et de contenu.
(Pour ma part le haut-niveau de FFXI que j'ai connu n'avait pas à jalouser celui d'ARR. Mais c'est effectivement une question de génération ici. Qu'en pensez-vous ?)
FFXIV aura-t-il une fin ? L'équipe aimerait poursuivre l'aventure une bonne dizaine d'années et plus si possible. Ils voient leur jeu comme un theme park sauce FF en ligne. Yoshida en profite pour nous titiller un peu et souffle que lors du FanFest à Tokyo il y a des chances qu'on nous parle d'un nouveau job et d'une nouvelle race. Patience...
Un grand merci à ma Mab adorée pour la traduction des articles en japonais. Vous pouvez lui envoyer plein de bisous en commentaire pour la remercier !